CÔTE D'OR
Sécurité routière et lutte contre les trafics - 600 véhicules inspectés et de nombreuses infractions relevées lors d’un contrôle massif sur l'A6
Publié le 21 Mars 2025 à 07h41
Dans le cadre du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au quotidien (PADRSQ), une vaste opération de contrôle routier a été menée sur l'autoroute A6, mercredi 19 mars de 21 h à minuit, sur l’aire du Chien Blanc, à Gissey-le-Vieil, dans le sens Paris-Lyon.
Pour garantir l'efficacité de l'opération, tous les véhicules circulant sur cette portion d'autoroute ont été déviés vers l’aire de repos afin d'être contrôlés par les forces de l'ordre et les services spécialisés.
Une mobilisation exceptionnelle
Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d’Or, s'est rendu sur place aux côtés du général Sylvain Laniel, commandant la région de gendarmerie, et d’Aurélie Contrecivile, directrice de cabinet du préfet.
Au total, l’opération a mobilisé 56 militaires de l’escadron de sécurité routière de la Côte-d’Or, 12 agents des Douanes, 4 agents de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), ainsi que 2 infirmières. Plusieurs agents de l’exploitation et du service fraude d’APRR étaient également présents pour apporter leur concours.

Des objectifs clairs pour renforcer la sécurité
Cette opération de contrôle avait plusieurs objectifs majeurs. Elle visait à lutter contre les infractions à la législation sur les stupéfiants, qu’il s’agisse d’usage, de détention ou de transport de substances illicites. Elle était également destinée à combattre l’importation de produits contrefaits et la fraude sur les tabacs et alcools. Enfin, elle avait pour but d’identifier d’éventuelles infractions à la législation du travail et de repérer d’éventuelles situations d’immigration clandestine.
Un bilan chiffré des contrôles
Durant les trois heures de l'opération, environ 600 véhicules ont été contrôlés. De nombreuses infractions ont été relevées par la gendarmerie. Les forces de l’ordre ont notamment constaté 6 conduites sous stupéfiants, une alcoolémie délictuelle et 5 cas de détention de stupéfiants.
Par ailleurs, 7 conducteurs circulaient sans permis de conduire et 10 excès de vitesse ont été enregistrés. Trois véhicules ont été interceptés pour défaut d’assurance, tandis que 16 infractions liées à une surcharge de véhicule ont été signalées. En outre, 6 délits en matière de coordination des transports ont été constatés.
Concernant les infractions relatives à la sécurité des passagers, 3 personnes ont été verbalisées pour non-port de la ceinture de sécurité et 2 pour usage du téléphone au volant.
Les forces de l’ordre ont également relevé 6 autres infractions mineures en matière de police de la route. Parmi les contrôles effectués, une affaire de recel de marchandise provenant d’un délit a été mise en lumière, ainsi qu’une détention de cigarettes contrefaites.
Paul Mourier a tenu à saluer l'engagement des forces de l'ordre et des services de l'État mobilisés, soulignant l'importance de ces opérations pour garantir la sécurité de tous sur les routes.
Photos @Préfecture de Côte-d'Or
-
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026