CÔTE D'OR
Sécurité routière et lutte contre les trafics - 600 véhicules inspectés et de nombreuses infractions relevées lors d’un contrôle massif sur l'A6
Publié le 21 Mars 2025 à 07h41
Dans le cadre du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au quotidien (PADRSQ), une vaste opération de contrôle routier a été menée sur l'autoroute A6, mercredi 19 mars de 21 h à minuit, sur l’aire du Chien Blanc, à Gissey-le-Vieil, dans le sens Paris-Lyon.
Pour garantir l'efficacité de l'opération, tous les véhicules circulant sur cette portion d'autoroute ont été déviés vers l’aire de repos afin d'être contrôlés par les forces de l'ordre et les services spécialisés.
Une mobilisation exceptionnelle
Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d’Or, s'est rendu sur place aux côtés du général Sylvain Laniel, commandant la région de gendarmerie, et d’Aurélie Contrecivile, directrice de cabinet du préfet.
Au total, l’opération a mobilisé 56 militaires de l’escadron de sécurité routière de la Côte-d’Or, 12 agents des Douanes, 4 agents de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), ainsi que 2 infirmières. Plusieurs agents de l’exploitation et du service fraude d’APRR étaient également présents pour apporter leur concours.

Des objectifs clairs pour renforcer la sécurité
Cette opération de contrôle avait plusieurs objectifs majeurs. Elle visait à lutter contre les infractions à la législation sur les stupéfiants, qu’il s’agisse d’usage, de détention ou de transport de substances illicites. Elle était également destinée à combattre l’importation de produits contrefaits et la fraude sur les tabacs et alcools. Enfin, elle avait pour but d’identifier d’éventuelles infractions à la législation du travail et de repérer d’éventuelles situations d’immigration clandestine.
Un bilan chiffré des contrôles
Durant les trois heures de l'opération, environ 600 véhicules ont été contrôlés. De nombreuses infractions ont été relevées par la gendarmerie. Les forces de l’ordre ont notamment constaté 6 conduites sous stupéfiants, une alcoolémie délictuelle et 5 cas de détention de stupéfiants.
Par ailleurs, 7 conducteurs circulaient sans permis de conduire et 10 excès de vitesse ont été enregistrés. Trois véhicules ont été interceptés pour défaut d’assurance, tandis que 16 infractions liées à une surcharge de véhicule ont été signalées. En outre, 6 délits en matière de coordination des transports ont été constatés.
Concernant les infractions relatives à la sécurité des passagers, 3 personnes ont été verbalisées pour non-port de la ceinture de sécurité et 2 pour usage du téléphone au volant.
Les forces de l’ordre ont également relevé 6 autres infractions mineures en matière de police de la route. Parmi les contrôles effectués, une affaire de recel de marchandise provenant d’un délit a été mise en lumière, ainsi qu’une détention de cigarettes contrefaites.
Paul Mourier a tenu à saluer l'engagement des forces de l'ordre et des services de l'État mobilisés, soulignant l'importance de ces opérations pour garantir la sécurité de tous sur les routes.
Photos @Préfecture de Côte-d'Or
-
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Beaune – Festi’Noël : un marché de Noël féerique ce week-end -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël -
Arnay-le-Duc - Le Marché de Noël revient… avec deux jours de magie et de nouveautés !