CÔTE D'OR
Sécurité routière et lutte contre les trafics - 600 véhicules inspectés et de nombreuses infractions relevées lors d’un contrôle massif sur l'A6
Publié le 21 Mars 2025 à 07h41

Dans le cadre du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au quotidien (PADRSQ), une vaste opération de contrôle routier a été menée sur l'autoroute A6, mercredi 19 mars de 21 h à minuit, sur l’aire du Chien Blanc, à Gissey-le-Vieil, dans le sens Paris-Lyon.
Pour garantir l'efficacité de l'opération, tous les véhicules circulant sur cette portion d'autoroute ont été déviés vers l’aire de repos afin d'être contrôlés par les forces de l'ordre et les services spécialisés.
Une mobilisation exceptionnelle
Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d’Or, s'est rendu sur place aux côtés du général Sylvain Laniel, commandant la région de gendarmerie, et d’Aurélie Contrecivile, directrice de cabinet du préfet.
Au total, l’opération a mobilisé 56 militaires de l’escadron de sécurité routière de la Côte-d’Or, 12 agents des Douanes, 4 agents de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), ainsi que 2 infirmières. Plusieurs agents de l’exploitation et du service fraude d’APRR étaient également présents pour apporter leur concours.
Des objectifs clairs pour renforcer la sécurité
Cette opération de contrôle avait plusieurs objectifs majeurs. Elle visait à lutter contre les infractions à la législation sur les stupéfiants, qu’il s’agisse d’usage, de détention ou de transport de substances illicites. Elle était également destinée à combattre l’importation de produits contrefaits et la fraude sur les tabacs et alcools. Enfin, elle avait pour but d’identifier d’éventuelles infractions à la législation du travail et de repérer d’éventuelles situations d’immigration clandestine.
Un bilan chiffré des contrôles
Durant les trois heures de l'opération, environ 600 véhicules ont été contrôlés. De nombreuses infractions ont été relevées par la gendarmerie. Les forces de l’ordre ont notamment constaté 6 conduites sous stupéfiants, une alcoolémie délictuelle et 5 cas de détention de stupéfiants.
Par ailleurs, 7 conducteurs circulaient sans permis de conduire et 10 excès de vitesse ont été enregistrés. Trois véhicules ont été interceptés pour défaut d’assurance, tandis que 16 infractions liées à une surcharge de véhicule ont été signalées. En outre, 6 délits en matière de coordination des transports ont été constatés.
Concernant les infractions relatives à la sécurité des passagers, 3 personnes ont été verbalisées pour non-port de la ceinture de sécurité et 2 pour usage du téléphone au volant.
Les forces de l’ordre ont également relevé 6 autres infractions mineures en matière de police de la route. Parmi les contrôles effectués, une affaire de recel de marchandise provenant d’un délit a été mise en lumière, ainsi qu’une détention de cigarettes contrefaites.
Paul Mourier a tenu à saluer l'engagement des forces de l'ordre et des services de l'État mobilisés, soulignant l'importance de ces opérations pour garantir la sécurité de tous sur les routes.
Photos @Préfecture de Côte-d'Or


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Côte-d’Or - Un conducteur intercepté à 205 km/h et positif à l’alcool
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Du 17 au 19 octobre, la Côte-d’Or se met en scène… au cœur de ses vignes !
-
Changement de cap - FrayMédia et Sébastien Loeb ouvrent un nouveau chapitre du Prestige Auto Beaune
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Mieux manger en Côte-d’Or