CÔTE D'OR
Sécurité routière et lutte contre les trafics - 600 véhicules inspectés et de nombreuses infractions relevées lors d’un contrôle massif sur l'A6
Publié le 21 Mars 2025 à 07h41

Dans le cadre du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au quotidien (PADRSQ), une vaste opération de contrôle routier a été menée sur l'autoroute A6, mercredi 19 mars de 21 h à minuit, sur l’aire du Chien Blanc, à Gissey-le-Vieil, dans le sens Paris-Lyon.
Pour garantir l'efficacité de l'opération, tous les véhicules circulant sur cette portion d'autoroute ont été déviés vers l’aire de repos afin d'être contrôlés par les forces de l'ordre et les services spécialisés.
Une mobilisation exceptionnelle
Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d’Or, s'est rendu sur place aux côtés du général Sylvain Laniel, commandant la région de gendarmerie, et d’Aurélie Contrecivile, directrice de cabinet du préfet.
Au total, l’opération a mobilisé 56 militaires de l’escadron de sécurité routière de la Côte-d’Or, 12 agents des Douanes, 4 agents de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), ainsi que 2 infirmières. Plusieurs agents de l’exploitation et du service fraude d’APRR étaient également présents pour apporter leur concours.
Des objectifs clairs pour renforcer la sécurité
Cette opération de contrôle avait plusieurs objectifs majeurs. Elle visait à lutter contre les infractions à la législation sur les stupéfiants, qu’il s’agisse d’usage, de détention ou de transport de substances illicites. Elle était également destinée à combattre l’importation de produits contrefaits et la fraude sur les tabacs et alcools. Enfin, elle avait pour but d’identifier d’éventuelles infractions à la législation du travail et de repérer d’éventuelles situations d’immigration clandestine.
Un bilan chiffré des contrôles
Durant les trois heures de l'opération, environ 600 véhicules ont été contrôlés. De nombreuses infractions ont été relevées par la gendarmerie. Les forces de l’ordre ont notamment constaté 6 conduites sous stupéfiants, une alcoolémie délictuelle et 5 cas de détention de stupéfiants.
Par ailleurs, 7 conducteurs circulaient sans permis de conduire et 10 excès de vitesse ont été enregistrés. Trois véhicules ont été interceptés pour défaut d’assurance, tandis que 16 infractions liées à une surcharge de véhicule ont été signalées. En outre, 6 délits en matière de coordination des transports ont été constatés.
Concernant les infractions relatives à la sécurité des passagers, 3 personnes ont été verbalisées pour non-port de la ceinture de sécurité et 2 pour usage du téléphone au volant.
Les forces de l’ordre ont également relevé 6 autres infractions mineures en matière de police de la route. Parmi les contrôles effectués, une affaire de recel de marchandise provenant d’un délit a été mise en lumière, ainsi qu’une détention de cigarettes contrefaites.
Paul Mourier a tenu à saluer l'engagement des forces de l'ordre et des services de l'État mobilisés, soulignant l'importance de ces opérations pour garantir la sécurité de tous sur les routes.
Photos @Préfecture de Côte-d'Or


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour