BOURGOGNE
Une décision conjointe de la Région et de la DRAAF pour consolider les formations de l'établissement de la Nature et de la Forêt de Velet
Publié le 31 Mars 2025 à 15h38
L'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) de Velet situé dans le massif du Morvan à Étang-sur-Arroux (71), fait face depuis plusieurs années à d'importantes difficultés structurelles : difficultés à recruter des élèves, situation financière fragile, vétusté des locaux, déficit récurrent d'attractivité pour les cadres et les enseignants.
Considérant les besoins du territoire comme des professionnels, la Région Bourgogne-Franche-Comte et l'État ont affirmé et réaffirment la pertinence de cette offre de formation, qui doit être pérennisée Dans l'objectif de consolider et maintenir sur le territoire les formations de l'établissement, tout en apportant une réponse aux difficultés identifiées, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de Bourgogne-Franche-Comté et la Région ont mené de septembre à novembre 2024, avec les personnels de l'EPLEFPA, une expertise approfondies de deux scénarios d'évolution :
• Scénario 1: consolidation des formations et relocalisation de l'EPLEFPA à Autun, sur le site « Leclerc », où est déjà implanté le lycée Bonaparte (lycée de l'Éducation nationale) :
Scénario 2 : consolidation des formations et maintien de l'activité sur le site d'Etang-sur-Arroux pendant trois ans, période à l'issue de laquelle il serait décidé de déplacer l'activité à Autun si effort de consolidation du nombre d'élèves scolarisés ne portait pas ses fruits.
L'analyse comparée des deux scénarios a été partagée avec l'ensemble des personnels de l'établissement qui y ont contribué.
Les principaux éléments de cette expertise collective font ressortir que le scénario : 1 serait le mieux à même de répondre à l'objectif de consolidation des formations. Toutefois, pour donner sans délai une visibilité nécessaire à la consolidation des formations de l'EPLEFPA de Veiet, la Région et la PRAAF ONE décidé conjointement, et en lien avec le Rectorat, le Préfet de région et le Préfet de Saône-et-Loire, de maintenir l'activité sur le site d'Étang-sur-Arroux durant trois ans. Cette période implique dans le même temps un réel défi qu'il conviendra de relever collectivement pour répondre au mieux aux besoins des professionnels de la filière. Au terme des trois années, un bilan sera dressé.
Pour donner suite le ministère en charge de l'Agriculture s'engage à ouvrir dès septembre 2025 une classe de troisième de l'enseignement agricole à Etang-sur-Arroux (ce qui correspond à un financement équivalant à 2 ETP supplémentaires) et à reconduire le poste de chargé du développement de l'apprentissage jusqu'en juin 2026. Par ailleurs, plusieurs formations seront proposées dès septembre 2025 par la voie de l’apprentissage : bac pro travaux forestiers, bac pro gestion des milieux naturels et de la faune, certificat de spécialisation arboriste élagueur et certificat de spécialisation technicien cynégétique.
Un contrat territorial de consolidation de formation sera élaboré pour une durée de trois ans, afin de mobiliser l'ensemble des parties prenantes autour de l'attractivité de ces formations à petits effectifs qui répondent pourtant à des besoins en main-d'œuvre importants. Il s'agira d'une des premières mises en œuvre concrètes de ce nouvel outil, mis en place par la loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture du 24 mars 2025, tout récemment promulguée.
Ces décisions ont été présentées aux personnels de l'établissement de Velet par la DRAAF et la Région Bourgogne-Franche-Comté le 28 mars 2025.
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche -
Travaux de rénovation de la couche de roulement giratoire de la RD 974 et la RD 25 Vougeot - Gilly-lès-Cîteaux