BEAUNE

Beaune - Le groupe Faupin renforce son positionnement de distributeur-fabricant

Beaune - Le groupe Faupin renforce son positionnement de distributeur-fabricant

D’abord distributeur de matériels et de machines pour les acteurs viti-vinicoles, le groupe Faupin s’est doté d’un site de production en 2003. Face à la demande grandissante et au manque de place sur son site, l’entreprise investit quatre millions d’euros à Beaune.

Avec un nouveau bâtiment de 8 000 m2 sur une emprise foncière de 25 000 m2 et un investissement de quatre millions d’euros, le groupe Faupin met en avant sa double casquette de distributeur et de fabricant d’équipements viti-vinicoles. « Nous étions un peu à l’étroit à Beaune. Avec ce nouveau site, nous aurons plus de place pour notre atelier de réparation et notre activité d’assemblage » explique Vincent Feurtey, responsable marketing et communication du groupe Faupin.


Depuis 2003, le distributeur de matériel et machines dispose en effet de son propre site de production, dans le Lot-et-Garonne, et assemble les éléments directement à Beaune. « Dans les années 70, quand Philippe Faupin a pris le virage de la viticulture, délaissant le matériel agricole, il voulait des machines qui faciliteraient la vie des professionnels et automatiseraient les tâches physiques. » Après s’être tourné vers un sous-traitant pour leur fabrication, il décide d’acquérir l’entreprise. En plus des équipements destinés aux métiers de la vigne, le fabricant réalise des machines destinées aux industriels de l’agro-alimentaire ou d’autres filières. « Une table de tri pour le raisin convient pour trier d’autres produits. C’est la même chose pour les retourneurs de caisses de raisin qui peuvent être utilisés pour d’autres secteurs. » 


Le futur bâtiment abritera également la première ligne de production du groupe Faupin à Beaune. « Nous fabriquons des cellules de traitement, un équipement qui s’installe derrière l’enjambeur pour pulvériser les produits dans les vignes. Toute la production 2025 est d’ores et déjà vendue. » Devant la forte demande de ce produit phare, le groupe se dote d’un outil complémentaire qui nécessitera également d’opérer quelques recrutements. Le futur bâtiment devrait être opérationnel en début d’année 2027.

Nadège Hubert

1