BOURGOGNE
À bord de son voilier, Antoine Cornic, skipper du Vendée Globe 2024, débouche un Grand Cru bourguignon… et touche le cœur du BIVB
Par Jeannette Monarchi
Publié le 08 Avril 2025 à 07h21
Du sel sur les lèvres et du Pinot dans le cœur : Antoine Cornic, skipper du Vendée Globe 2024, a célébré son passage du Cap de Bonne-Espérance avec un Ruchottes-Chambertin Grand Cru 2022. Une bouteille ouverte au couteau, puis avec les dents, faute de tire-bouchon. Une scène improbable, saisie en vidéo, qui a touché le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne en plein cœur.
Un couteau, des dents, et une gorgée de vin comme un souffle de vie. C’est une scène que l’on n’imagine pas dans un guide de sommellerie. Le 6 décembre 2024, en plein Vendée Globe, Antoine Cornic passe le Cap de Bonne Espérance. Après 26 jours de course, de solitude, de fatigue et de conditions extrêmes, il sort de sa réserve une demi-bouteille précieuse : un Ruchottes-Chambertin Grand Cru 2022 (Climat à Gevrey-Chambertin), du Domaine Georges Mugneret-Gibourg situé à Vosne-Romanée, l’un de ses plus grands plaisirs. Il n’a pas de tire-bouchon « La boulette ! ». Alors, il tente au couteau. Puis termine aux dents. Il boit au goulot. Et retrouve, l’espace d’un instant, le goût du partage, le souvenir de ses amies vigneronnes, et un peu de chaleur humaine. Chaque gorgée lui rappelle une odeur, un moment, un visage. « Quand j’ai bu au Cap de Bonne-Espérance, ça m’a fait tout de suite du bien. Ça m’a fait remonter tous les souvenirs avec ces femmes en Bourgogne. J’étais moins seul. »

Une amitié entre vignes et océans
Le vin, c’est celui de Marie-Christine Teillaud-Mugneret et Marie-Andrée Nauleau-Mugneret, les deux sœurs vigneronnes qu’il a rencontrées en 2020, et avec qui il a tissé une vraie amitié. Il vit à l’île de Ré, mais revient deux fois par an en Bourgogne.
Un moment intense qu’il immortalise par une vidéo YouTube (voir plus bas), une vidéo de dégustation pas comme les autres rapidement repérée par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB). Ce lundi, quelques semaines seulement après l’arrivée du Vendée Globe, le BIVB a tenu à immortaliser ce moment hors du commun. Et pour cela, quoi de mieux que de faire revivre la scène... en pleine terre, au cœur même des Ruchottes-Chambertin, là où tout a commencé ? Antoine Cornic et son épouse ont été invités dans la parcelle même qui a vu naître le Grand Cru dégusté au Cap de Bonne-Espérance. Un retour aux sources. Une boucle bouclée. Autour de lui, les vigneronnes Marie-Christine Teillaud-Mugneret et Marie-Andrée Nauleau-Mugneret, les co-présidents de la Commission Communication du BIVB, Anne Moreau et Michel Barraud, ainsi que des membres du domaine, ont partagé une dégustation unique, pleine d’émotion, et riche de symboles.
Une gorgée de réconfort et de souvenirs
Dans une vie de marin où tout est rude, ce vin représente un luxe et un lien. Une bouffée d’humanité dans un quotidien spartiate. Pour accompagner ce moment sacré, il se sert un plat tout aussi symbolique : un bœuf bourguignon appertisé. Sur son bateau, pas de confort : « Sans toilettes, ni douche, je me suis changé cinq fois durant la course. Les lingettes bébé, ça marche aussi pour les adultes ». Il avait embarqué quatre demi-bouteilles du domaine, « pour le plaisir », et quelques cigares. Le vin a subi des températures extrêmes : de 4° au sud pendant un mois jusqu’à 50° dans la cabine dans les Tropiques, avec un taux d’humidité écrasant. « Le vin prend cher, un peu d’oxydation, mais il vieillit bien. C’était une formidable renaissance du palais après un mois sans alcool. » Il explique le sens profond de cette dégustation : « Ce qui compte, ce n’est pas le cérémonial, c’est l’émotion que ça procure. C’était comme un doudou. J’ai ressenti des émotions différentes que sur terre. » Un accord 100 % bourguignon, qui réchauffe le corps… et surtout l’âme.

Une vidéo choc, un message qui percute le BIVB
Lorsqu’Anne Moreau, co-présidente de la Commission Communication du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, découvre la vidéo du skipper, elle est touchée par cette dégustation improvisée et sincère. « Vous avez célébré le passage du Cap avec une émotion vraie, sans outil, sans artifice, mais avec un plaisir non dissimulé. Vous incarnez ce que nous souhaitons transmettre : un vin accessible, joyeux, vivant. Vous êtes un ambassadeur formidable, surtout pour les jeunes. »
Ce moment, à la fois brut et délicat, entre parfaitement dans la vision actuelle du BIVB : dépoussiérer l’image des vins de Bougogne, en montrer la modernité et la capacité à traverser les mondes. Car au fond, qu’est-ce qu’un Grand Cru ? C’est un vin d’exception, oui, mais c’est surtout un vin qui relie. Qui unit la terre et les gens, même au milieu de l’océan.

Une amitié scellée dans le vent et les vagues
Si Antoine Cornic a embarqué trois demi-bouteilles du Domaine Georges Mugneret-Gibourg, c’est parce qu’il y a derrière ce geste une véritable histoire humaine. Depuis 2020, une amitié sincère s’est nouée entre lui et les vigneronnes, Marie-Christine et Marie-Andrée. En mars 2024, il leur demande s’il est possible d’avoir des bouteilles “légères” pour célébrer les passages des trois caps et l’arrivée. Demi-formats, étiquettes spéciales… le domaine dit oui immédiatement. « Pour nous, c’était une immense émotion de savoir que nos vins allaient passer l’équateur, le Cap Horn, Bonne-Espérance… dans les mers du Sud ! », confie Marie-Christine Teillaud-Mugneret .
Marie-Andrée Nauleau-Mugneret ajoute avec humour : « Un vin plus fatigué que le marin, peut-être… mais il est revenu entier. Et c’est une fierté ! ».
Un message simple et puissant : le partage avant tout
Antoine Cornic aime le vin. Pas pour sa complexité technique. Mais pour ce qu’il crée entre les gens. « Le meilleur vin, c’est celui qu’on aime. Et surtout, celui qu’on partage. C’est comme la bonne bouffe. J’ai été restaurateur, je sais que ce qui compte, c’est avec qui on partage le vin. » Ce lien entre gastronomie, émotion et relation humaine résonne parfaitement avec l’objectif du BIVB : faire rayonner les appellations bourguignonnes auprès du grand public, les rendre accessibles, vivantes, et ancrées dans la vraie vie.

Et maintenant ?
Antoine Cornic a terminé 28e au Vendée Globe le 14 février 2025 à 14 h 02, après 96 jours et 1 heure de mer. Son voilier Imoca Human, qu’il surnomme lui-même « La Cigogne », l’a mené jusqu’au bout d’un rêve de vingt ans. Mais il n’en a pas terminé. Il se prépare déjà pour de nouvelles aventures nautiques, en équipage cette fois, à bord d’un 100 pieds, en Méditerranée prochainement avant de réaliser un tour du monde. Mais la tête reste tournée vers 2028, et le prochain Vendée Globe. « Je me battrai pour y être. Et cette fois, je prendrai le tablier, le bonnet et le tire-bouchon offerts par le BIVB ! »
À travers cette rencontre, le BIVB ne rendait pas simplement hommage à un marin ou à une vidéo virale. Il portait un message fort : le vin de Bourgogne peut voyager, toucher, inspirer. Il peut quitter les codes, s’affranchir des conventions, sans jamais perdre en authenticité. L’objectif de la Commission Communication est clair : faire rayonner les appellations, même les moins connues, les rendre accessibles, notamment auprès du jeune public et décomplexer la dégustation, sans jamais en trahir la qualité.
Et quelle meilleure illustration que celle d’un skipper solitaire, buvant au goulot, entre deux tempêtes, un vin porté par des générations de femmes de la terre ?
« Vous nous avez fait rêver » conclut Anne Moreau. Antoine Cornic prouve que le plaisir du vin n’a pas besoin de cristal pour exister. Juste d’une histoire, d’une âme… et parfois d’un bon couteau et de bonnes dents.
Jeannette Monarchi
-
Le CESER réaffirme son rôle de corps intermédiaire et renforce son dialogue avec la Région -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune – Daï Lo, la nouvelle aventure asiatique de la famille Guidot, veut réinventer les soirées beaunoises de la table au dancefloor -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune - Château Albert Morot : la renaissance d’une demeure d’exception au cœur de Beaune -
Beaune – Studio Facette, la nouvelle adresse dédiée au Pilates Reformer -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Santenay - La Fête du Moulin fait son retour le dimanche 21 juin -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée