ANEV - Ouverture des candidatures au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole (PPPV)
Publié le 15 Avril 2025 à 13h51

L’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV) annonce l’ouverture des candidatures à l’édition 2025 du Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole (PPPV).
Les inscriptions au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole sont ouvertes depuis ce jour, 15 avril 2025, et jusqu’au 15 juillet 2025.
L’ANEV remet depuis 2007 le Prix national de la Préservation du Patrimoine viticole (PPPV), aux collectivités ayant le mieux œuvré, au cours de l’année écoulée, pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture, et ce pour soutenir les initiatives et projets déployés localement dans le but de défendre et promouvoir la culture de la vigne, du vin et de sa culture sur les territoires.
Après la remise du Prix 2024 au lauréat, Dijon, pour la remarquable rénovation de l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno devenu le nouveau siège de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), et les prix « Coup de Cœur du Jury » à la commune de Marsannay-la-Côte pour son projet pédagogique de Vigne-Ecole et à la Communauté de communes des Albères, côte Vermeille et Illiberis (CC AVCI) pour l’ambitieuse rénovation du Mas Reig à Banyuls-sur-Mer, les candidatures sont ouvertes pour l’édition 2025 du PPPV !
Comment participer ?
Peut participer à ce concours toute collectivité territoriale (commune, EPCI, département, région) ayant réalisé ou soutenu un projet relatif à la vigne ou au vin, d’ordre éducatif, environnemental ou oenotouristique, ayant valeur d’exemple et de reproductibilité par d’autres structures.
Les dossiers de candidature, sous format libre, sont à envoyer par voie électronique depuis le 15 avril 2025 et jusqu’au 15 juillet 2025 à l’adresse suivante : [email protected].
L’annonce des Lauréats du Prix national de la Préservation du Patrimoine viticole aura lieu à l'automne 2025, et le trophée leur sera remis officiellement lors d’un événement organisé sur leur territoire en début d’année 2026.
Pour en savoir plus, prenez connaissance du règlement du concours et du Palmarès des éditions précédentes surhttps://www.elusduvin.org/actiontype/prix-national-preservation-patrimoine-viticole/.
Une édition 2025 marquée par l’évolution du PPPV : Pour cette 16ème édition, le format du prix évolue face à la diversité croissante des candidatures et à la nécessité de récompenser des projets aux dimensions et aux moyens variés : trois catégories de collectivités seront désormais distinguées, en fonction de leur taille, afin de mieux représenter l’ensemble des initiatives soumises
A propos de l’ANEV
Depuis plus de 25 ans, déjà, l’ANEV fédère les territoires viticoles au travers d’un réseau national composé de plusieurs centaines d’élus.
Au-delà des frontières politiques et géographiques, elle se mobilise avec succès pour promouvoir et défendre les territoires viticoles.
L’ANEV se positionne comme un espace privilégié pour laisser s’exprimer et représenter les enjeux des territoires viticoles auprès des pouvoirs publics.
En savoir plus : www.elusduvin.org


-
Deux morts dans un éboulement en Haute-Savoie alors que le véhicule circulait en contre-bas d'une paroi rocheuse
-
Pour son millésime 2026, le Guide des Meilleurs Vins de France affiche son lot de nouveautés dans une édition enrichie !
-
Le bourguignon Alexandre Meurisse signe deux records et frôle la qualification au Trophée Mondial 2026 d’1,5 seconde
-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie