ANEV - Ouverture des candidatures au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole (PPPV)
Publié le 15 Avril 2025 à 13h51

L’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV) annonce l’ouverture des candidatures à l’édition 2025 du Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole (PPPV).
Les inscriptions au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole sont ouvertes depuis ce jour, 15 avril 2025, et jusqu’au 15 juillet 2025.
L’ANEV remet depuis 2007 le Prix national de la Préservation du Patrimoine viticole (PPPV), aux collectivités ayant le mieux œuvré, au cours de l’année écoulée, pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture, et ce pour soutenir les initiatives et projets déployés localement dans le but de défendre et promouvoir la culture de la vigne, du vin et de sa culture sur les territoires.
Après la remise du Prix 2024 au lauréat, Dijon, pour la remarquable rénovation de l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno devenu le nouveau siège de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), et les prix « Coup de Cœur du Jury » à la commune de Marsannay-la-Côte pour son projet pédagogique de Vigne-Ecole et à la Communauté de communes des Albères, côte Vermeille et Illiberis (CC AVCI) pour l’ambitieuse rénovation du Mas Reig à Banyuls-sur-Mer, les candidatures sont ouvertes pour l’édition 2025 du PPPV !
Comment participer ?
Peut participer à ce concours toute collectivité territoriale (commune, EPCI, département, région) ayant réalisé ou soutenu un projet relatif à la vigne ou au vin, d’ordre éducatif, environnemental ou oenotouristique, ayant valeur d’exemple et de reproductibilité par d’autres structures.
Les dossiers de candidature, sous format libre, sont à envoyer par voie électronique depuis le 15 avril 2025 et jusqu’au 15 juillet 2025 à l’adresse suivante : [email protected].
L’annonce des Lauréats du Prix national de la Préservation du Patrimoine viticole aura lieu à l'automne 2025, et le trophée leur sera remis officiellement lors d’un événement organisé sur leur territoire en début d’année 2026.
Pour en savoir plus, prenez connaissance du règlement du concours et du Palmarès des éditions précédentes surhttps://www.elusduvin.org/actiontype/prix-national-preservation-patrimoine-viticole/.
Une édition 2025 marquée par l’évolution du PPPV : Pour cette 16ème édition, le format du prix évolue face à la diversité croissante des candidatures et à la nécessité de récompenser des projets aux dimensions et aux moyens variés : trois catégories de collectivités seront désormais distinguées, en fonction de leur taille, afin de mieux représenter l’ensemble des initiatives soumises
A propos de l’ANEV
Depuis plus de 25 ans, déjà, l’ANEV fédère les territoires viticoles au travers d’un réseau national composé de plusieurs centaines d’élus.
Au-delà des frontières politiques et géographiques, elle se mobilise avec succès pour promouvoir et défendre les territoires viticoles.
L’ANEV se positionne comme un espace privilégié pour laisser s’exprimer et représenter les enjeux des territoires viticoles auprès des pouvoirs publics.
En savoir plus : www.elusduvin.org


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai