ANEV - Ouverture des candidatures au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole (PPPV)
Publié le 15 Avril 2025 à 13h51
L’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV) annonce l’ouverture des candidatures à l’édition 2025 du Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole (PPPV).
Les inscriptions au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole sont ouvertes depuis ce jour, 15 avril 2025, et jusqu’au 15 juillet 2025.
L’ANEV remet depuis 2007 le Prix national de la Préservation du Patrimoine viticole (PPPV), aux collectivités ayant le mieux œuvré, au cours de l’année écoulée, pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture, et ce pour soutenir les initiatives et projets déployés localement dans le but de défendre et promouvoir la culture de la vigne, du vin et de sa culture sur les territoires.
Après la remise du Prix 2024 au lauréat, Dijon, pour la remarquable rénovation de l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno devenu le nouveau siège de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), et les prix « Coup de Cœur du Jury » à la commune de Marsannay-la-Côte pour son projet pédagogique de Vigne-Ecole et à la Communauté de communes des Albères, côte Vermeille et Illiberis (CC AVCI) pour l’ambitieuse rénovation du Mas Reig à Banyuls-sur-Mer, les candidatures sont ouvertes pour l’édition 2025 du PPPV !
Comment participer ?
Peut participer à ce concours toute collectivité territoriale (commune, EPCI, département, région) ayant réalisé ou soutenu un projet relatif à la vigne ou au vin, d’ordre éducatif, environnemental ou oenotouristique, ayant valeur d’exemple et de reproductibilité par d’autres structures.
Les dossiers de candidature, sous format libre, sont à envoyer par voie électronique depuis le 15 avril 2025 et jusqu’au 15 juillet 2025 à l’adresse suivante : [email protected].
L’annonce des Lauréats du Prix national de la Préservation du Patrimoine viticole aura lieu à l'automne 2025, et le trophée leur sera remis officiellement lors d’un événement organisé sur leur territoire en début d’année 2026.
Pour en savoir plus, prenez connaissance du règlement du concours et du Palmarès des éditions précédentes surhttps://www.elusduvin.org/actiontype/prix-national-preservation-patrimoine-viticole/.
Une édition 2025 marquée par l’évolution du PPPV : Pour cette 16ème édition, le format du prix évolue face à la diversité croissante des candidatures et à la nécessité de récompenser des projets aux dimensions et aux moyens variés : trois catégories de collectivités seront désormais distinguées, en fonction de leur taille, afin de mieux représenter l’ensemble des initiatives soumises
A propos de l’ANEV
Depuis plus de 25 ans, déjà, l’ANEV fédère les territoires viticoles au travers d’un réseau national composé de plusieurs centaines d’élus.
Au-delà des frontières politiques et géographiques, elle se mobilise avec succès pour promouvoir et défendre les territoires viticoles.
L’ANEV se positionne comme un espace privilégié pour laisser s’exprimer et représenter les enjeux des territoires viticoles auprès des pouvoirs publics.
En savoir plus : www.elusduvin.org
-
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Arnay-le-Duc - Le Marché de Noël revient… avec deux jours de magie et de nouveautés ! -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël