BEAUNE
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
Par Jeannette Monarchi
Publié le 26 Avril 2025 à 09h59
À Beaune, Brasserie de France prend un virage environnemental majeur en produisant et consommant désormais sa propre électricité solaire. L’entreprise brassicole a inauguré son installation photovoltaïque en présence de ses partenaires et élus locaux. Une avancée forte dans la transition énergétique locale, avec une centrale solaire qui couvre la moitié des besoins du site.
Vendredi, Brasserie de France, implantée sur la zone d'activités des Cerisières à Beaune, a inauguré sa toute nouvelle centrale photovoltaïque, en présence de ses partenaires EDF Solutions Solaires et Batifranc, ainsi que d'élus locaux. Cette installation en autoconsommation de 250 kWc permettra de couvrir jusqu’à 50 % des besoins énergétiques de ce campus brassicole de 12 000 hectolitres par an.
Une installation discrète mais stratégique
Sur les 1 145 m² de toitures, 573 panneaux solaires sont désormais en service depuis mars 2025. Bien que l'installation soit invisible car installée sur le toit, l'inauguration s'est ponctuée d'une coupure symbolique de ruban, célébrant ainsi cette étape importante vers une industrie décarbonée.

Jean-Claude Balès, cofondateur de Brasserie de France avec Anthony Verdureau, résume cette démarche avec conviction : « Alignés avec notre raison d’être environnementale, nous avons anticipé dès la conception de notre campus en intégrant une structure métallique capable de supporter une centrale solaire sur 100 % du toit, bien au-delà des obligations légales ».
Au-delà d’un simple équipement technique, il s’agit d’un projet pensé dans une logique de modèle économique durable, structuré autour d’un triptyque solide : EDF pour l’énergie, Batifranc pour le financement, et Brasserie de France en tant qu'opérateur industriel. « Rien ne remplace la volonté accompagnée par l’engagement des élus locaux pour faire émerger et accompagner des projets concrets face aux défis industriels. »
Résultat : une autonomie énergétique assurée à 50 %, et une énergie verte complétée par le réseau. « Ce projet est le fruit d'une volonté forte. Ce modèle est économiquement vertueux et permet de redistribuer localement une énergie propre. »
Un investissement de 250 000 €
Pour concrétiser ce projet, Brasserie de France a pu compter sur Batifranc, acteur bourguignon du financement d’équipements professionnels. Implantée depuis 1988, l’entreprise a proposé un montage en crédit-bail, permettant une mise en service sans impact lourd sur la trésorerie. Laurent Granier, Directeur Développement Économique de Batifranc, voit dans ce type d'opération une tendance de fond : « Ce qui pouvait sembler une contrainte devient une formidable opportunité : l’autoconsommation énergétique est aujourd’hui une pratique courante, avec un retour sur investissement rapide. Utiliser une énergie gratuite venue du ciel, c’est un véritable don ».
Batifranc envisage déjà l’avenir : des batteries virtuelles pour conserver l’énergie non consommée, et ainsi gagner encore en autonomie.

L’expertise solaire d’EDF, clé de voûte du projet
La mise en œuvre de la centrale a été assurée par EDF Solutions Solaires, qui en garantit également la supervision et la maintenance. Pour Carmen Munoz Dormoy, directrice régionale d’EDF Bourgogne-Franche-Comté, ce partenariat incarne l’avenir de l’énergie locale : « Il fallait un entrepreneur visionnaire et un partenaire financier solide pour réussir ce projet. À l’heure de la crise climatique et du réchauffement accéléré de l’Europe, la filière solaire est un pilier essentiel pour décarboner notre économie ».
Un exemple à suivre pour le territoire
Présent lors de l’inauguration, Pierre Bolze, premier adjoint au maire de Beaune et vice-président du Conseil départemental, a salué un projet ancré dans le territoire : « Je suis fier d’être ici, aux côtés d’une entreprise qui incarne l’innovation environnementale et économique. Rien ne remplacera jamais la volonté des acteurs locaux pour enrayer la crise climatique. Brasserie de France est une entreprise qui mise sur le 100 % Côte-d'Or qui fait vivre les acteurs du territoire tout en développant une production énergétique locale. J’espère que cette initiative fera des émules au sein d’autres entreprises comme celle des Cerisières ».
Le souci de l’environnement va jusqu’à l’anticipation du recyclage : les panneaux photovoltaïques installés sont recyclables à 95 %, et le coût du démantèlement a été intégré dès l’achat via l’organisme agréé Soren.
Une entreprise au service d’un modèle responsable
Depuis son ouverture en septembre 2022, Brasserie de France mise sur un savoir-faire local, utilisant exclusivement des céréales françaises (dont certaines issues de la Côte-d’Or) pour ses bières et boissons sans alcool. L’investissement initial de 5,8 M€ financée déjà par Batifranc via un crédit-bail, témoigne d’une vision industrielle ambitieuse, tournée vers la formation des talents de demain.
Anticipant également l’après, l’entreprise a choisi des panneaux solaires recyclables à 95 % et a intégré dès l’achat le coût du futur recyclage via l'organisme Soren.
Jeannette Monarchi
-
Météo en Côte-d’Or - Semaine hivernale entre froid, neige et redoux progressif -
Municipales 2026 - Tractage politique sur le marché : après le recours de Pierre Bolze, le maire de Beaune fait marche arrière en abrogeant l’arrêté -
Beaune – Plan Grand Froid : la Ville mobilisée aux côtés des plus vulnérables -
Allerey – Un homme gravement blessé dans un incendie d’habitation -
Neige et verglas : circulation délicate sur les routes de Côte-d’Or -
La Bourgogne Franche-Comté, la région la moins dépensière lors du dîner du réveillon -
Week-end de Noël : les routes seront chargées jusqu’à ce dimanche 28 décembre, prévient Bison Futé -
Beaune - « L’année 2026 doit être celle de la confiance » : les vœux du maire, Alain Suguenot -
Beaune Côte & Sud - Eau potable, logements, zones d’activités : l’Agglomération en mode anticipation -
Genlis - Un incendie de toiture maîtrisé, aucun blessé -
Côte-d'Or - Hadrien Lacoste fait chevalier de l’Ordre national du Mérite -
Côte-d’Or Street : une vision à 360° du territoire départemental -
Une maquette LEGO® du Château du Clos de Vougeot à découvrir -
Beaune – Les Copains de Timéo : une chaîne de solidarité pour Noël au service de pédiatrie -
Les excès de vitesse de plus de 50km/h passent dans la case délit à compter du 29 décembre -
Votre année 2026 gratuit selon l'horoscope chinois -
Mesures de sécurisation renforcée du réveillon de la Saint-Sylvestre -
Après les fêtes, recyclez votre sapin : quatre déchetteries mobilisées autour de Beaune -
Tragédie du Nouvel An à Crans-Montana : ces deux jeunes Dijonnais racontent "une scène de cauchemar" -
Hôtel-Dieu de Beaune - Janvier ouvre le nouveau cycle 2026 « Mouvement(s) », une immersion au cœur de l’esprit hospitalier -
Un automobiliste de 71 ans décède après un malaise sur l’A6 à Éguilly -
Météo en Côte-d’Or - Froid intense et quelques flocons au programme du week-end