BOURGOGNE

CHU Dijon Bourgogne - Urgence : les bébés prématurés de Bourgogne-Franche-Comté ont besoin de vous !

CHU Dijon Bourgogne - Urgence : les bébés prématurés de Bourgogne-Franche-Comté ont besoin de vous !

Appel à la solidarité des mamans allaitantes : les réserves de lait du CHU Dijon Bourgogne sont au plus bas

Les nouveau-nés les plus fragiles, hospitalisés en néonatologie dans les hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté, ont aujourd’hui besoin d’un geste de solidarité essentiel : le don de lait maternel. Le Lactarium du CHU Dijon Bourgogne, centre régional de collecte, tire la sonnette d’alarme : ses réserves sont en-dessous des seuils habituels, alors que les besoins sont constants, voire croissants.
 
Un geste vital pour les grands prématurés
Chaque année, ce sont plus de 2 500 litres de lait maternel qui sont collectés et redistribués dans les services de néonatologie de Dijon, Besançon, Chalon-sur-Saône, Nevers, Auxerre, et bien d'autres centres hospitaliers de la région.
Ce lait est destiné aux nouveau-nés prématurés, nés avant 34 semaines d’aménorrhée et pesant moins de 1 800 g. Pour ces bébés, le lait maternel ne représente pas seulement un apport nutritionnel : il agit comme un véritable médicament, favorisant le développement du système digestif et immunitaire et réduisant considérablement les risques de complications graves comme les infections ou les troubles respiratoires.
 
Qui peut donner ?
Le don de lait est ouvert à la plupart des mamans allaitantes, résidant en Bourgogne-Franche-Comté, et ayant un bébé de moins de 12 mois. Aucune nécessité de se déplacer : le Lactarium s’occupe de tout.
 
Comment ça marche ?
Le processus est simple, sûr et encadré :
Une fois le don accepté, les équipes du Lactarium fournissent tout le matériel nécessaire (tire-lait, flacons, congélateur si besoin) et un accompagnement personnalisé.
La maman recueille son surplus de lait à domicile, le congèle, puis une collectrice du Lactarium vient le récupérer à son domicile sur rendez-vous.
Le lait est ensuite pasteurisé et contrôlé rigoureusement avant d’être prescrit et distribué aux hôpitaux.

Donner, c’est sauver
Le lait maternel est un produit de santé unique, irremplaçable pour les nouveau-nés les plus vulnérables. En donnant votre lait, vous contribuez directement à offrir un meilleur départ dans la vie à des enfants qui luttent dès leurs premiers jours.
 
Vous allaitez et souhaitez aider ? Contactez le Lactarium du CHU Dijon Bourgogne [email protected] ou 03 80 48 74 44 (11 h -16 h).