Du 15 au 17 mai : Assemblée générale, concours, ateliers… La filière du Crémant a rendez-vous à Beaune
Publié le 11 Mai 2025 à 08h07
Alors que la dynamique du Crémant ne se dément pas avec des ventes en croissance de 5,9 % en 2024, producteurs et élaborateurs se retrouveront à Beaune et sur la côte viticole de l'abbaye de Maizières à Nuits-Saint-Georges du jeudi 15 au samedi 17 mai pour le trente-quatrième congrès annuel des Crémants de France et de Luxembourg. Organisé le vendredi matin, le traditionnel Concours national des Crémants constituera le point d’orgue des trois jours avec plusieurs centaines de cuvées soumises à l’appréciation d’un jury professionnel.
Organisé chaque année, le Concours national des Crémants qui se tiendra à l'abbaye de Maizières permet de récompenser les meilleurs Crémants de France et du Luxembourg, par appellation ainsi que par sous-catégorie (blanc brut, blanc brut millésimé, rosé brut, blanc de noirs brut et cuvées spéciales). Les lauréats, choisis à l’issue d’une dégustation à l’aveugle réunissant un jury de quelque 150 experts, dont des cavistes, des sommeliers, des œnologues, des producteurs et des journalistes spécialisés, sont identifiés par des médailles d’or, d’argent ou de bronze qui permettront de les valoriser sur les marchés, tant auprès des distributeurs que des consommateurs. Les résultats du prochain concours seront connus le soir-même, soit le vendredi 15 mai en soirée en ouverture du dîner de gala qui sera donné au Château du Clos de Vougeot.
Jours de rencontres et d’échanges
Parmi les temps forts, citons aussi l’assemblée générale le jeudi après-midi de la Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant en présence du président de l’INAO Philippe Brisebarre avec notamment une table ronde sur les dynamiques des vins effervescents à travers le monde ainsi qu’une conférence du chercheur Thomas Labbé sur l’histoire des Crémants ou encore l’organisation d’ateliers techniques le vendredi après-midi qui porteront sur les enjeux climatiques et sociétaux relatifs à la filière. Les participants profiteront également de moments de découverte et de convivialité, dont une paulée bourguignonne le premier soir ou la visite de la Cité des Climats et vins de Bourgogne le troisième jour.
« D’année en année, le Concours national des Crémants donne à voir la vitalité d’une filière qui a su gagner la reconnaissance des professionnels comme celle des consommateurs et qui, aujourd’hui, entend démontrer la capacité de ses producteurs-élaborateurs et de ses élaborateurs à concevoir de très grands vins effervescents. Le cas de la Bourgogne, la région qui nous accueille cette année, est ainsi éclairant avec une nouvelle génération de Crémants issus d’élevages particulièrement ambitieux, nous invitant à repenser l’idée qu’on se fait d’un Crémant. Au-delà du concours, les réflexions sur les évolutions du Crémant seront au cœur de nos réflexions, notamment lors de l’atelier organisé par notre partenaire Saverglass qui questionnera la notion de Crémant premium. » Dominique Furlan, président de la Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant.

9 appellations de Crémant réunies, dont 8 en France
Le Concours national des Crémants est ouvert à toutes les appellations d’origine protégée de Crémant, soit huit en France (Crémant d’Alsace, Crémant de Bordeaux, Crémant de Bourgogne, Crémant de Die, Crémant du Jura, Crémant de Limoux, Crémant de Loire, Crémant de Savoie) et une au Luxembourg (Crémant de Luxembourg). Outre le Crémant de Bourgogne, une autre appellation fêtera cette année ses cinquante ans : c’est l’appellation Crémant de Loire.
La Bourgogne, région-hôte à l’occasion des 50 ans de l’appellation Crémant de Bourgogne
Après Limoux l’an passé, c’est donc à Beaune et autour de Beaune que les participants se retrouveront, un choix motivé par l’anniversaire de l’appellation Crémant de Bourgogne qui fête cette année ses cinquante ans. Rassemblant une filière de près de 1 500 producteurs et élaborateurs, celle-ci donne vie à des vins issus des grands cépages locaux, dont le chardonnay, l’aligoté, le pinot noir mais aussi le gamay. Si la trame révèle toujours une acidité rafraîchissante, la palette des goûts est large en fonction des terroirs, des assemblages et des élevages. La région dispose d’ailleurs de deux mentions pour ses Crémants issus de très longs élevages : « Éminent » (24 mois au minimum) et « Grand Éminent » (36 mois au minimum).
Le Crémant, une spécialité en croissance
À contre-courant des dynamiques de repli affectant le reste de la filière, le Crémant est porté par une progression de ses ventes qui se révèle à la fois durable et sereine. Celles-ci ont ainsi cru de plus de 47 % entre 2016 et 2024 et encore de 5,9 % l’an passé avec près de 114,5 millions de bouteilles vendues en douze mois, dont 60 % en France. S’il bénéficie de l’aspiration durable des consommateurs pour les vins effervescents, il tire également parti d’un positionnement fondé à la fois sur la reconnaissance de la qualité, la revendication d’une origine protégée et une stratégie de valorisation progressive.
Le Crémant est une spécialité de vins effervescents, élaborée dans le respect d’un cahier des charges particulièrement exigeant : vendanges manuelles, recours à la méthode traditionnelle avec seconde fermentation en bouteille, élevage de douze mois en cave, séparation des lies par dégorgement. Au niveau national, la filière, qui compte à travers le pays huit appellations d’origine protégée (AOP), est représentée pour sept d’entre elles par la Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant qui, chaque année, organise le Concours national des Crémants dont la prochaine édition se tiendra à Beaune le 16 mai 2025.
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine