CÔTE D'OR

En mai, César n’a qu’à bien se tenir au MuséoParc

En mai, César n’a qu’à bien se tenir au MuséoParc
Dans la peau d'un légionnaire © Sonia BLANC

César a gagné la bataille mais devra bien se tenir à Alésia en mai ! Le MuséoParc a prévu un programme de festivités pour petits et grands, jusque tard dans la nuit.

Samedi 17 mai Nuit européenne des musées

Entrée du musée et animations gratuites pour tous
Cette année encore, à l’occasion de la Nuit européenne des musées initiée par le ministère de la Culture, les équipes du MuséoParc Alésia se mobilisent pour vous offrir une soirée riche en animations et vous faire découvrir l’exposition temporaire César, tous les chemins mènent à Rome.
 
Un soir à Rome
L’équipe de médiation accueille le public en tenues romaines pour une soirée dans la Rome antique. Les visiteurs sont également invités à venir costumés.
• Atelier lampe à huile
À l’aide de moules similaires à ceux utilisés par les potiers romains, les visiteurs fabriqueront une lampe à huile, principal moyen d’éclairage une fois la nuit venue à Rome.
• Atelier couronne de laurier
Pour se mettre à la mode de César, les visiteurs pourront fabriquer leur couronne en vraies feuilles de laurier.
• Dégustation de mets d’inspiration antique et sel d’Apicius
Au menu, n’en déplaise à Apicius, célèbre gastronome de l’Antiquité romaine, il n’y aura ni placenta, ni tétine de truie, ni flamand rose, mais quelques bouchées sucrées et salées plus compatibles avec les us et coutumes alimentaires d’aujourd’hui ! On réalise sur place une recette à utiliser chez soi pour parfumer les plats à l’antique.
• Atelier Jeux romains
De nombreux jeux (marelle, latroncules, duodecim scripta…) ont été retrouvés dans le monde romain. Coachés par un médiateur culturel, on apprend les règles et on se défie en famille !
• Visites Top chrono
15 min pour découvrir l’exposition temporaire “César, tous les chemins mènent à Rome”.
De 18 h à 23 h 15
 
La classe, l’œuvre !
Des collégiens de Sombernon et de Saulieu ont travaillé sur les triomphes, de ceux célébrés par Jules César à Rome en 46 avant J.-C. à celui des sportifs médaillés sur les Champs-Élysées, sans oublier ceux des dieux et des hommes politiques. Ils ont écrit les textes et réalisé les illustrations des expositions qu’ils présentent au public.
C’est aussi l’occasion, pour les élèves du lycée professionnel Eugène Guillaume de Montbard, de présenter les sacs d’inspiration antique qu’ils ont réalisés dans le cadre de leurs épreuves de C.A.P. “Maroquinerie” et de baccalauréat professionnel « Métiers du cuir”. Les uns ont confectionné un prototype de mallette pédagogique à partir d’un sac d’artisan gaulois, les autres ont réinterprété la capsa, un sac destiné au transport du papyrus chez les Romains.
De 17 h à 20 h
 
Au restaurant Menu italien :
Pastachoute (plat de pâtes à la sauce tomate et à la viande) et tiramisu : 19,50 euros
Menu enfant : pâtes au poulet et à la crème puis brownie ou glace : 10,50 euros
Plus d’informations ici.

Du 29 au 31 mai : Le MuséoParc Alésia s’enflamme !

L’armée de César s’installe à Alésia !
Les troupes de reconstitution Pax Augusta et Ave Bagacum proposent un événement inédit à Alésia. Le public découvre l’armée romaine en marche, sa logistique, son organisation, son train de bagages, ainsi que les techniques de construction des fortifications.
 
Pax Augusta
Au début de notre ère, la Gaule se couvre de villes inspirées du modèle romain, avec forums, amphithéâtres et thermes. Lugdunum devient capitale et une culture brillante s’épanouit sous la protection des légions. Pax Augusta, une association dédiée, fait revivre cette civilisation gallo-romaine à travers des reconstitutions historiques saisissantes.
 
Ave Bagacum
Créée en 1994, l’association Ave Bagacum visait à valoriser le patrimoine de Bavay (59) et préserver les ruines de l’un des plus grands forums de l’empire romain, capitale des Nerviens : Bagacum. Aujourd’hui, près de 25 ans plus tard, elle est devenue un acteur majeur de la reconstitution antique française, reconnue pour son savoir-faire lors d’événements européens, alliant sérieux et passion vivante.
 
Animations familles
Dans la peau d’un légionnaire
Le public, sous la conduite d’un médiateur culturel, revêt la panoplie des soldats romains et s’initie en famille aux rudiments de la technique et de la stratégie guerrière des armées de César. Une façon vivante et immédiate de découvrir l’histoire romaine !
 
DéMo La cotte de mailles
Portée par les riches guerriers gaulois et romains, la cotte de mailles protège contre les armes piquantes et tranchantes. Elle est constituée d’une multitude de petits anneaux de métal entrelacés. Le médiateur culturel explique l’origine de cet équipement défensif et comment il est fabriqué.
 
Balad’archéo
Les participants partent sur les traces de Vercingétorix et de César : ils parcourent le Mont-Auxois pour comprendre la stratégie et la tactique des adversaires, le déroulement du siège et la succession des combats. Circuit de 4 km.
Prévoir chaussures et vêtements adaptés à la marche.
Annulation en cas d’intempéries.

Samedi 31 mai à partir de 19 h

La terrasse panoramique du MuséoParc Alésia s’enflamme !
Le public sera captivé par l’impressionnante installation de la Cie FireWorxx, illuminée par des milliers de flammes, et se laissera emporter par une programmation musicale variée et festive ! Avec la participation du duo pop dijonnais Les yeux d’Olga, la fanfare semuroise La Peau du Zouk et deux artistes de RISK pour un DJ set en fin de soirée.
Entrée payante
Restauration sur place.
FireWorxx SA fut fondée en Suisse en 2009, par des passionnés de l’événement ayant chacun plus de 30 années d’expérience autour du monde. Leurs différents champs d’activité permettent de proposer des projets internationaux et des concepts originaux.
Ambiance musicale, festive et familiale avec pop et fanfare
Avec la participation du duo pop dijonnais Les yeux d’Olga, la fanfare semuroise La Peau du Zouk et deux artistes de RISK pour un DJ set en fin de soirée.
 
La Peau du Zouk
Cette fanfare festive de l’Auxois fait vibrer le public au rythme du Funk, du Zouk et de la Cumbia, invitant chacun à danser sur son « Sunky Groove ». Avec ses 7 musiciens,
La Peau du Zouk réinvente le genre Brass Band en mêlant musiques des îles, rythmes afro et funk.
Tarifs :
• Plein tarif : 9 euros
• De 7 à 17 ans : 6 euros
• Gratuit pour les moins de 7 ans.
Le restaurant Le Carnyx s’installera à cette occasion, sur le toit terrasse !
 
Retranscription de la finale de la League des champions sur écran géant !
Pour les mordus de foot, le MuséoParc Alésia diffusera la finale de la League sur écran géant, dans une grande salle du musée.
Inclus dans le billet d’entrée

Et jusqu’au 30 novembre

L’exposition « César, tous les chemins mènent à Rome » retrace la vie de l’homme politique, le chef de guerre, et son ascension au pouvoir à Rome, après sa victoire sur Vercingétorix à Alésia.
Le restaurant Le Carnyx accueille les gourmands tous les jours, en intérieur ou sur la terrasse ombragée.