Les Hospices Civils de Beaune cèdent l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges au groupe François 1er

Les Hospices Civils de Beaune cèdent l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges au groupe François 1er

Les Hospices Civils de Beaune annoncent la cession de l'ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges au groupe François 1er, à l'issue d'une deuxième consultation.

Les Hospices Civils de Beaune engagent une nouvelle étape dans la valorisation de leur patrimoine immobilier, avec la cession de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges. Inoccupé à ce jour, l'institution porte aujourd’hui ce projet de reconversion souhaitant à la fois préserver le caractère architectural et redonner un sens en phase avec les besoins contemporains de ce bâtiment emblématique. 
Un premier compromis de vente avait été signé en décembre 2023, avant d’être déclaré caduc en septembre 2024. Une nouvelle consultation a alors été lancée en octobre 2024. 
À l’issue de cette démarche, un comité de pilotage du projet de cession s’est positionné en faveur du Groupe François 1er, retenu pour la qualité de sa proposition, son expertise reconnue en restauration de bâtiments historiques, ainsi que pour sa capacité à intégrer harmonieusement le site dans son environnement urbain. Le projet retenu répond pleinement aux objectifs portés par les Hospices Civils de Beaune en lien avec la mairie de Nuits-Saint-Georges en matière de préservation du patrimoine, d’ouverture du site, et de service à la population du territoire. 
Groupe François 1er : "Nous sommes fiers de pouvoir intervenir sur un site aussi emblématique que l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges. Spécialisés dans la restauration de bâtiments à caractère historique, nous avons à cœur de respecter l’âme des lieux tout en leur offrant une nouvelle vie. Ce projet vise à redonner toute sa place à ce bâtiment dans le quotidien de la ville, en le rouvrant aux habitants et en lui offrant une vocation contemporaine".
Le projet prévoit : 
•       La création d'une résidence de services d’environ 57 logements (du studio au T3), orientée pour les jeunes actifs ; 
•       L'aménagement de plusieurs espaces communs en rez-de-chaussée, dont des espaces de coworking, des bureaux partagés, des zones de détente, une buanderie commune et des boîtes aux lettres connectées ; 
•       La conservation et la gestion par les Hospices Civils de Beaune des biens mobiliers de l’apothicairerie et du laboratoire ainsi que de la Cloche et de la Vierge de Pitié 
•       La sanctuarisation de la chapelle (désacralisée en février 2024), qui sera réouverte au public. 
 

1

Guillaume Koch, directeur des Hospices Civils de Beaune : "Suite à cette deuxième consultation, nous sommes très heureux d'avoir retenu l'offre de François 1er pour la reprise du site de l'Ancien Hôpital de NuitsSaint-Georges. François 1er est un acteur réputé de la rénovation des monuments historiques. Nous avons toute confiance dans leur capacité à mettre en valeur pour l'avenir cet emblématique monument de la ville de Nuits-Saint-Georges". 
Alain Cartron, Maire de Nuits-Saint-Georges : " Avec la création de nouvelles zones d’activités, la réalisation d’un important projet œnotouristique, de nouveaux emplois vont être offerts à Nuits-Saint-Georges ; il était donc indispensable de construire de nouveaux logements. Plusieurs programmes sont en cours de réalisation ou en projet, dont celui de l’ancien hôpital Saint-Laurent, qui se distingue des autres par la valeur architecturale et patrimoniale du site et des appartements, ainsi que par la typologie des habitants qu’il souhaite accueillir. Simultanément, bien sûr, ce lieu emblématique sera réhabilité et valorisé, alors que ses éléments classés — dont l’apothicairerie, essentielle à la mémoire nuitonne, la chapelle, par exemple — resteront accessibles à la population. Ce projet participe pleinement au développement de la commune tout en respectant son patrimoine et son histoire". 
 
À propos : Les Hospices Civils de Beaune sont un établissement public de santé. Ils regroupent 4 sites, Beaune, Nuits-SaintGeorges, Arnay-le-Duc et Seurre, qui œuvrent, avec leur institut de formations paramédicales, pour une offre de proximité et de qualité avec 988 lits et places sur un territoire de plus de 110 000 habitants environ. Les Hospices Civils de Beaune sont l’établissement support du GHT Sud Côte-d’Or. Leur singularité se situe dans l'importance et la nature de leur patrimoine, constitué d'une part d'un site classé monument historique, l'Hôtel-Dieu, et d'autre part de deux prestigieux domaines viticoles gérés indépendamment, dont la production est vendue chaque année aux enchères. Par leur activité, leur histoire et leur patrimoine exceptionnels, les Hospices Civils de Beaune occupent un rôle de premier plan dans plusieurs activités du territoire : la santé, la formation, le tourisme patrimonial et culturel, et la viticulture.