CÔTE D'OR

Canal de Bourgogne : le Département demande le maintien de la navigation entre Venarey-les-Laumes et Pouilly-en-Auxois

Canal de Bourgogne : le Département demande le maintien de la navigation entre Venarey-les-Laumes et Pouilly-en-Auxois

Le Conseil départemental de Côte-d’Or demande le maintien de la navigation sur le canal de Bourgogne entre Venarey-les-Laumes et Pouilly-en-Auxois et son entretien à 100% par Voies Navigables de France.

Il y a quelques mois, VNF a sollicité les collectivités concernées au sujet de l’avenir de la portion du canal de Bourgogne entre Venarey-les-Laumes et Pouilly-en-Auxois, jugeant trop faible le nombre de passage des bâteaux au regard du nombre d'ouvrages à entretenir.  
Le tronçon central du canal de Bourgogne a en effet été ciblé par le Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) 2020-2030 conclu entre VNF et l’État il y a 4 ans, pour instaurer un niveau de service « Gestion Hydraulique et nautisme », qui pourrait avoir pour conséquence une fermeture totale à la navigation.
VNF conditionne le maintien de la navigation à un fort engagement financier annuel des collectivités dans l'entretien du canal, faute de quoi celui-ci sera définitivement fermé à compter de janvier 2026. Cette issue n’est pas envisageable pour le Département.  
 C’est la position partagée par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et les Communautés de Communes Pouilly-Bligny, des Terres d’Auxois et du Pays d’Alésia et de la Seine.  
Dans son rapport publié en février, la Cour des Comptes pointe par ailleurs que «  Le patrimoine confié à VNF reste, pour une bonne part, dans un état préoccupant en lien avec l’insuffisance historique des moyens consacrés à son entretien ». 
Il n'appartient pas aux Collectivités d'assumer les conséquences de ces insuffisances, alors que dans le même temps, l’État leur demande de contribuer massivement au redressement des comptes publics : il appartient à VNF, dont c’est la compétence, d’assurer à 100% l’entretien de l’infrastructure en vue de maintenir la navigation sur 100 % des ouvrages dont elle a la charge.