CÔTE D'OR
La Route du cassis officiellement lancée en Côte-d’Or : un itinéraire gourmand entre Dijon et Nuits-Saint-Georges
Publié le 13 Mai 2025 à 07h52
Symbole sucré et acidulé de la Bourgogne, le cassis trouve enfin sa route. Ce lundi , à l’initiative du Conseil départemental de la Côte-d’Or et de Côte-d’Or Attractivité, la toute nouvelle Route du cassis de Côte-d’Or a été officiellement inaugurée.
Plus qu’un simple fruit rouge, le cassis de Bourgogne est une fierté locale, reconnue pour ses multiples usages — culinaires, artisanaux, médicinaux ou encore cosmétiques. Il est l’un des rares produits français à bénéficier de deux indications géographiques protégées (IGP) : la Crème de Cassis de Dijon et la Crème de Cassis de Bourgogne. Sa richesse culturelle, son ancrage territorial et la vitalité de ses producteurs en font un ambassadeur idéal du terroir côte-d’orien. Ce lundi, François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, et Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente de Côte-d’Or Attractivité, ont officiellement lancé la Route du cassis de Côte-d’Or, un tout nouvel itinéraire touristique et gourmand consacré à l’un des fruits emblématiques du territoire.
Fruit identitaire de la région, le cassis bénéficie désormais de son propre parcours, à la croisée des savoir-faire artisanaux, du patrimoine naturel et de la gastronomie locale. Ce circuit de 55 kilomètres relie Dijon à Nuits-Saint-Georges, et invite à découvrir l’histoire, les usages et les secrets de ce « petit fruit noir » aux multiples vertus.
« La Route du cassis de Côte-d’Or valorise un produit typique, aimé des habitants comme des visiteurs, et porté par une filière vivante et créative. C’est aussi une manière de faire rayonner notre terroir à travers un savoir-faire local 100 % Côte-d’Or », a souligné François Sauvadet.

Un itinéraire entre paysages, patrimoine et plaisir des sens
La Route du cassis sillonne la Côte-d’Or entre Dijon et Nuits-Saint-Georges, traversant des paysages vallonnés, des villages viticoles, des vergers et des exploitations agricoles. Accessible en voiture, à vélo ou à moto, l’itinéraire propose une expérience sensorielle complète : voir, sentir, goûter, comprendre le cassis sous toutes ses formes.
Accessibles via l’application mobile Balades en Bourgogne, les étapes de la Route du cassis sont jalonnées de points de découverte immersifs : le Cassissium, musée interactif du cassis à Nuits-Saint-Georges, la Ferme Fruirouge à Concœur pionnière du bio et du circuit court, la Maison Lejay-Lagoute, maison historique de la Crème de Cassis à Dijon ou encore la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, point de départ ou d’arrivée du parcours.
Au programme : visites, ateliers, dégustations, mais aussi explications audio sur les cultures, les savoir-faire, les usages culinaires et cosmétiques du cassis, le tout géolocalisé et disponible hors connexion.
« Ce projet incarne le lien entre patrimoine, culture, agriculture et attractivité. Il donne à voir le cassis dans toutes ses dimensions, de la terre au verre, de la plante au soin, de la tradition à l’innovation », a déclaré Marie-Claire Bonnet-Vallet.
Un fruit, des usages, une tradition vivante
Avec plus de 500 hectares de cultures en Bourgogne, le cassis est un véritable symbole. Il se consomme en liqueur, sirop, confiture, plats salés ou desserts, mais également sous forme de tisanes, soins bien-être ou parfums. Il est notamment utilisé dans la composition du célèbre parfum Chanel n°5, via son bourgeon.
La Route du cassis met aussi en lumière les producteurs et artisans engagés, labellisés Savoir-Faire 100 % Côte-d’Or, ainsi que les deux Indications Géographiques Protégées de la Crème de cassis de Dijon (IG 2013) et de Bourgogne (IG 2015), gages d’un savoir-faire ancestral et local.
Un lancement qui marque une nouvelle étape pour l’agritourisme côte-d’orien
Ce lancement marque le début d’une série d’événements et d’initiatives qui viendront enrichir cette route au fil des saisons, en lien avec les cycles de production et les temps forts du territoire.
Accessible toute l’année, à faire entre amis ou en famille, la Route du cassis de Côte-d’Or devient une incontournable de 2025, aussi bien pour les curieux, les gourmets que les amateurs de patrimoine.
Le cassis est un fruit modeste en apparence, mais riche d’histoires, de savoir-faire et d’avenir. Avec cette Route, la Côte-d’Or affirme son ambition de faire rayonner son identité gastronomique au-delà des frontières, en associant authenticité, innovation et tourisme de terroir.
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine