Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud
Vivons Plus Haut : deux journées pour célébrer les paysages ruraux à Bouze-lès-Beaune
Publié le 14 Mai 2025 à 10h55

Les 16 et 17 mai, la 3e édition du festival porté par Beaune Côte & Sud met les Hautes-Côtes à l’honneur.
La troisième édition du festival Vivons Plus Haut, rendez-vous incontournable de la redynamisation des Hautes-Côtes et du Plateau, revient les vendredi 16 et samedi 17 mai 2025 à Bouze-lès-Beaune, avec un thème fédérateur : « Imaginer et vivre les paysages ruraux ». Porté par la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud (CABCS), ce festival se veut à la fois culturel, participatif et festif, en valorisant le cadre de vie, le patrimoine naturel et l’énergie des communes en altitude. Vendredi 16 mai : jeunesse, arts et musique pour ouvrir le bal
La journée du vendredi s’ouvrira sous le signe de la jeunesse avec les élèves des écoles de Savigny-lès-Beaune et Charlemagne, qui participeront à des ateliers nature en lien avec les forêts du plateau, accompagnés de l’ONF. Leurs travaux seront présentés le soir même.
À partir de 17 h 30, place à l’inauguration de l’exposition photo "Des Hommes et des Ronces" de Jenny Feray, fruit d’une immersion artistique auprès des habitants d’Aubigny-la-Ronce.
À 18 h, ouverture officielle et restitution des ateliers d’enfants, suivie d’un dîner convivial préparé par les associations du village (sur réservation).
À 21 h 15, un concert gratuit de musiques actuelles par les élèves du Conservatoire Musique et Danse Beaune Côte & Sud, avec ateliers jazz et MAO, viendra clôturer cette première journée dans une ambiance festive.
Samedi 17 mai : colloque, spectacle et concerts en plein air
La matinée du samedi sera dédiée à la réflexion collective, avec un colloque participatif autour de trois tables rondes : Les Climats de Bourgogne et l’avenir des paysages viticoles, avec l’association des Climats du Vignoble ; comprendre et imaginer les forêts du plateau, avec l’ONF Bourgogne Est et vers un tourisme durable dans les Hautes-Côtes, avec Beaune Tourisme.
Accueil dès 9 h avec café offert par les parents d’élèves – début du colloque à 10 h.
L’après-midi, le village s’animera d’un marché artisanal et paysan, de rencontres associatives, de balades en convergence (vélo, rando, cheval) et de spectacles gratuits en plein air.
À 17 h 30, place au spectacle de jonglage poétique par la Cie La Penacho, suivi à 18 h 15 d’un concert-apéritif joyeux et familial avec La Bastringue Académie.
En soirée, à 21 h, ambiance jazz-swing-rock avec Swungy Cookie, un groupe détonant qui revisite Nirvana, Radiohead ou encore les Rolling Stones façon swing.
Une série d’animations émaillera l’après-midi avec un marché de producteurs et d’artisans locaux, une table ronde sur le rôle des associations dans la cohésion sociale.La journée se terminera par un apéritif-concert offert par la municipalité et un dîner sur réservation.
Tous les concerts et animations sont gratuits, accessibles librement dans le village.
Programme complet ici.
Une dynamique de territoire sur le long terme
Plus qu’un événement ponctuel, Vivons Plus Haut s’inscrit dans une stratégie globale pour renforcer l’attractivité des Hautes-Côtes, représentant près de 40 % du territoire intercommunal. Mobilités douces, tourisme vert, circuits VTT, agriculture locale, implication des habitants : le programme porté par la CABCS fait du vivre mieux en altitude une priorité.
Vivons Plus Haut, c’est imaginer ensemble un avenir désirable pour les Hautes-Côtes — un territoire vivant, durable, solidaire… et résolument tourné vers l’avenir.
Infos pratiques :
Vendredi 16 et samedi 17 mai 2025
Bouze-lès-Beaune
Exposition, colloque, repas sur réservation, concerts, spectacles et marché local
Réservations repas : www.payasso.fr/les-bouzebouzards/boutique


-
« Le Songe de La Fontaine » - L’Enchanteur ressuscite La Fontaine : un spectacle grandeur nature où les fables prennent vie aux Écuries de Chaumont
-
Canal du Centre à Chagny : des travaux d’urgence pour sécuriser la digue et relancer la navigation dès 2026
-
Le Cirque du Bout du Monde bientôt valorisé : un joyau naturel au cœur des priorités de l’agglo
-
Beaune - Célébrez le début de l'été avec "Le Pique-Nique Les Festivinales®" ce samedi 28 juin
-
La Médiévale de Maizières : 900 ans d’histoire à célébrer les 5 et 6 juillet 2025
-
Airbags Takata : le gouvernement ordonne l'immobilisation de 800.000 véhicules supplémentaires
-
Beaune – Conseil municipal : les tensions longtemps contenues entre le maire Alain Suguenot et son 1er adjoint Pierre Bolze, sont aujourd’hui difficiles à cacher
-
Beaune – Réunion du conseil municipal ce jeudi à 18 h
-
Assemblée plénière de la Région Bourgogne – Franche-Comté - Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution forte et engagée
-
Accidents de poids lourds à Beaune - Le préfet renforce les contrôles sur l’autoroute
-
Impressionnantes inondations à Andorre ce lundi
-
Météo en Côte-d’Or – Un week-end chaud, avec un risque orageux dimanche
-
Vidéoprotection - Beaune connecte ses caméras au commissariat pour des interventions plus efficaces
-
Baubigny – La Course de Caisses à Savon revient ce samedi 28 juin : 600 mètres de folie, de fun et de créativité !
-
Beaune – Un été en musique, en art et en partage avec la 14e édition de Scène d’Été
-
Inauguration de QANOPÉE : une serre bioclimatique unique pour préserver l’avenir des vignobles
-
Un Clos-de-Vougeot Grand Cru rejoint les Hospices de Beaune, don exceptionnel du Domaine Faiveley
-
Puligny-Montrachet – Gardiens des Climats : une journée immersive pour célébrer les 10 ans au Patrimoine mondial
-
Beaune Côte & Sud - Covoiturage : vers une prime pour les conducteurs et la gratuité pour les passagers
-
Une nouvelle route dédiée au gaz vert
-
Dijon Plage 2025 : sport, culture et détente au bord du lac Kir
-
Musée du vin Beaune - Cinéma sous les étoiles : les lycéens de Saint-Cœur alertent sur l’avenir du monde viticole ce jeudi soir