Beaune - Carole Bernhard et Sébastien Picard entrent en campagne : une opposition qui plante les graines des Municipales 2026
Par Jeannette Monarchi
Publié le 15 Mai 2025 à 07h29

Face à la valse des annonces à droite, l’opposition verte et citoyenne de Beaune sort du bois. Carole Bernhard et Sébastien Picard, figures du groupe « Pour Beaune vraiment » entament leur démarche vers 2026, portés par une décennie d’engagement, une méthode : la démocratie participative, et une ambition : rendre la ville plus juste et plus verte.
À Beaune, la course aux municipales est bel et bien lancée. Ce mercredi soir, c’est dans un lieu hautement symbolique que Carole Bernhard et Sébastien Picard ont lancé leur démarche en vue des élections municipales de 2026 : le Théâtre de Verdure. Un cadre bucolique pour illustrer une ligne politique verte, solidaire et participative. Entourés de sympathisants, les deux conseillers municipaux d’opposition du groupe « Pour Beaune vraiment » ont planté le décor d’une campagne qu’ils veulent « à l’écoute, inclusive, construite avec les habitants ». « Être dans l’opposition, ce n’est pas dire non à tout, insiste Carole Bernhard. On a voté pour la rénovation de ce théâtre par exemple, parce que c’est bon pour les Beaunois. Nous sommes exigeants mais pas systématiquement contre. »
Un programme nourri de terrain et d’écoute
Forts de deux mandats municipaux, les élus de « Pour Beaune vraiment » revendiquent une constance dans leurs propositions. « Nous ne partons pas de rien pour cette nouvelle campagne. Depuis 2014, nous avons porté des idées concrètes au conseil » affirme Carole Bernhard, 49 ans, directrice de l'école primaire Clair Logis à Chalon, une figure engagée de la vie politique locale et associative à Beaune depuis 2014.
Parmi les idées portées au cours du mandat, on retrouve l’idée de création d’une caisse alimentaire commune pour garantir la qualité des repas et soutenir les producteurs locaux, ou encore la mise en place de paniers locaux à destination des femmes enceintes, afin de limiter leur exposition aux perturbateurs endocriniens. Autre proposition forte : réhabiliter la maison syndicale, aujourd’hui à l’abandon, en un véritable lieu de parentalité.
Sur les enjeux énergétiques, les élus proposent un véritable plan de rénovation thermique du parc immobilier municipal, bien au-delà « du simple remplacement d’ampoules ». Pour apaiser la ville et favoriser une meilleure qualité de vie, ils prônent la piétonnisation de l’hypercentre, le développement des mobilités douces (avec plus de parkings à vélos, des stations de réparation) et la création d’un vrai conseil municipal jeune ou encore un conseil municipal de quartier, pour faire vivre une démocratie locale active et participative.
« Depuis 2014, et à nouveau en 2020, nous avons mené nos campagnes sur la base de programmes co-construits avec les habitants, grâce à des ateliers ouverts à tous », rappelle Carole Bernhard. « Cela fait dix ans que nous travaillons de cette manière. Certains semblent découvrir la démocratie participative en 2025 », glisse-t-elle malicieusement.
Dans les semaines à venir, leur mouvement ira à la rencontre des habitants dans tous les quartiers. Un questionnaire participatif, déjà disponible sur la page Facebook Pour Beaune Vraiment, servira à identifier les attentes prioritaires. À la fin de l’été, les résultats seront analysés et des ateliers thématiques seront organisés pour construire un programme fidèle aux besoins du terrain. « On va prendre le temps d’écouter. Le timing est bien choisi : il faut du temps pour faire du participatif sérieusement », précise Carole Bernhard.
Un projet citoyen sans étiquette partisane
S’il n’y a pas de parti politique officiellement derrière leur démarche, les deux élus revendiquent un ancrage dans les valeurs de l’écologie, de la solidarité et de la démocratie directe. « Les gens en ont marre d’être mis dans des cases. Nous, on leur propose de partager une vision, pas une bannière », souligne Sébastien Picard, infirmier anesthésiste de 44 ans siégeant au conseil depuis 2023. Il enfonce le clou : « Le vrai sujet, c’est la reconquête de la confiance. Et pour ça, il faut écouter les habitants, comprendre leurs priorités, les associer à la décision. Nous ne sommes pas un laboratoire, nous sommes un potager ! On sème, on arrose, et on regarde pousser les projets », un clin d’œil à un autre candidat déjà en lice.
Et à ceux qui pourraient juger leur projet un peu trop vert : « Ce n’est pas l’âge du capitaine qui compte, mais le cap de l’embarcation », sourit un sympathisant, évoquant la volonté d’embarquer dans ce mouvement toutes les personnes qui se reconnaissent dans leurs valeurs. Aujourd’hui, en se lançant officiellement dans la démarche pour les municipales de 2026, Carole Bernhard et son équipe veulent offrir un « vrai choix aux Beaunois. Cette campagne sera aussi celle des habitants », insiste-t-elle.
Une campagne à venir… mais pas encore de liste
Et la tête de liste ? « Je suis partante, répond franchement Carole Bernhard. Je suis légitime, j’ai dix ans d’expérience et une vraie équipe ». Si la liste n’est pas encore formée, le mouvement est bel et bien en marche, et plusieurs événements de campagne seront prévus. « Nous voulons construire ce programme avec les habitants. Qu’ils soient acteurs de leur quartier, de leur ville. Notre démarche, c’est ça : redonner envie de faire de la politique, ensemble , conclut Sébastien Picard. Ce qui compte, ce sont les valeurs : solidarité, écologie, démocratie. »
« Notre engagement, c’est avant tout d’améliorer le quotidien des Beaunois , conclut Carole Bernhard. Cela passe par l’écoute, la proximité et la co-construction. C’est le cœur de notre démarche. »
Jeannette Monarchi
Un local, enfin... mais sans eau ni toilettes
Après de longs mois d’attente, le groupe d’opposition a enfin obtenu un local municipal, à l’école Champagne. « On nous disait qu’il avait été réaffecté, puis on a découvert qu’il était toujours vide », relate Carole Bernhard. Clé remise… sauf celle du portillon de l'école protégée dans le cadre du plan Vigipirate. Et pas de point d’eau, ni de toilettes. « Le strict minimum, mais au moins on pourra travailler nos dossiers municipaux », ironise-t-elle.


-
Accident majeur sur l’A31 près de Beaune : circulation coupée dans les deux sens
-
Beaune American Days 2025 : un week-end festif aux couleurs des États-Unis
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
La Route du cassis officiellement lancée en Côte-d’Or : un itinéraire gourmand entre Dijon et Nuits-Saint-Georges
-
Beaune - Camille André décoré de la Légion d'honneur : un hommage à un homme de courage et de devoir
-
École des Beaux-Arts de Beaune - Émotion et fierté à la remise des attestations de la classe préparatoire d’art de Beaune
-
Les 23 au 24 mai, Beaune passe en mode non-stop avec les 24 Heures
-
Beaune - Le Marché des Producteurs Fermiers revient sous les Halles les 10 et 11 mai 2025 !
-
Prestige Auto Beaune 2025 : L’excellence automobile s’expose au Palais des Congrès du 16 au 18 mai
-
Beaune - Les Roul’boul sont de retour, lancement ce vendredi 9 mai
-
Feu de pavillon à Is-sur-Tille : intervention en cours des sapeurs-pompiers
-
Commémoration du 8 mai 1945 - 80 ans après la victoire, Beaune appelle à la vigilance et à la paix
-
Beaune – AIGUE fête la nature le samedi 17 mai
-
Du 15 au 17 mai : Assemblée générale, concours, ateliers… La filière du Crémant a rendez-vous à Beaune
-
Musées en fête à Beaune - Animations, dégustations et théâtre pour la Nuit des Musées, samedi 17 mai
-
Beaune - Alexandra Collin, arbitre internationale licenciée à l’AS Beaune, de nouveau sacrée meilleure arbitre du championnat de France
-
Canal de Bourgogne : le Département demande le maintien de la navigation entre Venarey-les-Laumes et Pouilly-en-Auxois
-
Les Hospices Civils de Beaune cèdent l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges au groupe François 1er
-
Nouveau pape élu : l'Américain Robert Francis Prevost devient le 267e souverain pontife et régnera sous le nom de Léon XIV
-
500 km à vélo pour sensibiliser au TDAH : le périple engagé de Kate Manouvrier jusqu'à Beaune
-
La grande Randonnée de la Combe Lavaux revient ce dimanche 18 mai
-
Accident de poids lourd sur l’A6 : l’autoroute coupée dans le sens Paris – Lyon ce mardi matin à hauteur d'Epoisses