BOURGOGNE

Dijon et la Bourgogne-Franche-Comté unissent leurs forces avec Vinnytsia pour préparer la paix en Ukraine

Dijon et la Bourgogne-Franche-Comté unissent leurs forces avec Vinnytsia pour préparer la paix en Ukraine
Bourgogne-Franche-Comté, Vinnytsia et Dijon, main dans la main : c’est désormais acté. @Xavier Ducordeaux

Un accord quadripartite pour bâtir l’avenir : solidarité, coopération, reconstruction.

Le mardi 13 mai, un acte fort de diplomatie territoriale s’est joué à Dijon : la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’oblast ukrainien de Vinnytsia (division administrative en Ukraine, équivalente à une région ou un département), Dijon Métropole et la ville de Vinnytsia ont signé un protocole de coopération inédit. Dans un contexte de guerre encore actif, ce partenariat veut préparer dès aujourd’hui la paix de demain et l’adhésion future de l’Ukraine à l’Union européenne. « L’Ukraine n’est pas seule ; Vinnytsia n’est pas seule », a déclaré solennellement Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Un mémorandum quadripartite, symbole d’engagement pour la liberté, la démocratie et l’État de droit, a ainsi été signé en présence de : Nathalie Koenders, maire de Dijon et représentante de François Rebsamen, président de Dijon Métropole, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, Vladyslav Skalskyy, maire-adjoint de Vinnytsia, et Ihor Ivasiuk, vice-président de l’oblast de Vinnytsia.

Une coopération née au cœur de la guerre
Dès février 2022, dans les premières semaines de l’invasion russe, des liens concrets ont été tissés. La Région et la Métropole avaient déjà débloqué 500 000 euros d’aides d’urgence, principalement sanitaires. Mais dès le début, souligne Marie-Guite Dufay, il s’agissait de penser plus loin : « Il fallait déjà penser à la paix, à la reconstruction ».

Une convention fondée sur la réciprocité et la durée
La convention prévoit une coopération pluridisciplinaire :
Santé : échanges hospitaliers, notamment entre l’hôpital de Vinnytsia et le CHU de Dijon
Jeunesse, culture, agriculture, développement économique, innovation
Recherche scientifique et universitaire.
« Nous avons beaucoup à apprendre de vous en matière de gynécologie », a précisé Vladyslav Skalskyy. Mais nous pouvons aussi partager notre savoir-faire, notamment en chirurgie. »
Parmi les engagements concrets figure aussi la création d’une agence locale de la démocratie à Vinnytsia, en partenariat avec l’ALDA (Association européenne pour la démocratie locale).

Une coopération suivie, incarnée et construite pour durer
Conclu pour cinq ans, cet accord s’accompagnera d’un comité de suivi annuel chargé d’évaluer les actions en cours et de valider les futures initiatives. Pour Vladyslav Skalskyy, ce n’est pas un simple document symbolique : « Il n’a pas été fabriqué en une semaine. Nous avons beaucoup échangé, et nous nous sommes aperçus que nous parlions la même langue : celle de l’égalité, du respect, de la résistance et des valeurs européennes ».

Un message d’espoir européen
Ce partenariat renforce une conviction partagée par les signataires : les collectivités locales ont un rôle diplomatique à jouer dans la construction de la paix et la défense des valeurs européennes.
Cette convention est un engagement administratif, mais aussiun acte de foi dans l’avenir de l’Ukraine, un geste fraternel, et un exemple concret de diplomatie de terrain.