CÔTE D'OR
Lutte contre les violences scolaires : Opération aux abords d’un collège et d’un lycée à Dijon
Publié le 16 Mai 2025 à 12h13

A la demande du Préfet de la Côte-d’Or et sur réquisition du procureur de la République, une opération visant à lutter contre les violences dans et aux abords des établissements scolaires, et notamment l’introduction d’armes blanches, a été organisée par la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN), ce vendredi 16 mai, dès 7 h 30, aux entrées de la cité scolaire Carnot, à Dijon.
Cette opération de fouille des sacs, en présence d’Aurélie Contrecivile, directrice de cabinet du préfet et de David Muller, directeur académique des services de l’Éducation nationale en Côte-d’Or, s’inscrit dans une dynamique globale de lutte contre les violences scolaires, fondée sur une collaboration étroite entre les forces de sécurité intérieure et les services académiques, sous l’autorité conjointe du préfet et du procureur de la République.
Cette opération, menée par 15 policiers nationaux, a permis de contrôler l’ensemble des collégiens et lycéens à leur entrée dans l’établissement. Un couteau de petite taille a été saisi à l’occasion de cette opération.
Cette action fait partie intégrante du Plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien (PADRSQ) construit en association étroite avec les partenaires publics et privés du département. Ce plan, repose sur 34 mesures déclinées en actions opérationnelles et constitue la feuille de route des acteurs de la sécurité en Côte-d’Or.
Afin que l’espace scolaire reste un sanctuaire pour ceux qui y étudient et y travaillent, ce type d’opération de sécurisation des abords des établissements scolaires, qui visent à lutter contre tous types de délinquance (rixes entre bandes, ports d’armes, usage de stupéfiants), est menée régulièrement par les forces de sécurité intérieure. 54 opérations ont été menées sur l’ensemble du département de la Côte-d’Or depuis le mois d’avril.


-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
La Journée des Artistes revient à Seurre pour une 6ᵉ édition haute en couleurs
-
Un artiste refusé par la mairie, des "problèmes administratifs et sécuritaires" : pourquoi le festival de street art de la Karrière est annulé
-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !