CÔTE D'OR
CHU Dijon Bourgogne – " Le soleil est nouveau chaque jour" une œuvre lumineuse de Laurent Montaron pour l’Hôpital d’enfants du CHU
Publié le 16 Mai 2025 à 19h25

Le jeudi 15 mai, le CHU Dijon Bourgogne a inauguré Le soleil est nouveau chaque jour, une œuvre de l’artiste Laurent Montaron, installée dans l’Hôpital d’enfants. Réalisée dans le cadre de la commande publique artistique du ministère de la Culture, cette création mêle art, philosophie et contemplation pour accompagner les jeunes patients et leurs proches.
Une œuvre pensée pour apaiser et questionner
Composée de huit photographies grand format, une à chaque étage de l’hôpital, l’œuvre de Laurent Montaron s’inspire de fragments de la philosophie présocratique. Les images, capturées lors de voyages dans le bassin méditerranéen, sont autant de fenêtres symboliques ouvertes sur des paysages emblématiques de la pensée antique.
Le titre, "Le soleil est nouveau chaque jour", emprunté à Héraclite, résonne comme une promesse d’espoir et de renouveau. Chaque image, accompagnée d’un texte, invite enfants comme adultes à réfléchir au temps, à la connaissance, à la nature et à la place de chacun dans le monde. « En concevant ce projet, je me suis demandé comment me rapprocher de l’enfant. J’ai choisi d’aborder la question par la philosophie antique, car les interrogations qui la traversent sont les mêmes que celles de l’enfance », explique Laurent Montaron.
Un hôpital rénové, tourné vers l’humain
Depuis 2014, l’Hôpital d’enfants du CHU Dijon-Bourgogne fait l’objet d’une profonde transformation visant à améliorer l’accueil, les soins et les conditions de travail. Intégrer une œuvre d’art dans cette démarche traduit la volonté d’enrichir le cadre de vie par l’esthétique, la réflexion et l’apaisement.
Les œuvres, tirées sur papier Hahnemühle Fine Art Baryta, explorent des lieux emblématiques : l’île de Kos et l’arbre d’Hippocrate, le ciel étoilé d’Élée, la bibliothèque de Celsus, ou encore les ruches méditerranéennes, formant un parcours visuel cohérent et poétique, du rez-de-chaussée au dernier étage.
Un artiste majeur de la scène contemporaine
Né en 1972, Laurent Montaron vit entre Saulchery (Aisne) et Paris. Artiste interdisciplinaire, il explore les liens entre technologie, croyances et perception du monde à travers la photographie, le film, l’installation et le son. Présent dans de nombreuses biennales internationales (Venise, Sydney) et expositions prestigieuses (MUDAM, Haus der Kunst), il est également publié aux Presses du Réel, à Dijon.
L’art au cœur du soin
Ce projet s’inscrit dans la politique de commande publique artistique du ministère de la Culture, qui soutient l’intégration de la création contemporaine dans l’espace public, au service de tous. Loin des galeries, l’art vient ici rencontrer la vie, la fragilité, la résilience, et tisse un lien sensible entre l’enfance et la pensée universelle.
Un voyage intérieur, offert à tous, dans un lieu où chaque image peut être un point de repère, un refuge ou une porte vers l’ailleurs.


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Côte-d’Or - Un conducteur intercepté à 205 km/h et positif à l’alcool
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Du 17 au 19 octobre, la Côte-d’Or se met en scène… au cœur de ses vignes !
-
Changement de cap - FrayMédia et Sébastien Loeb ouvrent un nouveau chapitre du Prestige Auto Beaune
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne