BEAUNE
Beaune embarque sur le Monge : une immersion en mer pour les jeunes de la PMM
Par Jeannette Monarchi
Publié le 20 Mai 2025 à 08h00




Les 28 et 29 avril 2025, vingt stagiaires de la PMM Gaspard Monge de Beaune ont vécu une expérience inédite à bord du bâtiment militaire Monge. À l’invitation du commandant Pierre Roussel, ils ont participé à plusieurs exercices et découvert le quotidien exigeant des marins, dans le cadre d’un jumelage actif entre Beaune et la Marine nationale.
Dans le cadre de leur cursus de formation, la Préparation Militaire Marine (PMM) Gaspard Monge de Beaune a eu l’honneur d’embarquer à bord du navire les 28 et 29 avril derniers. À l’invitation du capitaine de vaisseau Pierre Roussel, commandant du Monge, cette sortie à la mer a permis à 20 jeunes stagiaires et à plusieurs personnalités locales de découvrir le quotidien d’un équipage de la Marine nationale. « Cette sortie était dédiée aux échanges et à la découverte de mon équipage dans un esprit convivial. Elle incarne parfaitement les liens forts entre la préparation de Beaune et le bâtiment », a déclaré le capitaine Roussel, qui cèdera dans quelques mois le commandement.
Une expérience unique à bord d’un bâtiment d’exception
Construit en 1988 et armé en 1992, le Monge est un bâtiment imposant de 230 mètres de long, spécialisé dans les essais et la mesure de trajectoires de missiles pour la Direction générale de l’armement (DGA). Il embarque près de 160 marins et 40 scientifiques, et peut loger jusqu’à 292 personnes. Il représente l’un des fleurons technologiques de la Marine française.
Durant deux jours, les jeunes de la PMM ont été plongés au cœur de la vie embarquée. Parmi les temps forts de cette immersion, les exercices opérationnels menés à bord du Monge ont permis aux stagiaires de mesurer la rigueur et la réactivité exigées par la vie embarquée. Le premier exercice, simulant un incendie à bord, a mobilisé l’ensemble de l’équipage selon des procédures strictes. De la diffusion de la fumée à l’évacuation d’un blessé (une stagiaire maquillée pour l’occasion), chaque geste a été scruté, répété et commenté lors d’un débriefing en salle de conférence. Cet exercice a souligné le rôle de chaque marin comme premier acteur de la sécurité à bord. Le lendemain, les jeunes ont assisté à une manœuvre aviation, avec plusieurs appontages et décollages d’hélicoptère, démonstration saisissante de précision sur le pont des aériens, espace stratégique du navire. Enfin, un exercice d’homme à la mer a permis de simuler la chute d’un marin, matérialisée par une bouée jetée à la mer. Rapidement, l’alerte est donnée, les équipes se mobilisent, le semi-rigide est mis à l’eau et la procédure de récupération s’enclenche avec efficacité. Ces mises en situation, loin de toute démonstration superficielle, ont plongé les stagiaires au cœur des réalités de la marine opérationnelle : discipline, solidarité, efficacité collective, et sens aigu des responsabilités. « C’est une immersion concrète, précieuse pour ces jeunes qui découvrent les exigences et la cohésion du monde militaire » précise l’Aspirant Hugo Castaneda, instructeur PMM Dijon.
Une délégation beaunoise au rendez-vous
La PMM était accompagnée de plusieurs figures du monde patriotique et militaire local, dont : Capitaine Philippe Chauvelot (commandant de l’EGM 44/7), Philippe Lucas (président du comité d’entente des associations patriotiques de Beaune), Bernard Choquet (président de l’amicale de la marine de Beaune), l’Adjudant-chef Florent Grandgirard (cercle mixte Colbert), ainsi que des cadres instructeurs.
Pour tous, c’était le premier embarquement sur un navire militaire de cette ampleur. L’accueil chaleureux de l’équipage, la précision des manœuvres, et la discipline de bord ont marqué les esprits. Les invités ont pu suivre les jeunes stagiaires dans leurs apprentissages et découvrir les infrastructures du navire lors de visites et de moments d’échange. « Cette mission n’était pas une simple démonstration, c’était une véritable plongée dans la culture navale. Nos jeunes ont été impressionnés, mais surtout inspirés », a souligné l’un des encadrants.
Une mission ancrée dans un jumelage vivant
Depuis plusieurs années, un lien fort unit Beaune et le Monge, dans le cadre d’un partenariat symbolique entre la Ville et la Marine nationale. Ce jumelage permet de renforcer le lien armée-nation, de soutenir l’engagement des jeunes et de promouvoir les carrières militaires auprès de la jeunesse beaunoise.
Avec cette sortie en mer, les stagiaires de la PMM ont pu vivre une expérience rare, qui illustre l’engagement de la Ville de Beaune dans l’accompagnement des jeunes vers des parcours citoyens, techniques et exigeants.
En savoir plus – S’engager dans la Marine
Vous souhaitez vivre une expérience similaire ou rejoindre la Marine nationale ?
CIRFA Marine – Dijon 03 80 11 22 62
Caserne Vaillant, 24 avenue Garibaldi, 21000 Dijon www.lamarinerecrute.fr
Suivez aussi l’actualité du CIRFA Marine de Dijon sur Facebook
https://www.lamarinerecrute.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner/cirfa-de-dijon
https://www.lamarinerecrute.fr/metiers-et-formations/vivre-une-premiere-experience/preparations-militaires-et-stages
Photos @Aspirant (R) Hugo CASTANEDA


-
Accident majeur sur l’A31 près de Beaune : circulation coupée dans les deux sens
-
Prestige Auto Beaune 2025 : le Palais des Congrès métamorphosé en temple du luxe automobile
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - 52 voix d'écart en faveur de Sébastien Martin face à Arnaud Sanvert à Châtenoy le Royal
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
Chenilles processionnaires : vigilance sanitaire et mobilisation en Bourgogne-Franche-Comté
-
Suite à un serveur saturé sur info-chalon.com... info-beaune.com prend le relais sur les élections législatives de la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Festival de Beaune : trois façons inédites de vivre l’opéra baroque cet été
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Vers un deuxième tour entre Arnaud Sanvert (RN) et Sébastien Martin (droite)
-
La Route du cassis officiellement lancée en Côte-d’Or : un itinéraire gourmand entre Dijon et Nuits-Saint-Georges
-
Région BFC : défense, agents publics, vélo… des politiques sociales et stratégiques affirmées
-
Beaune – AIGUE fête la nature ce samedi 17 mai
-
Feu de pavillon à Is-sur-Tille : intervention en cours des sapeurs-pompiers
-
Ferroviaire - Ouverture à la concurrence : la SNCF reste à bord pour le premier lot Bourgogne-Ouest-Nivernais
-
PRESIDENTIELLE 2027 - Seul Edouard Philippe se détache pour espérer une bataille contre le candidat du RN
-
Du 15 au 17 mai : Assemblée générale, concours, ateliers… La filière du Crémant a rendez-vous à Beaune
-
Nuits-Saint-Georges – L’Aéroclub ouvre ses portes pour une journée autour de l’aérien et des belles mécaniques le dimanche 18 mai
-
Canal de Bourgogne : le Département demande le maintien de la navigation entre Venarey-les-Laumes et Pouilly-en-Auxois
-
Accident de poids lourd sur l’A6 : l’autoroute coupée dans le sens Paris – Lyon ce mardi matin à hauteur d'Epoisses
-
Les Hospices Civils de Beaune cèdent l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges au groupe François 1er
-
Beaune - Carole Bernhard et Sébastien Picard entrent en campagne : une opposition qui plante les graines des Municipales 2026
-
De Beaune vers Compostelle - Marine et César, 1 500 km de combat pour une école qui accueille vraiment tous les enfants
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or