BOURGOGNE

La grande journée pédagogique 1,2,3, Climats - Immersion dans les Climats pour 500 élèves du territoire, pari réussi !

La grande journée pédagogique 1,2,3, Climats - Immersion dans les Climats pour 500 élèves du territoire, pari réussi !
@Jean-Louis Bernuy

Jeudi 22 mai, plus de 500 élèves de Côte-d’Or se sont réunis au Château du Clos de Vougeot, pour la journée pédagogique Regards sur les Climats, dans le cadre des célébrations des 10 ans de l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour leurs 10 ans d’inscription, l’association des Climats du vignoble de Bourgogne place les enfants au cœur de l’avenir du site Patrimoine mondial. Pour preuve, ce jeudi 22 mai, plus de 500 élèves étaient réunis au Château du Clos de Vougeot pour une grande journée pédagogique ponctuée de nombreux ateliers ludiques, d’un pique-nique et de rencontres autour des Climats du vignoble de Bourgogne. L’accomplissement aussi d’une année de travail pour la moitié d’entre eux, qui ont présenté à leurs camarades le fruit de leur projet « Regards sur les Climats » ! Une action phare, rendue possible grâce au soutien du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que des mécènes spécifiquement engagés pour cette cause. 

@Michel Joly

C’était une grande première pour l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne qui a réuni 526 élèves âgés de 8 à 17 ans, provenant des écoles primaires, collèges et lycées du territoire.
Au fil d’une journée riche en ateliers, en animations, en découvertes et en rencontres, ils ont participé à une quinzaine d’ateliers autour des 5 sens, conçus avec une diversité d’intervenants-partenaires (artistes, historien, artisan, expert en biodiversité, guide, médiateur…). Une thématique choisie pour les rendre acteurs et actifs en sentant, en observant, en goûtant, en écoutant, en touchant. Une journée conçue également pour créer du souvenir et un réel attachement à leur environnement : pique-nique zéro déchet, ateliers ludiques, borne photo souvenir… le maître mot était d’apprendre en s’amusant.
 
Un aboutissement pour les 12 classes engagées dans le projet « Regard sur les Climats ». Cette journée réservée aux élèves et à leurs enseignants a offert aussi aux 12 classes lauréates de l’appel à projets « Regards sur les Climats » l’opportunité de restituer leurs travaux devant d’autres classes invitées : des réalisations variées (du théâtre, des vidéos, des œuvres plastiques, des fresques…) qui expriment leur perception du site, qu’il s’agisse de la viticulture, des villages, des monuments ou des paysages naturels.
 
"Regards sur les Climats", c’est un projet pédagogique lancé en septembre 2024 par l’Association. Élaboré en lien avec les programmes scolaires, les projets d’établissements et en s’appuyant sur les valeurs du Patrimoine mondial, il mise sur une approche immersive et participative, favorisant la transmission par l’expérience directe. Tout au long de l’année, l’association est intervenue dans les classes et a animé des ateliers. Les élèves sont aussi allés sur le terrain, pour des visites et des rencontres. Pour l’année scolaire 2024-2025, "Regards sur les Climats" a impliqué plus de 300 élèves et enseignants issus de 4 écoles, 5 collèges, 1 Établissement Régional d’Enseignement Adapté et 2 lycées. Ces élèves, de tous horizons (urbains, ruraux, établissements publics et privés, quartiers prioritaires), ont exploré l’histoire et les paysages des Climats à travers des projets adaptés à chaque niveau scolaire.
 @Michel Joly

@Michel Joly

15 ateliers auxquels ont participé les élèves
« Massages sonores », par la Compagnie SF
« L’atelier plantation » de la ferme Fruirouge » et « Goutez, trouvez ! » le Bar à sirops Vedrenne
« L’art et la vigne, les ocres de Bourgogne » par ArtKaravane
« Le Parfum des Climats » par Les Ateliers Vins & Parfums de Marie-France Bravard
« L’Atelier tonneau », par le Musée du vin de Bourgogne de Beaune
« La Grande Roue du Patrimoine mondial de l’Unesco », par l’Association des Climats de Bourgogne
« La grande Fresque collaborative » par l’artiste Joyce Delimata
« Atelier archéologie », par la Maison du Patrimoine de Saint-Romain
« Visite guidée du château Clos de Vougeot », par une guide du Clos Vougeot
« Croquer le paysage », par l’artiste Manue la Cigogne
« Trames, tracés et formes vitivinicoles », par le CAUE (Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement)
« Atelier construction pierre sèche », par Murs et Vignes
« La Saline Royale d’Arc-et-Senans au Patrimoine mondial de l’Unesco ».
« Atelier Biodiversité », avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)
« En image au Photo Booth », avec l’Association des Climats de Bourgogne

@Michel Joly

Des restitutions d’une année de travail du projet « Regards sur les Climats », assurées par les élèves eux-mêmes !
Du théâtre en live et projections vidéo :
Pièce de théâtre, par les secondes du lycée viticole de Beaune
Pièce de théâtre, par les 6e du collège Saint-Cœur de Beaune
Diffusion des Courts-métrages réalisés respectivement par :
Les 5e de la classe Patrimoine du Collège Rameau à Dijon : "Climats, vignes et Tibériade, L’histoire des climats de Bourgogne à la lumière des archives" (7 min.)
Les étudiants du CAP de l’Établissement Régional d’Enseignement Adapté Alain Fournier à Beaune : "Les climats viticoles de Meursault : terroir et patrimoine"
Les 6e du collège Jules Ferry à Beaune : chant enregistré « Joyeux enfants de la Bourgogne »
Diffusion du court-métrage réalisé par les élèves de 3e UPE2A du lycée Carraz à Chenôve (diffusé 1fois le matin et 1 fois l’après-midi) : "Ensemble dans nos Climats"
 

@Michel Joly

Des œuvres artistiques exposées toute la journée
Frise du parcellaire, affiches, panneaux biodiversité, et œuvres diverses…chant, poésie, palindromes par :
Les CE2/CM1/CM2 de l’école élémentaire de Pommard : « Pommard : sous les pelouses calcaires, les Climats » (panneau de classification des insectes)
Les CM1 de l’école Jacques Prévert à Talant : "Mangeoire à tuiles vernissées de Bourgogne" (œuvre sur tuiles vernissées)
Les CM1/CM2 de l’école élémentaire de Chassagne-Montrachet : "En équilibre, tout est lié…" (cube écosystème des climats de Chassagne-Montrachet)
Les CM2 de l’école d’Application Chevreul à Dijon : "Affiche de la Saint-Vincent de Dijon de 2026"
Les 6e du collège Jules Ferry à Beaune : « Les calligrammes viticoles » (à partir de noms d’objets du musée du vin), « The four seasons of wine » (supports imagés en anglais des travaux saisonniers de la vigne), frise d’arts plastiques
Les 5èmes du collège Henri Dunant à Dijon : "Nos climats puzzles" et "Climats intimistes" (2 frises artistiques du parcellaire)
Les 5es, 4es et 3es du collège La Champagne à Brochon : "Les climats du vignoble de Gevrey-Chambertin : un exemple caractéristique" (découverte numérique)
 Ces œuvres seront exposées à partir du 4 juin à la Cité des Climats et des vins de Bourgogne.
 

@Michel Joly

Pédagogie et transmission intergénérationnelle
L’Unesco promeut la transmission intergénérationnelle comme facteur essentiel de préservation du patrimoine culturel. Les jeunes, qui sont les citoyens et les décideurs de demain, incarnent l’avenir des Climats de Bourgogne. Ils forment une nouvelle génération qui, préparée aux nouveaux défis, se montre aussi plus engagée et plus exigeante que les générations précédentes.
 « Investir dans la jeunesse a un effet d’entraînement sur l’ensemble de la société ». En s’appuyant aujourd’hui sur l’énergie et l’inspiration des jeunes, nous formons les ambassadeurs de demain. » - Gilles de Larouzière, Président de l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne.
« Ils sont engagés dans des projets variés qui les initient aux Climats et à leur richesse tout en renforçant leurs apprentissages. Notre objectif est qu’ils s’approprient dès le plus jeune âge cette histoire et ces patrimoines. » Julie Touquet, coordinatrice pédagogique au sein de l’Association des Climats.
« Quand je serai grand, je voudrais travailler dans les vignes ! » Un élève au cours d’un atelier.

Photos @Michel Joly et Jean-Louis Bernuy