CÔTE D'OR
La Ville de Dijon et son jardin de L’Arquebuse fêtent la nature le dimanche 25 mai
Publié le 24 Mai 2025 à 08h28

La Ville de Dijon et son Jardin de l’Arquebuse célèbrent la 11e édition de Fête de la Nature, dimanche 25 mai, de 10 h à 18 h. Une journée festive et engagée dédiée à la nature sous toutes ses formes et à la biodiversité.
Cette édition 2025 met à l’honneur une thématique essentielle mais souvent méconnue : la biodiversité des sols. Véritables piliers de la biodiversité terrestre, les sols abritent une vie intense et précieuse. Pour mieux en révéler les mystères, le public est invité à découvrir la nouvelle exposition gratuite « Sols – la vie sous nos pieds ». Un voyage fascinant au cœur de cet univers invisible, indispensable à la santé des écosystèmes et à l’équilibre climatique.
Un événement très attendu du public qui, chaque année, rassemble des milliers de curieux autour d’un même objectif : découvrir la nature en ville, mieux la comprendre et s’engager pour sa préservation.
Moment fort de sensibilisation, cette journée festive et familiale propose un programme riche et accessible à tous : stands thématiques, balades commentées, ateliers participatifs et animations ludiques autour de la biodiversité.
Au-delà de cet événement, la Ville poursuit son engagement en faveur de la transition écologique à travers des projets structurants. De plus, le Plan Climat et Biodiversité 2024-2030 de la métropole est une stratégie unique en France mettant sur un pied d’égalité la lutte contre le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité et la reconnaissance de Dijon et Dijon métropole « Territoire engagé pour la nature » 2025-2027 qui valorise les actions ambitieuses des 2 collectivités sur cette thématique.
Le Jardin de l’Arquebuse, véritable écrin de verdure de 5 hectares au cœur de Dijon, s’impose naturellement comme le lieu idéal pour accueillir la Fête de la Nature. Ce havre bucolique, où la nature s’exprime en toute quiétude, offre un cadre apaisant et poétique propice à la contemplation et à l’éveil des sens. Haut lieu de promenade et de découverte, très prisé par les passionnés et « curieux » de nature, ce site emblématique allie patrimoine, science et biodiversité. Son muséum d’Histoire naturelle, son jardin botanique et son planétarium en font un espace unique de transmission des savoirs et de sensibilisation à l’environnement — un cadre symbolique parfaitement en accord avec l’esprit de cette manifestation.
En impliquant les habitants, la Ville de Dijon et Dijon métropole invitent les visiteurs à construire ensemble une culture commune de la nature du climat et de la biodiversité. Cette Fête de la Nature est l’occasion de rappeler que chacun, à son échelle, peut devenir acteur de la transition écologique. Notez dès maintenant cette date dans vos agendas : un rendez-vous incontournable pour célébrer la nature et la biodiversité, à vivre entre amis ou en famille dans une ambiance conviviale et festive !
Retrouvez tout le programme au lien suivant : https://www.dijon.fr/actualites/fete-de-la-nature/


-
Beaune - Le stade nautique sort de terre, mise à l’eau prévue en 2026
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
Premiers coups de sécateurs en Bourgogne : des vendanges 2025 qui s’annoncent sereines et prometteuses
-
A31 : vitesse, drogue et contrebande, un automobiliste hollandais intercepté à 212 km/h
-
Région Bourgogne-Franche-Comté - À Meloisey, le Rural Tour de la Région met en lumière un café associatif qui recrée du lien
-
L'émission "Tous en cuisine" de Cyril Lignac sur M6 en tournage à la cité de la gastronomie et du vin de Dijon
-
Gilbert Montagné enflammera Santenay : un concert gratuit au parc du Casino ce samedi soir
-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
Savigny-lès-Beaune - La chorale « Mi Fugue Mi Raisin » ou le plaisir de chanter ensemble reprend en septembre
-
Beaune Country Line-Dance au forum des associations le samedi 6 septembre
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Côte-d'Or : une pétition lancée pour sauver le nom du Château de Gilly-lès-Cîteaux
-
Côte-d’Or – Une voiture en feu sur l’A6 à Bierre-lès-Semur : pas de blessés
-
La Journée des Artistes revient à Seurre pour une 6ᵉ édition haute en couleurs
-
Beaune - Une “journée de OUF” à Paris pour 26 jeunes grâce au Secours populaire
-
Week-end du 22 au 24 août : circulation très difficile sur les grands axes, surtout dans le sens des retours
-
Beaune - Scène d’été : poésie, swing et découvertes pour finir août en beauté
-
La Bourguignonne Meursault lance sa nouvelle saison : place aux inscriptions !
-
Quand une chouette histoire inspire jusqu’au baccalauréat