CÔTE D'OR
La Ville de Dijon et son jardin de L’Arquebuse fêtent la nature le dimanche 25 mai
Publié le 24 Mai 2025 à 08h28

La Ville de Dijon et son Jardin de l’Arquebuse célèbrent la 11e édition de Fête de la Nature, dimanche 25 mai, de 10 h à 18 h. Une journée festive et engagée dédiée à la nature sous toutes ses formes et à la biodiversité.
Cette édition 2025 met à l’honneur une thématique essentielle mais souvent méconnue : la biodiversité des sols. Véritables piliers de la biodiversité terrestre, les sols abritent une vie intense et précieuse. Pour mieux en révéler les mystères, le public est invité à découvrir la nouvelle exposition gratuite « Sols – la vie sous nos pieds ». Un voyage fascinant au cœur de cet univers invisible, indispensable à la santé des écosystèmes et à l’équilibre climatique.
Un événement très attendu du public qui, chaque année, rassemble des milliers de curieux autour d’un même objectif : découvrir la nature en ville, mieux la comprendre et s’engager pour sa préservation.
Moment fort de sensibilisation, cette journée festive et familiale propose un programme riche et accessible à tous : stands thématiques, balades commentées, ateliers participatifs et animations ludiques autour de la biodiversité.
Au-delà de cet événement, la Ville poursuit son engagement en faveur de la transition écologique à travers des projets structurants. De plus, le Plan Climat et Biodiversité 2024-2030 de la métropole est une stratégie unique en France mettant sur un pied d’égalité la lutte contre le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité et la reconnaissance de Dijon et Dijon métropole « Territoire engagé pour la nature » 2025-2027 qui valorise les actions ambitieuses des 2 collectivités sur cette thématique.
Le Jardin de l’Arquebuse, véritable écrin de verdure de 5 hectares au cœur de Dijon, s’impose naturellement comme le lieu idéal pour accueillir la Fête de la Nature. Ce havre bucolique, où la nature s’exprime en toute quiétude, offre un cadre apaisant et poétique propice à la contemplation et à l’éveil des sens. Haut lieu de promenade et de découverte, très prisé par les passionnés et « curieux » de nature, ce site emblématique allie patrimoine, science et biodiversité. Son muséum d’Histoire naturelle, son jardin botanique et son planétarium en font un espace unique de transmission des savoirs et de sensibilisation à l’environnement — un cadre symbolique parfaitement en accord avec l’esprit de cette manifestation.
En impliquant les habitants, la Ville de Dijon et Dijon métropole invitent les visiteurs à construire ensemble une culture commune de la nature du climat et de la biodiversité. Cette Fête de la Nature est l’occasion de rappeler que chacun, à son échelle, peut devenir acteur de la transition écologique. Notez dès maintenant cette date dans vos agendas : un rendez-vous incontournable pour célébrer la nature et la biodiversité, à vivre entre amis ou en famille dans une ambiance conviviale et festive !
Retrouvez tout le programme au lien suivant : https://www.dijon.fr/actualites/fete-de-la-nature/


-
Prestige Auto Beaune 2025 : le Palais des Congrès métamorphosé en temple du luxe automobile
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - 52 voix d'écart en faveur de Sébastien Martin face à Arnaud Sanvert à Châtenoy le Royal
-
Chenilles processionnaires : vigilance sanitaire et mobilisation en Bourgogne-Franche-Comté
-
Suite à un serveur saturé sur info-chalon.com... info-beaune.com prend le relais sur les élections législatives de la 5e circonscription de Saône et Loire
-
La Cité des Climats repensée
-
24 Heures de Beaune 2025 : du sport, du spectacle et des surprises non-stop !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Vers un deuxième tour entre Arnaud Sanvert (RN) et Sébastien Martin (droite)
-
Festival de Beaune : trois façons inédites de vivre l’opéra baroque cet été
-
Région BFC : défense, agents publics, vélo… des politiques sociales et stratégiques affirmées
-
Ferroviaire - Ouverture à la concurrence : la SNCF reste à bord pour le premier lot Bourgogne-Ouest-Nivernais
-
PRESIDENTIELLE 2027 - Seul Edouard Philippe se détache pour espérer une bataille contre le candidat du RN
-
François Rebsamen à Dijon lundi, pour le premier anniversaire de la COP régionale climat-biodiversité
-
De Beaune vers Compostelle - Marine et César, 1 500 km de combat pour une école qui accueille vraiment tous les enfants
-
Bateau bloqué à l’écluse de Longvic : les sapeurs-pompiers de Côte-d’Or mobilisés pour sécuriser 22 passagers
-
Afterwork, pass, guide : le territoire beaunois soigne l’accueil de ses saisonniers
-
Top départ imminent pour 24 heures de folie douce à Beaune
-
Beaune - Carole Bernhard et Sébastien Picard entrent en campagne : une opposition qui plante les graines des Municipales 2026
-
Beaune - Vox Corsica de retour à la Basilique pour un concert céleste le jeudi 29 mai !
-
Beaune embarque sur le Monge : une immersion en mer pour les jeunes de la PMM
-
Météo en Côte-d'Or - Une semaine instable après un week-end estival
-
Le voile est levé sur la 165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune engagée pour la technologie au service du handicap
-
Handball – Nationale 2 : Beaune termine en beauté face à Nevers