CÔTE D'OR
À Beire-le-Châtel, la Rose Côte-d’Or entre en scène comme ambassadrice du département
Publié le 25 Mai 2025 à 06h43
Fruit de huit années de travail, la Rose Côte-d’Or a été officiellement baptisée ce vendredi 23 mai à Beire-le-Châtel, en présence de François Sauvadet et Marie-Claire Bonnet-Vallet. Fleur lumineuse, parfum enivrant, production locale… cette nouvelle venue incarne l’élégance, l’hospitalité et le rayonnement du territoire. Cette nouvelle ambassadrice a été créée pour symboliser le territoire à travers la Route des Grands Crus et au-delà.
Ce vendredi, élus, professionnels du végétal et invités se sont rassemblés autour de François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, et Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente de Côte-d’Or Attractivité, pour un moment solennel : le baptême officiel de la Rose Côte-d’Or. Un geste symbolique fort, qui marque l’aboutissement de huit années de travail et l’émergence d’un emblème floral pour tout un territoire.

@Département Côte-d'Or
Une création longue de huit ans
Derrière cette fleur d’apparence délicate se cache un processus rigoureux et passionné de plus de huit années. La Rose Côte-d’Or est née de croisements soigneusement sélectionnés, de tests en plein champ et de plusieurs cycles d’évaluation dans les roseraies Orard. Sur six variétés testées, une seule a été retenue : florifère, résistante, parfumée, et surtout, parfaitement représentative de l’esprit du territoire.
« La qualité de nos paysages, du cadre de vie de nos villes et villages fait partie intégrante de l’identité côte-d’orienne. Cette rose symbolise l’élégance et l’excellence de notre territoire », a déclaré François Sauvadet.

Une fleur identitaire et lumineuse
La Rose Côte-d’Or se distingue par ses pétales jaune clair et son cœur plus foncé, un parfum puissant, une floraison remontante de mai à juin et un feuillage vigoureux peu sensible aux maladies. Haute de 80 à 100 cm, elle incarne à la fois l’élégance et la robustesse, qualités que le département souhaite mettre en avant. « C’est un vrai marqueur de notre identité et de notre hospitalité. Cette rose va orner la Route des Grands Crus et rayonnera dans toute la Côte-d’Or », a ajouté Marie-Claire Bonnet-Vallet.

Une ambassadrice pour 2027 et au-delà
Ce baptême n’est pas qu’un geste symbolique. Il s’inscrit dans un plan plus vaste de valorisation paysagère à l’approche du 90e anniversaire de la Route des Grands Crus, en 2027. 4 500 rosiers seront plantés le long de l’itinéraire, emblème vivant de l’art de vivre côte-d’orien.
Ce projet est également porté par le label "Villes et Villages Fleuris" et les objectifs de Côte-d’Or Attractivité, qui souhaite faire du département la première destination nature-patrimoine entre Paris et Lyon. « Dans un contexte où la qualité de vie est devenue un critère de choix, nous capitalisons sur nos paysages, nos villages typiques et notre art de vivre », insiste la présidente de Côte-d’Or Attractivité.
Une rose 100 % locale
La Rose Côte-d’Or est multipliée localement par les Pépinières Dima, à Beire-le-Châtel, labellisées « Savoir-faire 100 % Côte-d’Or ». Ces artisans du végétal sont également à l’origine de variétés déjà connues comme l’Apollin’Rose® ou La Belle Issoise®. Dès l’automne 2025, la Rose Côte-d’Or intégrera leur catalogue. Les précommandes seront ouvertes au public dès la fin de l’année.
Fleurir le territoire, cultiver l’image
Le baptême de la Rose Côte-d’Or reflète une ambition territoriale forte : associer l’excellence horticole à l’attractivité touristique et résidentielle. En conjuguant l’amour du paysage à une politique de rayonnement, le département fait de la nature un atout stratégique.
Repères
Nom : Rose Côte-d’Or
Hauteur : 80 à 100 cm
Floraison : Remontante (mai-juin)
Couleur : Jaune clair avec cœur safrané
Parfum : Puissant et enivrant
Création : Roseraies Orard
Production : Pépinières Dima, Beire-le-Châtel
Usage : Fleurir la Route des Grands Crus et les communes de la Côte-d’Or
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux