CÔTE D'OR
À Beire-le-Châtel, la Rose Côte-d’Or entre en scène comme ambassadrice du département
Publié le 25 Mai 2025 à 06h43
Fruit de huit années de travail, la Rose Côte-d’Or a été officiellement baptisée ce vendredi 23 mai à Beire-le-Châtel, en présence de François Sauvadet et Marie-Claire Bonnet-Vallet. Fleur lumineuse, parfum enivrant, production locale… cette nouvelle venue incarne l’élégance, l’hospitalité et le rayonnement du territoire. Cette nouvelle ambassadrice a été créée pour symboliser le territoire à travers la Route des Grands Crus et au-delà.
Ce vendredi, élus, professionnels du végétal et invités se sont rassemblés autour de François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, et Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente de Côte-d’Or Attractivité, pour un moment solennel : le baptême officiel de la Rose Côte-d’Or. Un geste symbolique fort, qui marque l’aboutissement de huit années de travail et l’émergence d’un emblème floral pour tout un territoire.

@Département Côte-d'Or
Une création longue de huit ans
Derrière cette fleur d’apparence délicate se cache un processus rigoureux et passionné de plus de huit années. La Rose Côte-d’Or est née de croisements soigneusement sélectionnés, de tests en plein champ et de plusieurs cycles d’évaluation dans les roseraies Orard. Sur six variétés testées, une seule a été retenue : florifère, résistante, parfumée, et surtout, parfaitement représentative de l’esprit du territoire.
« La qualité de nos paysages, du cadre de vie de nos villes et villages fait partie intégrante de l’identité côte-d’orienne. Cette rose symbolise l’élégance et l’excellence de notre territoire », a déclaré François Sauvadet.

Une fleur identitaire et lumineuse
La Rose Côte-d’Or se distingue par ses pétales jaune clair et son cœur plus foncé, un parfum puissant, une floraison remontante de mai à juin et un feuillage vigoureux peu sensible aux maladies. Haute de 80 à 100 cm, elle incarne à la fois l’élégance et la robustesse, qualités que le département souhaite mettre en avant. « C’est un vrai marqueur de notre identité et de notre hospitalité. Cette rose va orner la Route des Grands Crus et rayonnera dans toute la Côte-d’Or », a ajouté Marie-Claire Bonnet-Vallet.

Une ambassadrice pour 2027 et au-delà
Ce baptême n’est pas qu’un geste symbolique. Il s’inscrit dans un plan plus vaste de valorisation paysagère à l’approche du 90e anniversaire de la Route des Grands Crus, en 2027. 4 500 rosiers seront plantés le long de l’itinéraire, emblème vivant de l’art de vivre côte-d’orien.
Ce projet est également porté par le label "Villes et Villages Fleuris" et les objectifs de Côte-d’Or Attractivité, qui souhaite faire du département la première destination nature-patrimoine entre Paris et Lyon. « Dans un contexte où la qualité de vie est devenue un critère de choix, nous capitalisons sur nos paysages, nos villages typiques et notre art de vivre », insiste la présidente de Côte-d’Or Attractivité.
Une rose 100 % locale
La Rose Côte-d’Or est multipliée localement par les Pépinières Dima, à Beire-le-Châtel, labellisées « Savoir-faire 100 % Côte-d’Or ». Ces artisans du végétal sont également à l’origine de variétés déjà connues comme l’Apollin’Rose® ou La Belle Issoise®. Dès l’automne 2025, la Rose Côte-d’Or intégrera leur catalogue. Les précommandes seront ouvertes au public dès la fin de l’année.
Fleurir le territoire, cultiver l’image
Le baptême de la Rose Côte-d’Or reflète une ambition territoriale forte : associer l’excellence horticole à l’attractivité touristique et résidentielle. En conjuguant l’amour du paysage à une politique de rayonnement, le département fait de la nature un atout stratégique.
Repères
Nom : Rose Côte-d’Or
Hauteur : 80 à 100 cm
Floraison : Remontante (mai-juin)
Couleur : Jaune clair avec cœur safrané
Parfum : Puissant et enivrant
Création : Roseraies Orard
Production : Pépinières Dima, Beire-le-Châtel
Usage : Fleurir la Route des Grands Crus et les communes de la Côte-d’Or
-
La Région Bourgogne–Franche-Comté engage 50,6 millions d’euros pour soutenir l’économie, la transition et les territoires -
Beaune Padel Club ouvre bientôt ! -
Savigny-lès-Beaune - Foulée des Vendanges : 2 075 coureurs dans les vignes pour une 34e édition de tous les records -
A Beaune, un facteur pas comme les autres -
Beaune Municipales 2026 - Marie-Laure Rakic entre dans la course : « Je ne me présente contre personne : mon engagement est un combat de projet pour Beaune » -
Saint-Vincent Tournante des Maranges 2026 - A 100 jours, la ferveur monte dans les villages -
Beaune – Bouchard Père & Fils donne naissance au Domaine des Cabottes, un nouvel écrin pour ses plus grands crus -
VOL AU LOUVRE - La liste des «inestimables» objets volés "enfin" révélée -
“Soigne tes révisions” : le jeu made in Beaune qui dépoussière la formation en santé -
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Titoff, Géraldine Lapalus et Thierry Heckendorn : les Festivinales® font leur show ! -
165e vente des vins des Hospices de Beaune - Alice Taglioni, Cédric Klapisch et Martin Solveig unissent leurs voix pour la Pièce des Présidents 2025 au profit d’EHCO et l’Institut Robert-Debré -
34e Foulée des Vendanges — Le 10 km, la course reine, entre effort et plaisir -
34e Foulée des Vendanges — Retour en images sur le semi-marathon : la grande aventure dans les vignes -
Beaune - La Poste fait évoluer sa flotte -
Gevrey-Chambertin distinguée au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole 2025 -
Tempête Benjamin : vigilance jaune en Côte-d’Or, pluie et vents forts attendus -
34e Foulée des Vendanges — Retour en images du 5 km “Muriel Hurtis” : l’énergie à l’état pur -
Les 25 et 26 octobre : Auxey-Duresses ouvre ses caves au public ! -
Les murs nous racontent Dijon : une exposition à découvrir au 1204 -
Bligny-sur-Ouche célèbre le Día de los Muertos : un souffle de Mexique en Bourgogne -
Beaune – Cinq artistes réunis pour « Artistes Pluriels » à la Chapelle Saint-Étienne -
Semaine Dijon Bourgogne à Kumamoto du 22 au 29 octobre : Dijon et sa métropole font rayonner leurs attraits au Japon