CÔTE D'OR
À Beire-le-Châtel, la Rose Côte-d’Or entre en scène comme ambassadrice du département
Publié le 25 Mai 2025 à 06h43




Fruit de huit années de travail, la Rose Côte-d’Or a été officiellement baptisée ce vendredi 23 mai à Beire-le-Châtel, en présence de François Sauvadet et Marie-Claire Bonnet-Vallet. Fleur lumineuse, parfum enivrant, production locale… cette nouvelle venue incarne l’élégance, l’hospitalité et le rayonnement du territoire. Cette nouvelle ambassadrice a été créée pour symboliser le territoire à travers la Route des Grands Crus et au-delà.
Ce vendredi, élus, professionnels du végétal et invités se sont rassemblés autour de François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, et Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente de Côte-d’Or Attractivité, pour un moment solennel : le baptême officiel de la Rose Côte-d’Or. Un geste symbolique fort, qui marque l’aboutissement de huit années de travail et l’émergence d’un emblème floral pour tout un territoire.
@Département Côte-d'Or
Une création longue de huit ans
Derrière cette fleur d’apparence délicate se cache un processus rigoureux et passionné de plus de huit années. La Rose Côte-d’Or est née de croisements soigneusement sélectionnés, de tests en plein champ et de plusieurs cycles d’évaluation dans les roseraies Orard. Sur six variétés testées, une seule a été retenue : florifère, résistante, parfumée, et surtout, parfaitement représentative de l’esprit du territoire.
« La qualité de nos paysages, du cadre de vie de nos villes et villages fait partie intégrante de l’identité côte-d’orienne. Cette rose symbolise l’élégance et l’excellence de notre territoire », a déclaré François Sauvadet.
Une fleur identitaire et lumineuse
La Rose Côte-d’Or se distingue par ses pétales jaune clair et son cœur plus foncé, un parfum puissant, une floraison remontante de mai à juin et un feuillage vigoureux peu sensible aux maladies. Haute de 80 à 100 cm, elle incarne à la fois l’élégance et la robustesse, qualités que le département souhaite mettre en avant. « C’est un vrai marqueur de notre identité et de notre hospitalité. Cette rose va orner la Route des Grands Crus et rayonnera dans toute la Côte-d’Or », a ajouté Marie-Claire Bonnet-Vallet.
Une ambassadrice pour 2027 et au-delà
Ce baptême n’est pas qu’un geste symbolique. Il s’inscrit dans un plan plus vaste de valorisation paysagère à l’approche du 90e anniversaire de la Route des Grands Crus, en 2027. 4 500 rosiers seront plantés le long de l’itinéraire, emblème vivant de l’art de vivre côte-d’orien.
Ce projet est également porté par le label "Villes et Villages Fleuris" et les objectifs de Côte-d’Or Attractivité, qui souhaite faire du département la première destination nature-patrimoine entre Paris et Lyon. « Dans un contexte où la qualité de vie est devenue un critère de choix, nous capitalisons sur nos paysages, nos villages typiques et notre art de vivre », insiste la présidente de Côte-d’Or Attractivité.
Une rose 100 % locale
La Rose Côte-d’Or est multipliée localement par les Pépinières Dima, à Beire-le-Châtel, labellisées « Savoir-faire 100 % Côte-d’Or ». Ces artisans du végétal sont également à l’origine de variétés déjà connues comme l’Apollin’Rose® ou La Belle Issoise®. Dès l’automne 2025, la Rose Côte-d’Or intégrera leur catalogue. Les précommandes seront ouvertes au public dès la fin de l’année.
Fleurir le territoire, cultiver l’image
Le baptême de la Rose Côte-d’Or reflète une ambition territoriale forte : associer l’excellence horticole à l’attractivité touristique et résidentielle. En conjuguant l’amour du paysage à une politique de rayonnement, le département fait de la nature un atout stratégique.
Repères
Nom : Rose Côte-d’Or
Hauteur : 80 à 100 cm
Floraison : Remontante (mai-juin)
Couleur : Jaune clair avec cœur safrané
Parfum : Puissant et enivrant
Création : Roseraies Orard
Production : Pépinières Dima, Beire-le-Châtel
Usage : Fleurir la Route des Grands Crus et les communes de la Côte-d’Or


-
Prestige Auto Beaune 2025 : le Palais des Congrès métamorphosé en temple du luxe automobile
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - 52 voix d'écart en faveur de Sébastien Martin face à Arnaud Sanvert à Châtenoy le Royal
-
Chenilles processionnaires : vigilance sanitaire et mobilisation en Bourgogne-Franche-Comté
-
Beaune - Les Goal Cost Riders sacrés pour la cinquième fois : clap de fin sur une 37e édition mémorable des 24 Heures de Beaune
-
24 Heures de Beaune 2025 : du sport, du spectacle et des surprises non-stop !
-
Suite à un serveur saturé sur info-chalon.com... info-beaune.com prend le relais sur les élections législatives de la 5e circonscription de Saône et Loire
-
La Cité des Climats repensée
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Vers un deuxième tour entre Arnaud Sanvert (RN) et Sébastien Martin (droite)
-
Festival de Beaune : trois façons inédites de vivre l’opéra baroque cet été
-
Région BFC : défense, agents publics, vélo… des politiques sociales et stratégiques affirmées
-
Ferroviaire - Ouverture à la concurrence : la SNCF reste à bord pour le premier lot Bourgogne-Ouest-Nivernais
-
François Rebsamen à Dijon lundi, pour le premier anniversaire de la COP régionale climat-biodiversité
-
Les 24 Heures de Beaune 2025 – La course est lancée : 43 équipages embarquent le public pour un voyage déjanté
-
De Beaune vers Compostelle - Marine et César, 1 500 km de combat pour une école qui accueille vraiment tous les enfants
-
Top départ imminent pour 24 heures de folie douce à Beaune
-
Afterwork, pass, guide : le territoire beaunois soigne l’accueil de ses saisonniers
-
Bateau bloqué à l’écluse de Longvic : les sapeurs-pompiers de Côte-d’Or mobilisés pour sécuriser 22 passagers
-
Beaune - Vox Corsica de retour à la Basilique pour un concert céleste le jeudi 29 mai !
-
Handball – Nationale 2 : Beaune termine en beauté face à Nevers
-
Beaune embarque sur le Monge : une immersion en mer pour les jeunes de la PMM
-
Météo en Côte-d'Or - Une semaine instable après un week-end estival
-
Le voile est levé sur la 165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune engagée pour la technologie au service du handicap