BOURGOGNE
Thiébault Huber réélu à la présidence de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne pour un troisième mandat
Publié le 06 Juin 2025 à 19h20

Ce jeudi 5 juin, Thiébault Huber, vigneron à Meursault (Domaine Huber-Verdereau), a été réélu Président de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) par le Conseil d’administration, pour un troisième mandat de quatre ans.
Ses deux premiers mandats ont été riches en évènements syndicaux soulignant une évolution constante et déployée des missions et des services de la Confédération.
Parmi les éléments les plus marquants de ce mandat 2021-2025, l’obtention d’un nouveau régime de transmission du foncier viticole, fruit d’un long travail collectif national en lien avec les services de l’État, pour soutenir une viticulture familiale et résiliente.
Pour Thiébault Huber, ce nouveau mandat s’annonce sous le signe du collectif : « Être réélu à la tête de la CAVB avec une telle confiance et une telle unanimité est évidemment très flatteur. C’est une reconnaissance du travail accompli, même si je ne peux m’empêcher de penser que j’ai manqué quelque chose lors de mes deux précédents mandats : préparer la relève. Ce troisième mandat, qui sera le dernier, sera celui de la transmission. Il faut impérativement redonner du sens et de la visibilité à l’engagement collectif. Montrer à la nouvelle génération que l’engagement est utile, qu’il a un impact direct sur leur quotidien de vigneron. L’Appellation d’Origine Contrôlée est un bien commun, et chacun doit se sentir concerné par sa défense. Notre priorité reste inchangée : défendre les AOC, accompagner les vignerons face aux bouleversements techniques, climatiques, réglementaires. C’est un combat permanent, et nous devons sans cesse renforcer nos services ».
Adossé à un travail d’influence et de lien direct avec les administrations, la feuille de route de Thiébault Huber et de son Conseil pour ce nouveau mandat s’articule autour de quatre objectifs majeurs :
• Renforcer l’accompagnement des 52 ODG de Bourgogne dans la gestion, la défense et la protection de leurs AOC, renforcer leur professionnalisation et assurer le renouvellement de leurs responsables.
• Mieux répondre aux besoins des vignerons, simplifier les démarches administratives.
• Structurer les partenariats techniques, améliorer la circulation de l’information et valoriser les métiers de la vigne et du vin.
• Donner toujours plus de visibilité à la CAVB qui est un formidable outil au service des vignerons de bourgogne et assurer une gouvernance renouvelée et représentative
Thiébault Huber conclut : « Ce nouveau mandat est motivant, et je suis fier d’être entouré de professionnels investis. En quatre ans, on peut accomplir beaucoup. Et c’est ensemble que nous avancerons ».
Le Conseil d’Administration de la CAVB a également élu son bureau :
Thiébault HUBER, Président, vigneron à Meursault (21)
Jérôme CHEVALIER, Président adjoint, vigneron à Charnay-lès-Mâcon (71)
Adrien MICHAUT, Trésorier et vigneron à Beine (89)
Bruno VERRET, Vice-Président, vigneron à Saint-Bris-le-Vineux (89)
Jean-Michel CHARTRON, Vice-Président, vigneron à Puligny-Montrachet (21) Matthieu WOILLEZ, Vice-Président, vigneron à Tharoiseau (89)
François LABET, président du BIVB, vigneron à Vougeot (21)
Damien GACHOT, président du CRINAO, vigneron à Corgoloin (21) Jean-Philippe PRETET, vigneron à Bissey-Sous-Cruchaud (71) Manuel OLIVIER, vigneron à Nuits-Saint-Georges (21) Marc SANGOY, vigneron à Bissy-la-Mâconnaise (71)
Aurélie CHEVEAU, vigneronne à Solutré-Pouilly (71)
La CAVB, créée en 2007, fédère tous les 52 syndicats représentatifs de l’ensemble de la Bourgogne. Elle représente les 4 500 exploitations viticoles Bourguignonnes.


-
Festival Belen – Natascha Rogers enchante la place Carnot sous le soleil de Beaune
-
Intempéries dans le Châtillonnais : toitures endommagées, poulailler sinistré, les sapeurs-pompiers de Côte-d'Or en alerte
-
Accident sur l'A31 : un poids lourd en feu à hauteur de Gevrey-Chambertin, un blessé pris en charge
-
Chassagne- Montrachet - Francine Picard, la terre en héritage, l’innovation en horizon : une vigneronne en lutte contre l’empreinte carbone du vin
-
Le lieutenant-colonel Amal Ayoubi quitte la compagnie de Beaune pour l’École de guerre à Paris
-
Reulle-Vergy en fête : trois jours d’artisanat, de convivialité et de découvertes du 7 au 9 juin
-
Un nouveau robot chirurgical au bloc opératoire du Centre Hospitalier de Beaune
-
Beaune - Élodie Frégé, marraine de la 2e édition du Festival Belen
-
Tirs de mortiers devant le collège Champollion de Dijon : le Président François Sauvadet réagit
-
Circulations ferroviaires perturbées entre Clamecy et Corbigny (Nièvre) : la Présidente de Région dénonce la défaillance de l’Etat
-
La commission permanente du Conseil départemental attribue plus de 3,1 millions d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte-d’Oriens
-
À Santenay, la Fête du Moulin souffle ses 30 bougies entre patrimoine et convivialité ce dimanche 15 juin
-
Levernois prend de la hauteur : douze habitants découvrent les airs avec l’Aéro-Club Beaune-Challanges
-
Beaune - Un nouvel écrin pour l’accueil touristique place des Halles
-
Météo en Côte-d’Or – Un samedi brûlant avant l’orage, un dimanche plus frais
-
Fondation du patrimoine - La Bourgogne – Franche-Comté en tête du classement national en 2024
-
Sécurité, accessibilité et cadre de vie : Beaune célèbre l’aboutissement du projet boulevard circulaire
-
Côte-d’Or - Le repas à 2 € dans les collèges prend fin à la rentrée
-
Visite avec l’Office de Tourisme de Beaune et Pays Beaunois – Les Maisons du Dimanche à Meursault, des trésors discrets du patrimoine viticole
-
Le préfet place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
Maires et sapeurs-pompiers de la Côte-d’Or : un dialogue au service des communes
-
Beaune - La scène musicale beaunoise lance un appel pour la troisième saison du Tremplin Émergences