BOURGOGNE
Thiébault Huber réélu à la présidence de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne pour un troisième mandat
Publié le 06 Juin 2025 à 19h20
Ce jeudi 5 juin, Thiébault Huber, vigneron à Meursault (Domaine Huber-Verdereau), a été réélu Président de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) par le Conseil d’administration, pour un troisième mandat de quatre ans.
Ses deux premiers mandats ont été riches en évènements syndicaux soulignant une évolution constante et déployée des missions et des services de la Confédération.
Parmi les éléments les plus marquants de ce mandat 2021-2025, l’obtention d’un nouveau régime de transmission du foncier viticole, fruit d’un long travail collectif national en lien avec les services de l’État, pour soutenir une viticulture familiale et résiliente.
Pour Thiébault Huber, ce nouveau mandat s’annonce sous le signe du collectif : « Être réélu à la tête de la CAVB avec une telle confiance et une telle unanimité est évidemment très flatteur. C’est une reconnaissance du travail accompli, même si je ne peux m’empêcher de penser que j’ai manqué quelque chose lors de mes deux précédents mandats : préparer la relève. Ce troisième mandat, qui sera le dernier, sera celui de la transmission. Il faut impérativement redonner du sens et de la visibilité à l’engagement collectif. Montrer à la nouvelle génération que l’engagement est utile, qu’il a un impact direct sur leur quotidien de vigneron. L’Appellation d’Origine Contrôlée est un bien commun, et chacun doit se sentir concerné par sa défense. Notre priorité reste inchangée : défendre les AOC, accompagner les vignerons face aux bouleversements techniques, climatiques, réglementaires. C’est un combat permanent, et nous devons sans cesse renforcer nos services ».
Adossé à un travail d’influence et de lien direct avec les administrations, la feuille de route de Thiébault Huber et de son Conseil pour ce nouveau mandat s’articule autour de quatre objectifs majeurs :
• Renforcer l’accompagnement des 52 ODG de Bourgogne dans la gestion, la défense et la protection de leurs AOC, renforcer leur professionnalisation et assurer le renouvellement de leurs responsables.
• Mieux répondre aux besoins des vignerons, simplifier les démarches administratives.
• Structurer les partenariats techniques, améliorer la circulation de l’information et valoriser les métiers de la vigne et du vin.
• Donner toujours plus de visibilité à la CAVB qui est un formidable outil au service des vignerons de bourgogne et assurer une gouvernance renouvelée et représentative
Thiébault Huber conclut : « Ce nouveau mandat est motivant, et je suis fier d’être entouré de professionnels investis. En quatre ans, on peut accomplir beaucoup. Et c’est ensemble que nous avancerons ».
Le Conseil d’Administration de la CAVB a également élu son bureau :
Thiébault HUBER, Président, vigneron à Meursault (21)
Jérôme CHEVALIER, Président adjoint, vigneron à Charnay-lès-Mâcon (71)
Adrien MICHAUT, Trésorier et vigneron à Beine (89)
Bruno VERRET, Vice-Président, vigneron à Saint-Bris-le-Vineux (89)
Jean-Michel CHARTRON, Vice-Président, vigneron à Puligny-Montrachet (21) Matthieu WOILLEZ, Vice-Président, vigneron à Tharoiseau (89)
François LABET, président du BIVB, vigneron à Vougeot (21)
Damien GACHOT, président du CRINAO, vigneron à Corgoloin (21) Jean-Philippe PRETET, vigneron à Bissey-Sous-Cruchaud (71) Manuel OLIVIER, vigneron à Nuits-Saint-Georges (21) Marc SANGOY, vigneron à Bissy-la-Mâconnaise (71)
Aurélie CHEVEAU, vigneronne à Solutré-Pouilly (71)
La CAVB, créée en 2007, fédère tous les 52 syndicats représentatifs de l’ensemble de la Bourgogne. Elle représente les 4 500 exploitations viticoles Bourguignonnes.
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Travaux de rénovation de la couche de roulement giratoire de la RD 974 et la RD 25 Vougeot - Gilly-lès-Cîteaux -
Beaune - Redécouvrir la Bourgogne autrement au volant d’une mythique 2CV -
Épisode caniculaire - La préfète de Côte-d’Or prend des mesures de prévention