BOURGOGNE
La Bourgogne-Franche-Comté fait escale à Lyon pour recruter ses futurs habitants !
Publié le 16 Juin 2025 à 17h27

Les territoires partenaires de Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté seront réunis pour la première fois sur le stand régional au Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle de Lyon mercredi 25 juin, de 10 h à 18 h qui se tient à La Sucrière – Lyon. Le programme d’accompagnement à l’installation de nouveaux habitants initié par la Région Bourgogne-Franche-Comté se poursuit avec un focus particulier sur la région lyonnaise. Depuis octobre 2024, ce dispositif inédit accompagne gratuitement les futurs résidents à chaque étape de leur projet : emploi, logement et intégration locale.
A Lyon, les chargés d’accueil de toute la région renseigneront les visiteurs en quête de nouvelles opportunités professionnelles sur le stand Bourgogne-Franche-Comté et leur présenteront des offres d’emploi à pourvoir immédiatement. Par ailleurs, une conférence dédiée permettra d’aborder les questions essentielles pour organiser sereinement son projet de changement de vie.
Un programme pour faciliter l’accompagnement des futurs habitants
Depuis son lancement officiel en octobre 2024, le programme « Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté » connaît un véritable succès. Initiative pionnière à l’échelle d’une région entière, il propose un accompagnement personnalisé et gratuit aux personnes qui souhaitent s’installer en Bourgogne-Franche-Comté. Les habitants de Rhône-Alpes, et plus spécifiquement ceux de Lyon et ses alentours, sont l’une des cibles privilégiées de cette initiative.
« Avec plus de 8 700 personnes déjà inscrites, 850 accompagnements en cours, et déjà des dizaines de familles installées, notre programme d’attractivité résidentielle démontre toute sa pertinence. L’objectif est clair : accompagner 2 000 familles d’ici fin 2026, grâce à un accompagnement humain, de proximité et adapté à chaque projet de vie », souligne Patrick Ayache, Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région et de la promotion des terroirs.
Pourquoi choisir la Bourgogne-Franche-Comté ?
La Bourgogne-Franche-Comté offre des opportunités concrètes pour celles et ceux qui souhaitent changer de cadre de vie. En plus de la qualité de vie et des prix de l’immobilier attractifs, la région bénéficie d’un tissu économique dynamique, d’un environnement naturel préservé et d’une forte connexion avec les grandes agglomérations comme Lyon. Avec un accès rapide à des infrastructures modernes (TGV, autoroutes, fibre optique), un cadre de vie plus accessible, et des opportunités professionnelles dans des secteurs variés, la région se distingue par son mode de vie sain, son accueil chaleureux, son ancrage culturel et sa proximité avec la nature.
Bon à savoir : plus de 2 000 postes à pourvoir dans la fonction publique
Plus de 2 000 opportunités sont actuellement proposées dans les fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière en Bourgogne-Franche-Comté.
Des postes accessibles à tous niveaux de qualification, du CAP au bac+5, dans des domaines variés comme la mobilité, la transition écologique, la formation, le numérique, l’agriculture et les fonctions supports (RH, informatique, finances, etc.).
Conférence "Réussir son changement de vie en Bourgogne-Franche-Comté : les 5 clés essentielles"
Afin de répondre aux attentes et préoccupations des futurs résidents, une conférence dédiée se tiendra le 25 juin de 10 h 30 à 11 h 15, dans le cadre du Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle à Lyon. Des chargés d’accueil de différents territoires de la région, des experts et des nouveaux habitants, répondront aux interrogations des candidats à la mobilité, telles que :
- Quels sont les atouts spécifiques des territoires de la région notamment pour les familles, les télétravailleurs et les entrepreneurs ?
- Comment s’y prendre pour organiser son projet grâce au service « Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté » ?
- Quelles sont les opportunités d’emploi et de reconversion dans les secteurs en croissance ?
- Quelles sont les démarches à suivre pour trouver un logement et s’intégrer rapidement ?
- Comment trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?
Des réponses concrètes seront données lors de cet événement, pour lever les doutes et encourager celles et ceux qui envisagent de changer de région à enfin oser franchir le pas !
Un jeu-concours pour découvrir la région en immersion
À l’occasion du Salon, un grand jeu-concours permettra de remporter un séjour immersif sur mesure dans un territoire de Bourgogne-Franche-Comté au choix parmi les 34 territoires partenaires (d’une valeur de 1 000 € TTC). Ce concours, organisé sur le compte Instagram de la démarche @BFC_franchementbien, se déroulera du 16 au 29 juin 2025. Plus qu’un jeu, il est l’occasion de prolonger l’expérience du programme d’accompagnement, grâce à un séjour concocté sur mesure avec le chargé d’accueil du territoire.
Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté, c’est #franchementbien !


-
Beaune - Un nouvel écrin pour les touristes
-
Beaune – Quartier des Prévolles : coup d’envoi d’une requalification urbaine majeure avec déclassement de voie communale
-
H’Beauty à Beaune - Hanane Ouddir, la beauté au naturel et à la pointe de la technologie
-
Beaune - Le BIVB devient le Comité Bourgogne : une interprofession en mutation
-
Accident de la route à Brazey-en-Plaine : une jeune conductrice grièvement blessée
-
Beaune - Rando des Climats : les Bâtons Bavards rétablissent leur version des faits
-
Festival international d'opéra Baroque - Beaune à deux voix : quand l’histoire et le chant lyrique réenchantent la ville
-
À Beaune, la Ministre Catherine Vautrin posera demain la première pierre du nouveau centre hospitalier
-
À Seurre, deux nageurs plongent pour Zoé : 10 km de solidarité dans la Saône
-
L’eau en question
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
« Gardiens des Climats » : un anniversaire festif sous le soleil de Puligny-Montrachet
-
« C’est exceptionnel que l’État donne aussi peu à un hôpital » : à Beaune, la ministre pose la première pierre du futur centre hospitalier
-
Accident de poids lourd à Saint-Marc-sur-Seine : une femme légèrement blessée, la RD971 coupée
-
Infos pratiques – Comment venir à Puligny-Montrachet pour l’événement « Gardiens des Climats » ce vendredi 4 juillet de 16 h à minuit
-
Élections municipales à Beaune : Geoffroy Brunel désigné « Pilote » par les instances départementales de Renaissance
-
Beaune – Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
Beaune – Le Festival International d’Art Baroque 2025 s'ouvre en majesté ce week-end
-
Beaune – Réunion de quartier aux Vignes Rouges : une vigilance accrue face aux cambriolages
-
Les Climats de Bourgogne, 10 ans après l’Unesco : une promesse tenue, un avenir à construire
-
Beaune - Programme des animations estivales aux musées du Vin et des Beaux-Arts
-
Beaune - Une grappe, une vrille, un effort : les trophées 2025 de la Foulée des Vendanges célèbrent la Bourgogne en mouvement