CÔTE D'OR
Atland soutient la restauration du château du Clos de Vougeot
Publié le 01 Juillet 2025 à 07h19
Engagé dans le Fonds de dotation du musée du Louvre depuis 2017, le groupe ATLAND poursuit ses actions de mécénat en faveur de la préservation du patrimoine en contribuant aux travaux de restauration du château du Clos de Vougeot au travers de la Fondation du patrimoine.
Situé au cœur des climats du vignoble de Bourgogne, le Clos de Vougeot est un monument historique d’exception. ATLAND a financé la restauration du vitrail réalisé par le maître verrier Jean-Jacques Borghetto, représentant Saint Vincent, patron des vignerons. Les travaux, menés sur quelques semaines, se sont achevés début juin.
ATLAND renforce ainsi son ancrage dans un territoire où le groupe est implanté depuis 2015, année de l’acquisition de la société VOISIN, fondée en 1968 et située place Grangier à Dijon.
Jean-Christophe Antoine, président d’ATLAND VOISIN souligne : « L’histoire de l’entreprise est celle d’un mariage réussi entre la Province et Paris ».
Le château du Clos de Vougeot
A l’origine, des bâtiments d’exploitation viticole construits au milieu des vignes par les moines de l’abbaye de Cîteaux au XIIᵉ siècle, l’édifice est transformé, quatre siècles plus tard, en un corps de logis dans le plus pur style Renaissance. Situé au cœur de la route des Grands Crus, le château du Clos de Vougeot est devenu un symbole quasi millénaire de l’histoire de la Bourgogne, en France comme à l’international.
A la fois haut lieu de la viticulture bourguignonne et l’une des plus prestigieuses tables d’hôtes de France, le château, classé monument historique depuis 1949, est aujourd’hui le siège des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Préserver un patrimoine inestimable
En 1944, la restauration du château est confiée à la jeune Confrérie des Chevaliers du Tastevin, aujourd’hui propriétaire des lieux. En 2021, celle-ci lance une collecte de dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine afin de stabiliser et restaurer les façades de la Tour de la Chapelle, située au nord-est de l’édifice, ainsi que l’intérieur de la chapelle, dans le respect de son héritage.

La Confrérie a également souhaité restaurer le vitrail réalisé par Jean-Jacques Borghetto, représentant Saint Vincent. Ce travail de restauration a permis à l’œuvre de retrouver son éclat d’origine ainsi que l’emplacement pour lequel elle avait été conçue.
« En devenant mécène du château du Clos de Vougeot par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine, le groupe ATLAND s‘associe à une institution prestigieuse et participe activement au rayonnement international d’un patrimoine inestimable au cœur d’une région où notre filiale ATLAND Voisin a été créée il y a plus de cinquante ans », évoque Georges Rocchietta, président directeur général du groupe ATLAND.
« En soutenant la restauration du vitrail de la chapelle du château du Clos de Vougeot, le groupe ATLAND peut être fier de marquer de son empreinte ce lieu emblématique de l’histoire, de la culture et de la vigne bourguignonnes », affirme Jean-Christophe Bonnard, délégué régional de la Fondation du patrimoine pour la Bourgogne-Franche-Comté.
À propos d’ATLAND
ATLAND est un acteur global coté présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier. Avec 4,6 Md€ sous gestion au 31 décembre 2024, ATLAND intervient sur la gestion d'actifs et d'opérations de développement.
ATLAND est cotée sur Euronext à Paris, Compartiment B (code ISIN : FR0013455482)
atland.fr
À propos du Château du Clos de Vougeot
Le Château du Clos de Vougeot est un lieu unique, théâtre de plus de 900 ans d’histoire, indéfectiblement lié à l’histoire de la Bourgogne et de la France et à leur culture. Il incarne l’art de vivre à la française, en particulier par ses liens avec la gastronomie et la viticulture. Avec plus de 1 500 réceptions organisées dans ce lieu prestigieux, 20 000 couverts y sont servis chaque année, au cours d’une soixantaine de dîners d’exception, regroupant de 100 à 500 convives venus du monde entier.
www.closdevougeot.fr
À propos de la Fondation du Patrimoine
Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation du patrimoine a été créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997. Organisée autour de ses 21 délégations régionales, elle appuie son action sur un réseau de plus de 1 000 délégués bénévoles dont plus de 80 en Bourgogne-Franche-Comté qui œuvrent chaque jour à la préservation de ce patrimoine de proximité. Depuis sa création il y a plus de 25 ans, la Fondation du patrimoine a soutenu financièrement la restauration de plus de 41 000 sites patrimoniaux publics et privés.
www.fondation-patrimoine.org
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux