Saint-Gervais-sur-Couches - Chants grégoriens dans une église cistercienne samedi 5 juillet à 17 h

Saint-Gervais-sur-Couches - Chants grégoriens dans une église cistercienne samedi 5 juillet à 17 h

Le chœur des Ambrosiniens, ensemble grégorien de Dijon, ressuscite la ferveur du chant liturgique dans une église du XIIIe siècle classée aux Monuments historiques.

Dans l’atmosphère sereine et empreinte de spiritualité de l’église de Saint-Gervais-sur-Couches, le samedi 5 juillet à 17h, le chœur Les Ambrosiniens viendra faire résonner les voûtes de leurs chants grégoriens cisterciens. Organisée par l'association « Les amis de l'église de Saint-Gervais-sur-Couches » pour la restauration de l'église du XIIIe siècle, classée aux Monuments historique, cette occasion rare permettra de vivre une expérience sonore et spirituelle, au sein d’un édifice cistercien dont l’acoustique fut pensée pour cela.
« Cette pierre chante, dit-on ici. Elle a été bâtie pour que la Parole de Dieu vive à travers le chant », confie un membre.
Dirigés par Jean-Christophe Garandeau, les chanteurs ont étudié auprès du Père Hermann-Joseph Loup à l’abbaye d’Hauterive. Leur répertoire, nourri par la tradition de Saint Bernard et des fondateurs de Cîteaux, s’inscrit dans une longue lignée de transmission liturgique.
La prestation promet de plonger l’auditoire huit siècles en arrière, lorsque le silence et le plain-chant structuraient la vie monastique.
 
Entrée libre – Participation aux frais (entre 10 et 25 € conseillés).
Verre de l’amitié à l’issue du concert.
Enfants bienvenus, sortie discrète possible.
Accès personnes à mobilité réduite.