CÔTE D'OR
Citeaux, 17e espace naturel sensible du département
Par Nadège Hubert
Publié le 01 Juillet 2025 à 08h13

Le conseil départemental s’est fixé l’objectif de compter 21 espaces naturels sensibles (ENS) d’ici 2028. En forêt de Cîteaux, deux nouvelles aires rejoignent la liste qui atteint désormais 17 ENS.
Quatre communes se réjouissent de disposer désormais d’un espace naturel sensible. Villy-le-Moutier, Argilly, Gerland et Saint-Nicolas-lès-Cîteaux se partagent la forêt mature de Cîteaux et la mosaïque d’habitats de Cîteaux. Ces deux territoires rejoignent les 15 autres espaces naturels sensibles du département. « Ce moment est l’aboutissement d’une volonté collective, d’un travail patient et d’un attachement profond à ce territoire que nous avons à cœur de préserver et de transmettre » a introduit Florence Zito, maire de Saint-Nicolas-lès-Citeaux au moment d’inaugurer ces deux ENR au nom des quatre maires.
Ces aires naturelles, des zones qui peuvent apparaitre comme fragiles, bénéficient désormais d’un statut instauré par le département qui prévoit d’en compter 21 d’ici 2028. « Le département est en première ligne pour la préservation de la biodiversité » a estimé Hubert Poullot, vice-président du conseil départemental de Côte-d’Or. La collectivité a en effet voté, pour 2025, un budget de 800 000 euros qui se consacrera aux ENR et à la biodiversité. Les sites de Cîteaux profiteront d’abord d’un peu plus de 8 000 euros pour faire vivre les actions d’animation et de sensibilisation. « Protéger cette biodiversité exceptionnelle, c’est bien ; la partager et la faire connaitre auprès du grand public, c’est mieux » a-t-il poursuivi. Loin de vouloir mettre ces espaces sous cloche, les élus entendent sensibiliser les jeunes et les Côte-d’Oriens à la fragilité de cet écosystème.
Une richesse à redécouvrir
Bien qu’encore méconnue des habitants, cette zone abrite une faune et une flore riche comme l’ont souligné les équipes de l’ONF. Le rare pic mar, élégant oiseau, y niche comme six autres espèces de pic. Les observateurs aguerris pourront aussi identifier pas moins de 129 espèces de coléoptères ou encore 19 espèces de chauve-souris.
Mais cette biodiversité se retrouve aussi dans les chênes qui peuplent majoritairement la forêt, entourés de charmes et de hêtres. Ici, l’eau, le bois et l’argile ont construit le patrimoine local, une façon de rappeler que nature et activités humaines peuvent cohabiter dans la durée.
Nadège Hubert


-
Montceau-Écharnant – Marche solidaire le dimanche 6 juillet pour l’éducation des enfants touaregs
-
Arrêt de la 2G, le report demandé
-
« Le Songe de La Fontaine » - L’Enchanteur ressuscite La Fontaine : un spectacle grandeur nature où les fables prennent vie aux Écuries de Chaumont
-
Canal du Centre à Chagny : des travaux d’urgence pour sécuriser la digue et relancer la navigation dès 2026
-
Le Cirque du Bout du Monde bientôt valorisé : un joyau naturel au cœur des priorités de l’agglo
-
Beaune - Célébrez le début de l'été avec "Le Pique-Nique Les Festivinales®" ce samedi 28 juin
-
La Médiévale de Maizières : 900 ans d’histoire à célébrer les 5 et 6 juillet 2025
-
Beaune – Conseil municipal : les tensions longtemps contenues entre le maire Alain Suguenot et son 1er adjoint Pierre Bolze, sont aujourd’hui difficiles à cacher
-
Airbags Takata : le gouvernement ordonne l'immobilisation de 800.000 véhicules supplémentaires
-
Beaune – Réunion du conseil municipal ce jeudi à 18 h
-
Assemblée plénière de la Région Bourgogne – Franche-Comté - Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution forte et engagée
-
Météo en Côte-d’Or - Une semaine de chaleur intense avant les orages et l’accalmie
-
Accidents de poids lourds à Beaune - Le préfet renforce les contrôles sur l’autoroute
-
Impressionnantes inondations à Andorre ce lundi
-
Vidéoprotection - Beaune connecte ses caméras au commissariat pour des interventions plus efficaces
-
Baubigny – La Course de Caisses à Savon revient ce samedi 28 juin : 600 mètres de folie, de fun et de créativité !
-
Inauguration de QANOPÉE : une serre bioclimatique unique pour préserver l’avenir des vignobles
-
Un Clos-de-Vougeot Grand Cru rejoint les Hospices de Beaune, don exceptionnel du Domaine Faiveley
-
Puligny-Montrachet – Gardiens des Climats : une journée immersive pour célébrer les 10 ans au Patrimoine mondial
-
Beaune Côte & Sud - Covoiturage : vers une prime pour les conducteurs et la gratuité pour les passagers
-
Une nouvelle route dédiée au gaz vert
-
Dijon Plage 2025 : sport, culture et détente au bord du lac Kir