BEAUNE
Beaune – Réunion de quartier aux Vignes Rouges : une vigilance accrue face aux cambriolages
Par Jeannette Monarchi
Publié le 02 Juillet 2025 à 06h47

"L’été sera chaud", prévient le maire Alain Suguenot, en appelant les habitants à la plus grande vigilance. À la Villa Médicis, la réunion de quartier a réuni plus de 80 riverains. La sécurité, et notamment les cambriolages, a été au cœur des échanges.
L’insécurité a dominé les débats. « Il faut être vigilants. L’été sera chaud », alerte le maire Alain Suguenot, en introduction d’une réunion de quartier très suivie, ce lundi soir à la Villa Médicis. Une alerte largement justifiée selon le commandant de police Dimitri Delpeut : « Le quartier des Vignes Rouges est pavillonnaire et attire les cambrioleurs. Une nouvelle vague d’intrusions a été constatée récemment ». Face à une recrudescence des cambriolages, les autorités locales ont appelé à la mobilisation citoyenne. « C’est un quartier prioritaire, il faut qu’on fasse tomber cette équipe. Ce sont des bandes itinérantes, rapides, organisées, qui surveillent les maisons » relate le Commandant de police Dimitri Delpeut
Selon lui, les malfaiteurs vérifient les boîtes aux lettres, utilisent des tracts pour tester la présence, n’hésitent pas à faire du démarchage et observent le voisinage. Une méthode bien rodée, difficile à détecter sans l’aide des riverains.
Appel à la mobilisation : « Signalez tout comportement suspect »
La police incite les habitants à signaler tout comportement suspect au commissariat et à s’inscrire à l’opération « Tranquillité Vacances », qui permet une surveillance régulière des domiciles par la police pendant les absences estivales : « C’est notre manière d’accentuer notre présence ». Il a rappelé que, face à des cambrioleurs déterminés, ni les fenêtres fermées, ni les alarmes, ni même la présence d’un chien ne suffisent à dissuader l’intrusion : « Ces équipes savent très bien ce qu’elles font, il faut avant tout miser sur la vigilance collective et le signalement ».
Des résidents ont réclamé l’installation de caméras de surveillance. En réponse, le maire a rappelé que la Ville déploie également des vigiles dans les quartiers durant l’été, même s’ils n’ont pas les mêmes prérogatives que la police municipale ou nationale, leur rôle restant préventif. « Ce ne sont pas des policiers, mais des veilleurs qui signalent, on peut les déployer sur le quartier si vous le souhaitez. »
Urbanisme, logements et équipements : les chantiers avancent
Le maire Alain Suguenot a fait un large tour d’horizon des projets d’aménagement en cours ou à venir.
Les travaux de chaussée se poursuivent rue de la Résistance. La route de Pommard, récemment refaite des deux côtés, ne verra pas ses arbres abattus, a précisé le maire. En revanche, il s’est montré critique face aux livraisons par des véhicules porteurs aux concessions automobiles sur le haricot central : « C’est dangereux, j’ai des doléances régulières ».
Prévolles et Roger Martin : vers de nouveaux quartiers résidentiels
La démolition du grand bâtiment des Prévolles, ainsi que des maisons attenantes, débutera bientôt. « Ils sont inadaptés à l’offre actuelle. Un quartier entièrement repensé, avec des logements en R+1, verra le jour d’ici 2026. »
Autre projet évoqué : un nouveau lotissement derrière la concession BMW, dit Roger Martin. Il comprendra des maisons individuelles et quelques petits immeubles, avec une circulation interne privative avec une sortie route de Pommard. Certains riverains s’inquiètent de l’impact sur le trafic. Le maire a répondu fermement : « Si on ne construit pas, on perd des habitants. Il faut des logements ».
Nuisances et accessibilité
Sur les nuisances sonores autour de la station de lavage, un habitant a rappelé qu’un mur antibruit promis en 2018 n’a toujours pas été construit. Le maire a pris note.
Dans le quartier des Vérottes, un premier immeuble a été adapté pour en améliorer l’accessibilité. Il servira de prototype pour les futurs logements.
Un parking de 120 à 130 places sera aménagé vers le faubourg Bretonnière, sur le site dit « Doras ». Des brise-vue seront installés pour éviter toute co-visibilité gênante. Le maire songe à instaurer une zone bleue de 3 heures pour éviter les véhicules tampons, comme pour le parking Lidl.
Piscines : deux chantiers majeurs
Interpellé par un habitant refoulé à deux reprises, jugeant la jauge de 1 000 personnes par jour à la piscine naturelle de Montigny-lès-Beaune comme « du n’importe quoi », le maire Alain Suguenot a rappelé que cette limite n’est pas un choix municipal mais une obligation sanitaire fixée par l’Agence Régionale de Santé : « J’aimerais pouvoir accueillir 2 000 personnes, mais ce n’est pas possible. C’est la réglementation qui l’impose ».
En parallèle, les travaux de modernisation du stade nautique de Beaune se poursuivent, avec 14 M€ investis pour économiser jusqu’à 60 % d’énergie grâce à une eau de nappe non polluée. « C’est une piscine sociale, conçue pour apprendre à nager. Et avec un tarif d’entrée à 2,50 €, elle est la moins chère de la région », a rappelé le maire.
Un resort Van der Valk à Beaune
Grande annonce de la soirée, la future construction d’un hôtel Van der Valk – célèbre chaîne néerlandaise avec comme logo un toucan – sur un terrain appartenant au CCAS, près du McDonald’s de Levernois. Avec ses 180 chambres et ses piscines intérieure et extérieure accessibles au public, ce projet vise à renforcer l’offre de loisirs sur Beaune : « Ce sera une offre supplémentaire pour les Beaunois ».
Cité des Climats : un soutien affirmé de la Ville
Lors de la réunion, le maire Alain Suguenot a rappelé que la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne appartient à la Ville de Beaune, bien que sa gestion ait été confiée au BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne). Il a reconnu certaines difficultés : « La structure compte 46 salariés, un effectif qui n’est pas en adéquation avec le nombre de visiteurs, le BIVB a pris de bonnes décisions économiques à temps. Pour relancer la fréquentation, un projet est en cours à côté de l’hôtel Voco, ça va l’aider à booster sa fréquentation ». Le permis de construire de la halle événementielle devrait être délivré en fin d'année. Un nouveau bâtiment événementiel devrait voir le jour, destiné à accueillir expositions, concerts ou conférences jusqu’à 1 200 personnes. Ce lieu culturel, soutenu par un partenaire privé Culturespaces et l’arrivée annoncée des Ateliers Lumière, permettra « de dynamiser la Cité et d’élargir son rayonnement touristique et culturel ». Il a brièvement évoqué le projet d’Œnovillage, sans avancer de date ni de détails concrets, laissant planer le doute sur la fiabilité et l’avancement réel de cette initiative.
Mobilité, propreté, sécurité : les autres sujets abordés
Alain Suguenot a présenté les ajustements de circulation sur le boulevard, passé de trois à deux voies, une décision qui permet notamment de réduire la vitesse et de sécuriser la piste cyclable partagée avec les piétons. À la demande d’un habitant sur les stationnements vélo, le maire a évoqué un projet global de mobilier vélo : « Il y aura trois ou quatre nouveaux emplacements, mais pas partout. Il faut trouver les endroits les plus appropriés ».
Les problèmes de propreté ont également été évoqués. En matière de bio-déchets dans les résidences collectives, Jean-Luc Becquet a indiqué que la Ville travaille avec bailleurs et copropriétés pour créer des espaces de compostage, tout en reconnaissant : « Le vrai problème, c’est de trouver quelqu’un pour s’en occuper ».
Face aux plaintes pour déjections canines, le maire a regretté la perte des « bonnes vieilles habitudes » et annoncé le renouvellement d’un arrêté obligeant les chiens à être tenus en laisse : « S’ils divaguent, direction la fourrière de Chagny ». Des campagnes de communication et de verbalisation par la police municipale sont prévues, ainsi que la pose de nouvelles poubelles et de distributeurs de sacs.
Enfin, la sécurité a été abordée notamment la dangerosité des trottinettes électriques. Le maire a fait un arrêté les interdisant sur les trottoirs et zones piétonnes. Le commandant Dimitri Delpeut a souligné l’intensification de la présence policière en centre-ville : « Il n’y a qu’une seule chose qui fonctionne, c’est la répression ». Les problématiques de rodéos urbains et de points de deal ont été évoquées comme un phénomène difficile à enrayer, mais il insiste : « Il faut signaler tous les comportements suspects ».
« Être présent à ces réunions, c’est une mine d’or d’informations pour nous », a-t-il conclu, appelant les habitants à continuer de jouer un rôle actif dans la vigilance de leur quartier.
Jeannette Monarchi


-
L'Est de la région Bourgogne-Franche Comté maintenue en vigilance orange pluie/inondations ce jeudi
-
Taxis : les syndicats appellent à la mobilisation sur les Champs-Elysées le 5 septembre
-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie