CÔTE D'OR

Feux de forêt : dix sapeurs-pompiers de Côte-d’Or envoyés en renfort dans les Bouches-du-Rhône

Feux de forêt : dix sapeurs-pompiers de Côte-d’Or envoyés en renfort dans les Bouches-du-Rhône
@SDIS21

Face au risque « très sévère » annoncé dans le sud de la France, une colonne préventive est partie ce matin depuis la Côte-d’Or.

Dans le cadre du dispositif national de renfort contre les feux de forêts, dix sapeurs-pompiers de la Côte-d’Or ont quitté le département ce matin en direction des Bouches-du-Rhône, alors que les autorités annoncent un risque « très sévère » de départs de feu dans les jours à venir sur l’ensemble de l’arc méditerranéen.
Ce détachement fait partie d’une colonne de renfort préventive, mobilisée dans une logique d’anticipation par la direction générale de la sécurité civile. Il est coordonné par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Côte-d’Or (SDIS 21), en lien avec les préfectures concernées.

Une colonne équipée pour l’intervention en milieu forestier
Le convoi bourguignon est composé de moyens spécialisés, parfaitement adaptés à la lutte contre les feux de végétation : 1 véhicule léger tout-terrain (VLTT), utilisé pour la reconnaissance et le commandement ; 2 camions-citernes feux de forêts moyens (CCFM), capables d’intervenir directement sur les fronts de feu ; 1 véhicule logistique et d’appui, indispensable pour assurer l’autonomie des équipes sur le terrain.
Le détachement est renforcé par un CCF du SDIS de l’Aube et un CCF du SDIS de la Haute-Saône, dans le cadre d’une coordination inter-départements pilotée par la zone de défense Est.

Une mission préventive mais potentiellement opérationnelle
À leur arrivée, les sapeurs-pompiers seront basés à l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) à Aix-en-Provence, qui sert de base arrière logistique. En fonction de l’évolution du risque météo et du déclenchement d’éventuels départs de feu, ils pourront être engagés sur tout l’arc méditerranéen, de la Camargue au Var, en passant par le Vaucluse ou les Alpes-Maritimes.
Sauf prolongation liée à l’intensité des interventions, le retour de la colonne est prévu pour le jeudi 10 juillet. En attendant, les pompiers côte-d’oriens se tiennent prêts à intervenir au cœur de la saison à risque, où les températures élevées, le vent et la sécheresse font redouter le pire.