BEAUNE
Beaune - Une grappe, une vrille, un effort : les trophées 2025 de la Foulée des Vendanges célèbrent la Bourgogne en mouvement
Par Jeannette Monarchi
Publié le 05 Juillet 2025 à 06h44

Une grappe de métal, une vrille ciselée, un socle de bois : les trophées de la Foulée des Vendanges 2025, réalisés par Métalinox et Terrand Menuiserie, incarnent l’alliance entre la vigne, la performance et l’artisanat. À découvrir le 18 octobre à Savigny-lès-Beaune.
Dans les locaux de Terrand Menuiserie, à Beaune, les organisateurs de la 34e édition de la Foulée des Vendanges ont officiellement levé le voile sur les trophées 2025 ce jeudi en début de soirée. Ces récompenses, véritables pièces artisanales issues du travail commun d’entreprises locales, incarnent l’esprit d’un événement sportif où performance, créativité et solidarité se rejoignent.
Une œuvre collaborative entre artisans locaux
Conçus cette année par la société Métalinox de Savigny-lès-Beaune – société spécialiste des cuveries sur mesure pour les viticulteurs, dirigée par Bruno Duval – en partenariat avec Terrand Menuiserie, les trophées 2025 célèbrent à la fois le terroir, le geste artisanal et l’excellence locale.
Sous l’impulsion d’Octavio Bruno, président de l’association organisatrice, la Foulée des Vendanges renouvelle chaque année sa volonté de valoriser les savoir-faire du territoire. Le design du trophée a été confié à Ludovic Maugras, de l’agence beaunoise Pagin’Up, et l’affiche officielle a été réalisée par un artiste savoyard, Matthieu Lombardi.
Un symbole fort : la vrille et la grappe
Les trophées de cette 34e édition représentent une grappe de raisin stylisée, entourée d’une vrille de vigne évoquant, subtilement, la silhouette de la Cité des Climats et des Vins de Beaune. Ils sont également ornés d’une feuille de vigne inspirée du logo de Métalinox, puis fixés sur un socle en frêne massif, réalisé dans les ateliers de Terrand, fondés par Gérard Terrand, entreprise, désormais dirigée par son fils Geoffrey Terrand et son épouse Mégane. « Ce trophée incarne l’infini, l’effort, mais aussi le dépassement de soi… tout ce que symbolise la course », a résumé Octavio Bruno.
Trois tailles ont été créées, pour les podiums des différentes courses. Au total, 12 trophées seront remis aux trois premiers hommes et femmes du 10 km et du semi-marathon.
Une édition 2025 sous le signe des nouveautés
La Foulée des Vendanges, qui aura lieu le samedi 18 octobre prochain à Savigny-lès-Beaune, promet plusieurs nouveautés marquantes. En premier lieu, le 5 km “Muriel Hurtis” sera chronométré pour la première fois, sur un nouveau tracé dans les rues du village. « Le succès de l’événement nous pousse à innover et à proposer une édition encore plus qualitative », a expliqué Octavio Bruno.
Parmi les autres temps forts, le trophée des entreprises Raoul Monnot fait son apparition, visant à mobiliser des équipes 100 % Côte de Beaune. Ce prix récompensera les meilleurs temps collectifs des entreprises parmi des équipes de quatre à cinq personnes, et sera officiellement présenté lundi.
Lieux, parcours, horaires : le programme des courses
Départ, arrivée, retrait des dossards et podiums auront lieu dans l’écrin exceptionnel du Château de Savigny-lès-Beaune, offrant aux coureurs une ambiance chaleureuse et un parcours remanié pour plus de plaisir et de sécurité.
Les courses au programme :
- La P’tite Foulée en famille : une course de 800 m pour les enfants accompagnés d’un adulte, départ à 13 h 45.
- Le Semi de Savigny, Pernand, Aloxe : 21 km départ à 14 h, ouvert aux juniors et plus, avec des vues imprenables sur les vignobles.
- 1 km pour les poussins : départ à 14 h 15.
- 2 km pour les benjamins et minimes : départ à 14 h 20.
- 5 km “Muriel Hurtis” : course 5 Km, course chronométrée cette année pour la première fois, à partir de cadets (femmes et hommes), départ à 15 h.
- 10 km : départ à 14 h 45 pour cette course phare qui fête sa 34e édition.
Challenge inter-entreprises (10 km) réservé aux entreprises, administrations et collectivités.
Une journée pour mobiliser, stimuler, et divertir le personnel de votre entreprise avec 2 classements spécifiques sont dédiés aux coureurs formant une équipe d’entreprise : Challenge de la performance (10 km) : établi au cumul des temps des 4 meilleurs coureurs sans distinction de catégorie
Challenge du nombre (10 km) : établi au plus grand nombre d’arrivants par entreprise sans distinction de catégorie
Comme chaque année, la course sera soutenue par des personnalités du sport et du spectacle, et placée sous le signe de la convivialité et du partage.
Avec ses trophées artisanaux, ses parcours repensés, ses nouveautés sportives et ses ambitions collectives, la 34e Foulée des Vendanges s’annonce comme un grand millésime, fidèle à l’esprit bourguignon : exigeant, chaleureux et profondément ancré dans son territoire.
Jeannette Monarchi
Les inscriptions sont ouvertes en ligne ici


-
L'Est de la région Bourgogne-Franche Comté maintenue en vigilance orange pluie/inondations ce jeudi
-
Taxis : les syndicats appellent à la mobilisation sur les Champs-Elysées le 5 septembre
-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie