BEAUNE
Beaune - Une grappe, une vrille, un effort : les trophées 2025 de la Foulée des Vendanges célèbrent la Bourgogne en mouvement
Par Jeannette Monarchi
Publié le 05 Juillet 2025 à 06h44

Une grappe de métal, une vrille ciselée, un socle de bois : les trophées de la Foulée des Vendanges 2025, réalisés par Métalinox et Terrand Menuiserie, incarnent l’alliance entre la vigne, la performance et l’artisanat. À découvrir le 18 octobre à Savigny-lès-Beaune.
Dans les locaux de Terrand Menuiserie, à Beaune, les organisateurs de la 34e édition de la Foulée des Vendanges ont officiellement levé le voile sur les trophées 2025 ce jeudi en début de soirée. Ces récompenses, véritables pièces artisanales issues du travail commun d’entreprises locales, incarnent l’esprit d’un événement sportif où performance, créativité et solidarité se rejoignent.
Une œuvre collaborative entre artisans locaux
Conçus cette année par la société Métalinox de Savigny-lès-Beaune – société spécialiste des cuveries sur mesure pour les viticulteurs, dirigée par Bruno Duval – en partenariat avec Terrand Menuiserie, les trophées 2025 célèbrent à la fois le terroir, le geste artisanal et l’excellence locale.
Sous l’impulsion d’Octavio Bruno, président de l’association organisatrice, la Foulée des Vendanges renouvelle chaque année sa volonté de valoriser les savoir-faire du territoire. Le design du trophée a été confié à Ludovic Maugras, de l’agence beaunoise Pagin’Up, et l’affiche officielle a été réalisée par un artiste savoyard, Matthieu Lombardi.
Un symbole fort : la vrille et la grappe
Les trophées de cette 34e édition représentent une grappe de raisin stylisée, entourée d’une vrille de vigne évoquant, subtilement, la silhouette de la Cité des Climats et des Vins de Beaune. Ils sont également ornés d’une feuille de vigne inspirée du logo de Métalinox, puis fixés sur un socle en frêne massif, réalisé dans les ateliers de Terrand, fondés par Gérard Terrand, entreprise, désormais dirigée par son fils Geoffrey Terrand et son épouse Mégane. « Ce trophée incarne l’infini, l’effort, mais aussi le dépassement de soi… tout ce que symbolise la course », a résumé Octavio Bruno.
Trois tailles ont été créées, pour les podiums des différentes courses. Au total, 12 trophées seront remis aux trois premiers hommes et femmes du 10 km et du semi-marathon.
Une édition 2025 sous le signe des nouveautés
La Foulée des Vendanges, qui aura lieu le samedi 18 octobre prochain à Savigny-lès-Beaune, promet plusieurs nouveautés marquantes. En premier lieu, le 5 km “Muriel Hurtis” sera chronométré pour la première fois, sur un nouveau tracé dans les rues du village. « Le succès de l’événement nous pousse à innover et à proposer une édition encore plus qualitative », a expliqué Octavio Bruno.
Parmi les autres temps forts, le trophée des entreprises Raoul Monnot fait son apparition, visant à mobiliser des équipes 100 % Côte de Beaune. Ce prix récompensera les meilleurs temps collectifs des entreprises parmi des équipes de quatre à cinq personnes, et sera officiellement présenté lundi.
Lieux, parcours, horaires : le programme des courses
Départ, arrivée, retrait des dossards et podiums auront lieu dans l’écrin exceptionnel du Château de Savigny-lès-Beaune, offrant aux coureurs une ambiance chaleureuse et un parcours remanié pour plus de plaisir et de sécurité.
Les courses au programme :
- La P’tite Foulée en famille : une course de 800 m pour les enfants accompagnés d’un adulte, départ à 13 h 45.
- Le Semi de Savigny, Pernand, Aloxe : 21 km départ à 14 h, ouvert aux juniors et plus, avec des vues imprenables sur les vignobles.
- 1 km pour les poussins : départ à 14 h 15.
- 2 km pour les benjamins et minimes : départ à 14 h 20.
- 5 km “Muriel Hurtis” : course 5 Km, course chronométrée cette année pour la première fois, à partir de cadets (femmes et hommes), départ à 15 h.
- 10 km : départ à 14 h 45 pour cette course phare qui fête sa 34e édition.
Challenge inter-entreprises (10 km) réservé aux entreprises, administrations et collectivités.
Une journée pour mobiliser, stimuler, et divertir le personnel de votre entreprise avec 2 classements spécifiques sont dédiés aux coureurs formant une équipe d’entreprise : Challenge de la performance (10 km) : établi au cumul des temps des 4 meilleurs coureurs sans distinction de catégorie
Challenge du nombre (10 km) : établi au plus grand nombre d’arrivants par entreprise sans distinction de catégorie
Comme chaque année, la course sera soutenue par des personnalités du sport et du spectacle, et placée sous le signe de la convivialité et du partage.
Avec ses trophées artisanaux, ses parcours repensés, ses nouveautés sportives et ses ambitions collectives, la 34e Foulée des Vendanges s’annonce comme un grand millésime, fidèle à l’esprit bourguignon : exigeant, chaleureux et profondément ancré dans son territoire.
Jeannette Monarchi
Les inscriptions sont ouvertes en ligne ici


-
François Rebsamen quitte le gouvernement et réaffirme ses convictions de gauche
-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Côte-d’Or - Un conducteur intercepté à 205 km/h et positif à l’alcool
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Du 17 au 19 octobre, la Côte-d’Or se met en scène… au cœur de ses vignes !
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne