BOURGOGNE
« Gardiens des Climats » : un anniversaire festif sous le soleil de Puligny-Montrachet
Par Jeannette Monarchi
Publié le 05 Juillet 2025 à 08h50




Ce vendredi, dix ans, jour pour jour, après l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO, la fête a battu son plein à Puligny-Montrachet.
Sous un soleil de plomb et une chaleur estivale, l’événement-anniversaire « Gardiens des Climats » a rassemblé plusieurs centaines de visiteurs, dans une ambiance chaleureuse. L’enthousiasme était bien présent, sur les visages, dans les verres, et dans les vignes.
La journée a débuté dans un cadre plus solennel, avec la signature du nouveau « Pacte des Climats » à la cuverie du domaine Leflaive, en présence de nombreux élus, personnalités du monde viticole, et de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.
Place à la fête dans les vignes
Dès 16 h, la place était aux festivités. La "Quête" immersive, pensée comme un parcours artistique et poétique entre les vignes de Puligny et Chassagne, a emporté petits et grands dans l’âme des Climats. « On ne naît pas gardien, on le devient », lance l’un des comédiens grimés qui accueillait les visiteurs. A travers dix stations à thèmes – la terre, le temps, l’âme, le paysage – les artistes (comédiens et magiciens) ont dévoilé la richesse sensible de ce patrimoine viticole exceptionnel. Dans les rangs, les visiteurs, éventails en main et casquettes vissées sur la tête, déambulent à leur rythme.
Dégustations et terroirs à l’honneur
Sur la place du village, les vignerons s’étaient donné rendez-vous pour faire goûter leurs Climats. À l’ombre de leurs stands, plus de 30 domaines de la Côte de Beaune, de Nuits et des Hautes-Côtes ont proposé une balade gustative dans l’excellence.
Le village vigneron et gourmand a fait le bonheur des amateurs de bonnes choses : food-trucks, fromage Delin, caveau de Puligny, restauration par le Domaine Olivier Leflaive...
La soirée s’enflamme avec « La Nuit des Gardiens »
À la tombée de la nuit, la scène s’est embrasée avec un spectacle de feu à couper le souffle, entre pyrotechnie, danse et performance artistique. Le public a vibré au rythme des tableaux visuels créés par les compagnies Deracinemoa, Karnavires et Mangeurs de Cercle.
Et pour finir, place au bal populaire avec "Lily and the Dandies", qui a rassemblé les participants sur la place, le temps de quelques pas de danse partagés à la lumière des lampions.
Une belle journée donc, où la chaleur n’a pas freiné la ferveur, et où les Climats ont démontré qu’ils étaient bien vivants, inspirants, et plus que jamais entre les mains de leurs « gardiens ».
Un week-end prolongé partout en Bourgogne
La célébration se poursuit ce samedi 5 et dimanche 6 juillet dans plusieurs communes de Bourgogne. À Dijon, dix sites emblématiques, dont le Palais des Ducs, l’ancien institut œnologique et la chapelle des Climats de la Cité de la gastronomie, proposent visites, animations, spectacles et dégustations dans le cadre du programme « 10 ans, 10 lieux ».
À Beaune, la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne met les petits plats dans les grands avec des visites flash, des ateliers créatifs, scientifiques, des lectures de paysage et des jeux familiaux, pour découvrir autrement la richesse du vignoble.
À Saint-Loup-Géanges, l’abbaye de Maizières, en plein cœur de ses 900 ans, célèbre les Climats lors de sa grande Médiévale : histoire, costumes, spectacles, gastronomie et patrimoine seront au rendez-vous dans un cadre monastique chargé d’histoire.
Enfin, dimanche, à Ladoix-Serrigny, les visiteurs pourront se régaler d’une balade gourmande entre vignes et terroirs, ponctuée de mets locaux, d’animations musicales et de dégustations, dans un esprit convivial et de découverte.
De quoi prolonger les festivités dans une ambiance familiale, entre patrimoine vivant et plaisir partagé au cœur des Climats de Bourgogne.
Jeannette Monarchi


-
La nouvelle équipe gouvernementale est connue
-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Côte-d’Or - Un conducteur intercepté à 205 km/h et positif à l’alcool
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Du 17 au 19 octobre, la Côte-d’Or se met en scène… au cœur de ses vignes !
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne