BOURGOGNE
« Gardiens des Climats » : un anniversaire festif sous le soleil de Puligny-Montrachet
Par Jeannette Monarchi
Publié le 05 Juillet 2025 à 08h50
Ce vendredi, dix ans, jour pour jour, après l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO, la fête a battu son plein à Puligny-Montrachet.
Sous un soleil de plomb et une chaleur estivale, l’événement-anniversaire « Gardiens des Climats » a rassemblé plusieurs centaines de visiteurs, dans une ambiance chaleureuse. L’enthousiasme était bien présent, sur les visages, dans les verres, et dans les vignes.
La journée a débuté dans un cadre plus solennel, avec la signature du nouveau « Pacte des Climats » à la cuverie du domaine Leflaive, en présence de nombreux élus, personnalités du monde viticole, et de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.

Place à la fête dans les vignes
Dès 16 h, la place était aux festivités. La "Quête" immersive, pensée comme un parcours artistique et poétique entre les vignes de Puligny et Chassagne, a emporté petits et grands dans l’âme des Climats. « On ne naît pas gardien, on le devient », lance l’un des comédiens grimés qui accueillait les visiteurs. A travers dix stations à thèmes – la terre, le temps, l’âme, le paysage – les artistes (comédiens et magiciens) ont dévoilé la richesse sensible de ce patrimoine viticole exceptionnel. Dans les rangs, les visiteurs, éventails en main et casquettes vissées sur la tête, déambulent à leur rythme.

Dégustations et terroirs à l’honneur
Sur la place du village, les vignerons s’étaient donné rendez-vous pour faire goûter leurs Climats. À l’ombre de leurs stands, plus de 30 domaines de la Côte de Beaune, de Nuits et des Hautes-Côtes ont proposé une balade gustative dans l’excellence.
Le village vigneron et gourmand a fait le bonheur des amateurs de bonnes choses : food-trucks, fromage Delin, caveau de Puligny, restauration par le Domaine Olivier Leflaive...

La soirée s’enflamme avec « La Nuit des Gardiens »
À la tombée de la nuit, la scène s’est embrasée avec un spectacle de feu à couper le souffle, entre pyrotechnie, danse et performance artistique. Le public a vibré au rythme des tableaux visuels créés par les compagnies Deracinemoa, Karnavires et Mangeurs de Cercle.
Et pour finir, place au bal populaire avec "Lily and the Dandies", qui a rassemblé les participants sur la place, le temps de quelques pas de danse partagés à la lumière des lampions.
Une belle journée donc, où la chaleur n’a pas freiné la ferveur, et où les Climats ont démontré qu’ils étaient bien vivants, inspirants, et plus que jamais entre les mains de leurs « gardiens ».

Un week-end prolongé partout en Bourgogne
La célébration se poursuit ce samedi 5 et dimanche 6 juillet dans plusieurs communes de Bourgogne. À Dijon, dix sites emblématiques, dont le Palais des Ducs, l’ancien institut œnologique et la chapelle des Climats de la Cité de la gastronomie, proposent visites, animations, spectacles et dégustations dans le cadre du programme « 10 ans, 10 lieux ».
À Beaune, la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne met les petits plats dans les grands avec des visites flash, des ateliers créatifs, scientifiques, des lectures de paysage et des jeux familiaux, pour découvrir autrement la richesse du vignoble.
À Saint-Loup-Géanges, l’abbaye de Maizières, en plein cœur de ses 900 ans, célèbre les Climats lors de sa grande Médiévale : histoire, costumes, spectacles, gastronomie et patrimoine seront au rendez-vous dans un cadre monastique chargé d’histoire.
Enfin, dimanche, à Ladoix-Serrigny, les visiteurs pourront se régaler d’une balade gourmande entre vignes et terroirs, ponctuée de mets locaux, d’animations musicales et de dégustations, dans un esprit convivial et de découverte.
De quoi prolonger les festivités dans une ambiance familiale, entre patrimoine vivant et plaisir partagé au cœur des Climats de Bourgogne.
Jeannette Monarchi
-
Suppression de 4 000 postes d’enseignants : une décision insensée pour les députés Océane Godard et Pierre Pribetich -
Beaune - La Soupe de la Fontaine cet après-midi : un temps de partage au cœur du quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires