BOURGOGNE
« Gardiens des Climats » : un anniversaire festif sous le soleil de Puligny-Montrachet
Par Jeannette Monarchi
Publié le 05 Juillet 2025 à 08h50




Ce vendredi, dix ans, jour pour jour, après l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO, la fête a battu son plein à Puligny-Montrachet.
Sous un soleil de plomb et une chaleur estivale, l’événement-anniversaire « Gardiens des Climats » a rassemblé plusieurs centaines de visiteurs, dans une ambiance chaleureuse. L’enthousiasme était bien présent, sur les visages, dans les verres, et dans les vignes.
La journée a débuté dans un cadre plus solennel, avec la signature du nouveau « Pacte des Climats » à la cuverie du domaine Leflaive, en présence de nombreux élus, personnalités du monde viticole, et de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.
Place à la fête dans les vignes
Dès 16 h, la place était aux festivités. La "Quête" immersive, pensée comme un parcours artistique et poétique entre les vignes de Puligny et Chassagne, a emporté petits et grands dans l’âme des Climats. « On ne naît pas gardien, on le devient », lance l’un des comédiens grimés qui accueillait les visiteurs. A travers dix stations à thèmes – la terre, le temps, l’âme, le paysage – les artistes (comédiens et magiciens) ont dévoilé la richesse sensible de ce patrimoine viticole exceptionnel. Dans les rangs, les visiteurs, éventails en main et casquettes vissées sur la tête, déambulent à leur rythme.
Dégustations et terroirs à l’honneur
Sur la place du village, les vignerons s’étaient donné rendez-vous pour faire goûter leurs Climats. À l’ombre de leurs stands, plus de 30 domaines de la Côte de Beaune, de Nuits et des Hautes-Côtes ont proposé une balade gustative dans l’excellence.
Le village vigneron et gourmand a fait le bonheur des amateurs de bonnes choses : food-trucks, fromage Delin, caveau de Puligny, restauration par le Domaine Olivier Leflaive...
La soirée s’enflamme avec « La Nuit des Gardiens »
À la tombée de la nuit, la scène s’est embrasée avec un spectacle de feu à couper le souffle, entre pyrotechnie, danse et performance artistique. Le public a vibré au rythme des tableaux visuels créés par les compagnies Deracinemoa, Karnavires et Mangeurs de Cercle.
Et pour finir, place au bal populaire avec "Lily and the Dandies", qui a rassemblé les participants sur la place, le temps de quelques pas de danse partagés à la lumière des lampions.
Une belle journée donc, où la chaleur n’a pas freiné la ferveur, et où les Climats ont démontré qu’ils étaient bien vivants, inspirants, et plus que jamais entre les mains de leurs « gardiens ».
Un week-end prolongé partout en Bourgogne
La célébration se poursuit ce samedi 5 et dimanche 6 juillet dans plusieurs communes de Bourgogne. À Dijon, dix sites emblématiques, dont le Palais des Ducs, l’ancien institut œnologique et la chapelle des Climats de la Cité de la gastronomie, proposent visites, animations, spectacles et dégustations dans le cadre du programme « 10 ans, 10 lieux ».
À Beaune, la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne met les petits plats dans les grands avec des visites flash, des ateliers créatifs, scientifiques, des lectures de paysage et des jeux familiaux, pour découvrir autrement la richesse du vignoble.
À Saint-Loup-Géanges, l’abbaye de Maizières, en plein cœur de ses 900 ans, célèbre les Climats lors de sa grande Médiévale : histoire, costumes, spectacles, gastronomie et patrimoine seront au rendez-vous dans un cadre monastique chargé d’histoire.
Enfin, dimanche, à Ladoix-Serrigny, les visiteurs pourront se régaler d’une balade gourmande entre vignes et terroirs, ponctuée de mets locaux, d’animations musicales et de dégustations, dans un esprit convivial et de découverte.
De quoi prolonger les festivités dans une ambiance familiale, entre patrimoine vivant et plaisir partagé au cœur des Climats de Bourgogne.
Jeannette Monarchi


-
« Le Songe de La Fontaine » - L’Enchanteur ressuscite La Fontaine : un spectacle grandeur nature où les fables prennent vie aux Écuries de Chaumont
-
Canal du Centre à Chagny : des travaux d’urgence pour sécuriser la digue et relancer la navigation dès 2026
-
Le Cirque du Bout du Monde bientôt valorisé : un joyau naturel au cœur des priorités de l’agglo
-
Beaune – Quartier des Prévolles : coup d’envoi d’une requalification urbaine majeure avec déclassement de voie communale
-
La Médiévale de Maizières : 900 ans d’histoire à célébrer les 5 et 6 juillet 2025
-
Beaune - Le Musée du Vin se réinvente en véritable Hôtel des Ducs avec un voyage immersif au cœur du XVe siècle
-
Beaune – Conseil municipal : les tensions longtemps contenues entre le maire Alain Suguenot et son 1er adjoint Pierre Bolze, sont aujourd’hui difficiles à cacher
-
Citeaux, 17e espace naturel sensible du département
-
Météo en Côte-d’Or - Une semaine de chaleur intense avant les orages et l’accalmie
-
Assemblée plénière de la Région Bourgogne – Franche-Comté - Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution forte et engagée
-
Accidents de poids lourds à Beaune - Le préfet renforce les contrôles sur l’autoroute
-
Vidéoprotection - Beaune connecte ses caméras au commissariat pour des interventions plus efficaces
-
Baubigny – La Course de Caisses à Savon revient ce samedi 28 juin : 600 mètres de folie, de fun et de créativité !
-
Beaune – Les Halles bientôt à l’abri : un chantier à 875 000 € TTC pour restaurer la verrière historique
-
Corcelles‑les‑Arts - Un après‑midi équestre autour du cheval de trait avec les « Attelages de Côte‑d’Or » ce samedi 5 juillet
-
H’Beauty à Beaune - Hanane Ouddir, la beauté au naturel et à la pointe de la technologie
-
Infos pratiques – Comment venir à Puligny-Montrachet pour l’événement « Gardiens des Climats » ce vendredi 4 juillet de 16 h à minuit
-
Beaune Cyclos - Une soirée pour dire merci aux 120 bénévoles de la Rando des Climats
-
Beaune – Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
Beaune – Réunion de quartier aux Vignes Rouges : une vigilance accrue face aux cambriolages
-
Beaune – Le Festival International d’Art Baroque 2025 s'ouvre en majesté ce week-end
-
Soutien à l’Ukraine : un acte de responsabilité face à l’Histoire, la Région Bourgogne-Franche-Comté vote un accord de coopération inédit avec l’Oblast de Vinnytsia