CÔTE D'OR
À Seurre, deux nageurs plongent pour Zoé : 10 km de solidarité dans la Saône
Par Jeannette Monarchi
Publié le 06 Juillet 2025 à 08h17

Ce samedi 5 juillet, dès 8 heures du matin, la quiétude du quai du Midi à Seurre a été troublée… par un grand élan de générosité. Deux nageurs de haut niveau, Stéphane Fichot et Pierre-Yves Clet, ont enfilé leur combinaison et se sont lancés dans les eaux de la Saône. Leur défi : nager pendant quatre heures, soit 10 kilomètres, pour soutenir une petite fille prénommée Zoé, atteinte du syndrome de Rett.
Nager pour une cause vitale
Ce défi sportif s’inscrit dans une série d’initiatives portées par l’association Happy Dream Child, présidée par Stéphane Fichot. Connue pour ses actions solidaires en faveur des enfants hospitalisés, l’association mobilise régulièrement des bénévoles autour de défis inspirants afin de récolter des fonds. Ce matin-là, tous les regards étaient tournés vers Zoé, née en octobre 2017, atteinte d’une maladie génétique rare et grave : le syndrome de Rett.
Le syndrome de Rett : un combat quotidien
Ce polyhandicap complexe est la première cause de handicap moteur sévère chez les petites filles en France. Il entraîne un retard global du développement : absence de parole, de marche, d’autonomie, et s’accompagne de nombreuses complications sensorielles, digestives ou visuelles. Face à ce combat de tous les jours, la prise en charge repose sur une rééducation intensive, dont certains soins ne sont disponibles qu’à l’étranger, notamment en Espagne.
C’est pour cela qu’est née l’association Rett dingue de Zoé, fondée par sa maman après le diagnostic, pour financer du matériel médical, des soins spécialisés, et soutenir la recherche. Elle témoigne à travers ce projet d’une volonté : offrir à sa fille toutes les chances de progresser et d’espérer, un jour, guérir. « Ce site, mon partage, mon témoignage, un appel dans le but de soutenir la recherche, avec l’espoir de guérir cette maladie. Pour Zoé, et toutes les autres », écrit-elle.
Une matinée sportive, chaleureuse et émouvante
Les deux nageurs, portés par cet engagement, ont donné de leur souffle et de leur énergie, et ce, malgré la durée de l’effort. Tout au long du parcours, ils ont été soutenus par les bénévoles de l’association Happy Dream Child, dont Cristina Fichot, épouse du président de l’association, ainsi que par l’association Les Chouettes du cœur, représentée par Catherine Josselin.
À leur arrivée, ils ont été chaleureusement accueillis par le maire de Seurre, Alain Becquet, venu saluer cette initiative forte en émotions. Le défi fut un franc succès, dans une ambiance familiale, solidaire et pleine d’espoir.
Vive la solidarité, et bravo à ceux qui nagent pour les autres !
Parce que parfois, quelques kilomètres dans l’eau peuvent déplacer des montagnes pour ceux qui luttent chaque jour sur la terre ferme.
Photos Les Chouettes du Coeur


-
L'Est de la région Bourgogne-Franche Comté maintenue en vigilance orange pluie/inondations ce jeudi
-
Taxis : les syndicats appellent à la mobilisation sur les Champs-Elysées le 5 septembre
-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie