CULTURE
Éclatant succès pour cette 17e édition du Festival Musique et Vin au Clos Vougeot qui a accueilli trois grands pianistes internationaux
Publié le 07 Juillet 2025 à 10h36

Le Festival Musique et Vin au Clos Vougeot s’est achevé le dimanche 29 juin après une semaine exceptionnelle de célébration des plus belles alliances entre la musique classique et les grands crus de Bourgogne.
Du 22 au 29 juin, ce rendez-vous incontournable a rassemblé artistes de renom, Jeunes Talents prometteurs et amateurs passionnés dans un cadre patrimonial unique.
Parmi les temps forts de cette édition :
Le concert Jeunes Talents, véritable tremplin pour les étoiles montantes de la scène classique, a ouvert le festival avec émotion. Les deux jeunes artistes, Martha Chan, flûtiste et la mezzo-soprano, Marlen Bieber, ont conquis le public par leur engagement et leur virtuosité.
"Nous sommes très heureux d'accueillir ces jeunes artistes accompagnées par l’Orchestre Dijon Bourgogne dans ce lieu magique. Ce concert symbolise notre engagement auprès des jeunes artistes." Aubert de Villaine, Président de Musique & Vin au Clos Vougeot.
Martha Chan ©Bénédicte Manière
Concert exceptionnel à l’Abbaye Saint-Vivant, lieu saisissant et joyau du patrimoine bourguignon sauvegardé depuis 25 ans, a accueilli le quatuor Hagen à l'occasion de sa dernière tournée mondiale. Les musiciens ont interprété un programme Haydn et Schubert choisi pour dialoguer avec la spiritualité du lieu. Un moment musical rare.
"L’Abbaye, habituellement fermée au public, a exceptionnellement ouvert ses portes pour offrir une expérience immersive où résonneront musique, histoire et art de vivre bourguignon. J'espère que l'esprit des moines se réjouit !" Aubert de Villaine, Président de Musique & Vin au Clos Vougeot.

Saint Vivant ©Jean Louis Bernuy
Le concert événement du 26 juin, donné dans la cour majestueuse de l’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune, restera comme l’un des moments les plus marquants de cette édition. Ce concert d’exception a réuni deux prodiges du piano : Yuja Wang et Sunwook Kim. Les deux artistes ont offert un dialogue musical d’une rare intensité, mêlant puissance, raffinement et complicité. Leur interprétation magistrale de Fantaisie, le chefs-d’œuvre à 4 mains de Schubert restera un moment suspendu, où la virtuosité rencontre la magie d’un cadre unique, au cœur de Beaune.
L’alchimie musicale s'est poursuivie avec la pianiste prodige, Yuga Wang et le violoncelliste français, Gautier Capuçon qui ont transporté les spectateurs dans un voyage sonore d’une rare intensité.
Hospices ©Bénédicte Manière
Le concert de gala, organisé au mythique Château du Clos de Vougeot, a offert une soirée d’exception, symbole de l'amitié franco-américaine, avec la présence de Jean-Yves Thibaudet, conseiller artistique du festival, qui a interprété le concerto pour piano en fa de Gershwin et avec La Symphonie « Du Nouveau Monde » d'Antonin Dvorak, créée aux Etats Unis. Et l'Orchestre des Climats de Bourgogne sous la direction de Fabien Gabel. Une célébration élégante et raffinée, fidèle à l’esprit du festival.
Enfin, La vente aux enchères au profit des Jeunes Talents et du Fonds Instrumental, organisée cette année par Bonhams Cornette de Saint Cyr, s'est déroulée en ligne du 19 juin au 2 juillet et en salle lors du diner de gala dans le grand cellier du Clos de Vougeot. Cette vente a une nouvelle fois montré la générosité des domaines de Bourgogne et de Champagne qui ont offert de magnifiques lots. Un moment de solidarité et de partage, au cœur de la mission philanthropique du festival.
À travers cette édition 2025, le Festival Musique et Vin au Clos Vougeot confirme une fois encore son rôle unique dans le paysage culturel français, avec cette union subtile de l'art et du vin.
Rendez-vous pour l’édition 2026 !


-
Beaune - Un festin à la tombée du jour : l’œuvre surprise de Mode 2 pour la Vente des Vins des Hospices
-
Beaune – Quartier des Prévolles : coup d’envoi d’une requalification urbaine majeure avec déclassement de voie communale
-
H’Beauty à Beaune - Hanane Ouddir, la beauté au naturel et à la pointe de la technologie
-
Beaune - Le Musée du Vin se réinvente en véritable Hôtel des Ducs avec un voyage immersif au cœur du XVe siècle
-
Accident de la route à Brazey-en-Plaine : une jeune conductrice grièvement blessée
-
Beaune - Le BIVB devient le Comité Bourgogne : une interprofession en mutation
-
Citeaux, 17e espace naturel sensible du département
-
À Seurre, deux nageurs plongent pour Zoé : 10 km de solidarité dans la Saône
-
L’eau en question
-
« Gardiens des Climats » : un anniversaire festif sous le soleil de Puligny-Montrachet
-
Infos pratiques – Comment venir à Puligny-Montrachet pour l’événement « Gardiens des Climats » ce vendredi 4 juillet de 16 h à minuit
-
Festival international d'opéra Baroque - Beaune à deux voix : quand l’histoire et le chant lyrique réenchantent la ville
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Accident de poids lourd à Saint-Marc-sur-Seine : une femme légèrement blessée, la RD971 coupée
-
Beaune – Le Festival International d’Art Baroque 2025 s'ouvre en majesté ce week-end
-
Beaune – Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
À Beaune, la Ministre Catherine Vautrin posera demain la première pierre du nouveau centre hospitalier
-
Élections municipales à Beaune : Geoffroy Brunel désigné « Pilote » par les instances départementales de Renaissance
-
Beaune – Réunion de quartier aux Vignes Rouges : une vigilance accrue face aux cambriolages
-
Les Climats de Bourgogne, 10 ans après l’Unesco : une promesse tenue, un avenir à construire
-
Beaune - Une grappe, une vrille, un effort : les trophées 2025 de la Foulée des Vendanges célèbrent la Bourgogne en mouvement
-
Beaune - Programme des animations estivales aux musées du Vin et des Beaux-Arts