BOURGOGNE

Don de sang : l’été, c’est le bon moment pour sauver des vies

Don de sang : l’été, c’est le bon moment pour sauver des vies

Les mois de juillet et d’août sont synonymes de détente entre amis et famille, de vacances, de partage, voire de nouvelles expériences et… de temps libre. C’est le bon moment pour (re)donner son sang et son plasma !

Parce qu’en Bourgogne Franche-Comté, les 8 Maisons du don climatisées et 259 collectes mobiles vous accueillent tous les jours, tout au long de l’été, vous pouvez dès à présent programmer ou reprogrammer un don de sang ou de plasma sur votre lieu de vacances ou à côté de chez vous. 
Pour cela, c’est facile : 
•     un site : www.dondesang.efs.sante.fr
•     une appli : Don de sang 
Même sans anticiper… pas de problème pour nous… tant que vous venez : vous pouvez prendre rendez-vous jusqu’à la dernière minute ! 
 
Répondre aux besoins des patients : un défi quotidien toute l’année 
Il est primordial que la mobilisation soit régulière pour maintenir les réserves de sang à un niveau stable, afin de répondre en permanence à l’ensemble des besoins des patients. Il peut s’agir de personnes souffrant de maladies génétiques, de cancers, victimes d’hémorragies de la délivrance ou encore lors d’interventions chirurgicales. 
En France, 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour ; 600 en Bourgogne Franche-Comté.
Les produits sanguins sont précieux mais ils ont une durée de vie limitée : 7 jours seulement pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Les prélèvements doivent donc rester réguliers et constants. Pour les mois de juillet août, 14 151 dons sont attendus en Bourgogne Franche-Comté.
Bon à savoir ! Il est possible de donner son plasma toutes les 2 semaines (dans une limite de 24 fois par an), alors pourquoi ne pas profiter de l’été pour se lancer ? 

1

Témoignage
« Le corps médical a pris la décision de tenter une transfusion in utero. Mes jumeauxétaient tellement anémiés que si l’on ne tentait pas, on risquait de les perdre. » Eva, maman de Maël et Orel
 
Enceinte de jumeaux, Eva apprend au deuxième trimestre de sa grossesse que ses bébés souffrent d'une forme sévère d'anémie qui met leur vie en danger. Pour leur offrir une chance de survie, une transfusion in utero doit être effectuée, directement via les cordons ombilicaux. Une intervention délicate, rendue possible grâce à l’expertise des personnels médicaux et la générosité des donneurs de sang.

Donner son sang près de chez vous
259 collectes mobiles près de chez vous à retrouver via : www.dondesang.efs.sante.fr ou appli « Don de sang ».
DIJON 
rue du stade (proche Urgences CHU)   03 80 70 60 10  
Parking réservé aux donneurs à l’angle de la rue du stade et bd 
Tassigny 
Tram : 1 station Parc des sports / Bus : 11 & Corol arrêt Urgences 
CHU  
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h - 19h 
Mercredi : 8h – 15h Samedi : 8h - 13h  

CHALON 
CH W. Morey - 93 rue des Lieutenants Chauveau       
03 85 42 74 90   
Parking donneurs, suivre Hôpital livraison        
Bus : 2 arrêt Centre Hospitalier       
Lundi : 8h30-13h et 14h-16h 
Mercredi, jeudi : 13h - 19h            
Vendredi, samedi : 8h30 - 13h  

Zoom sur les bénévoles du don de sang : un soutien indispensable et particulièrement marqué en Bourgogne Franche-Comté 
La région Bourgogne Franche-Comté figure, avec la Bretagne, parmi les 2 régions les plus généreuses de France en matière de don de sang et de plasma ! Depuis toujours, notre région bénéficie d’un maillage territorial très dense avec plus de 250 associations pour le don de sang bénévole. Elles œuvrent quotidiennement et localement autour de chaque lieu de collecte pour promouvoir à nos cotés le don de sang et de plasma bénévoles et nous aident à organiser les collectes et ainsi répondre à notre mission de santé publique.  
Forts de cette dynamique bénévole historique particulièrement foisonnante en BFC avec nos associations, nous avons lancé un programme de bénévolat à la carte, libre et formateur : le programme Mob’. Il permet aux étudiants et jeunes actifs de s’investir librement selon leur temps disponible et en fonction des sujets sur lesquels ils veulent acquérir de nouvelles compétences ; ils soutiennent une cause solidaire, ajoutent de nouvelles expériences et savoir-faire et un engagement citoyen à leur CV. 
EFS peut ainsi compter sur plus de 70 jeunes bénévoles engagés dans ce programme Mob’ en 2025. Encore une particularité régionale, essaimée maintenant dans d’autres régions comme en Hauts-de-France-Normandie, Centre Pays de la Loire et en Auvergne Rhône-Alpes.    
A titre d’exemple, lors de la journée mondiale des donneurs de sang, les Mob’ ont cumulé plus de 50 heures de bénévolat à travers 5 villes de la région (Belfort, Auxerre, Sens, Dijon, Besançon)  lors de 20 missions différentes : distribution de flyers, installation de signalétique, tenue de stand, face à face dans la rue, prises de photos et contribution à la création de posts sur les réseaux sociaux…