BEAUNE

Beaune - Un vélo électrique pour plus d’autonomie offert à l’ESAT du Clos Chameroy par les Cyclos Costaloriens

Beaune - Un vélo électrique pour plus d’autonomie offert à l’ESAT du Clos Chameroy par les Cyclos Costaloriens

Les Cyclos Costaloriens transforment leur performance aux 24 heures de Beaune en geste concret pour l’inclusion.

La scène était simple mais profondément symbolique : dans la cour de l’ESAT du Clos Chameroy, structure d’accueil et de travail pour adultes en situation de handicap, les membres de l’association Les Cyclos Costaloriens sont venus remettre, ce jeudi après-midi, un vélo à assistance électrique tout neuf, financé grâce à leur participation aux 24 heures de Beaune. Une course où la performance rime aussi avec engagement solidaire.
 
Une performance sportive… et solidaire
Lors de la dernière édition des 24 heures de Beaune, en mai dernier, l’équipe des Cyclos Costaloriens a réalisé un véritable exploit sportif : 545 tours de circuit, soit 30 de plus que l’année précédente, leur permettant d’atteindre une troisième place sur le podium, dans une compétition particulièrement relevée cette année. « Notre troisième place était un peu inespérée. Le niveau était très élevé cette année. Nous avons battu notre record malgré la fatigue », explique l’un des membres de l’équipe.
« C’est une vraie aventure que l’on vit pendant 24 heures avec les coéquipiers. On s’investit beaucoup en amont : il y a la décoration, l’organisation, c’est une grosse charge. On termine épuisés, mais avec une seule envie : recommencer. »
Mais au-delà de la course, les coureurs s’étaient fixés un autre défi : transformer chaque tour en don. Ils avaient promis 1 € par tour parcouru au profit d’une cause locale. Pour compléter cette cagnotte, ils ont organisé une tombola grâce à la générosité de plusieurs viticulteurs, permettant de porter le total à plus de 1000 €. De quoi financer un vélo électrique, assorti de deux ans d’entretien offerts chez Intersport.

 
Une solution concrète pour les travailleurs en insertion
Le vélo électrique remis ce jeudi sera mis à disposition des travailleurs de l’ESAT du Clos Chameroy, établissement géré par l’association EHCO (Enfance et Handicap en Côte-d'Or), pour faciliter leurs déplacements professionnels en milieu ordinaire. « Ce vélo est dédié aux personnes qui travaillent en prestation dans les entreprises partenaires. Cela concerne une quinzaine de nos travailleurs en situation de handicap », explique Coralie Serrigny, monitrice principale d’atelier. Au total, l’ESAT accompagne près de 90 personnes en équivalent temps plein, réparties dans des secteurs variés : conditionnement industriel, viticulture, espaces verts ou restauration.
« C’est un vrai outil d’autonomie pour se rendre au travail. Jusqu’ici, nous avions un scooter électrique, une voiture sans permis et un vélo classique, mais il manquait un vélo à assistance électrique. »
 
« Merci d’avoir pensé à nous »
Jean-Marc Galland, directeur technique de l’établissement, a tenu à remercier chaleureusement les membres de l’association pour ce don à haute valeur sociale : « Ce vélo va véritablement nous servir. C’est une façon concrète de remplir notre mission d’inclusion en milieu ordinaire. Merci d’avoir pensé à nous ! Nous sommes partants pour d’autres aventures », a-t-il lancé avec un sourire complice.
 
Une remise de prix pleine de chaleur
La remise du vélo s’est faite dans la bonne humeur, en présence des membres de l’association Les Cyclos Costaloriens, notamment le vice-président Damien Lamonica, des travailleurs et encadrants de l’ESAT, ainsi que de nombreux bénéficiaires.
L’émotion était palpable, tant pour les donateurs que pour les bénéficiaires. Car au-delà du geste, ce moment symbolise une rencontre entre deux mondes : celui du sport amateur engagé, et celui de l’insertion professionnelle par le travail. Une illustration très concrète du lien que l’on peut tisser, localement, au nom de la solidarité.

Jeannette Monarchi