CÔTE D'OR

Un nouveau club pour les professionnels de l’immobilier et de la construction

Un nouveau club pour les professionnels de l’immobilier et de la construction

Après avoir évoqué l’idée en février dernier, la CCI a fait le lancement opérationnel d’un club des acteurs de l’immobilier et de la construction. Promoteurs, constructeurs, commercialisateurs, financeurs se sont réunis pour poser les bases de l’association.

L’IMDEX, l’observatoire de l’immobilier d’entreprise en Côte-d’Or, a peu à peu initié l’ambition de créer un club des acteurs de l’immobilier et de la construction. La CCI a donc lancé l’idée en février dernier avant de réunir les acteurs concernés en ce début juillet. « Nous avons la volonté d’agir en proximité, pour l’économie et le bien commun que ce soit par l’aménagement, la transition écologique ou la qualité de vie » a introduit Pascal Gautheron, président de la CCI Côte-d’Or Saône-et-Loire. L’ambition de la chambre consulaire consiste à créer un lieu pour que les acteurs des deux filières puissent discuter, échanger, réseauter.

Construire les choses
Le futur club des acteurs de l’immobilier et de la construction tournera autour de cinq objectifs détaillés par Amandine Coiffé, chargée de mission à la CCI : « Fédérer les acteurs du territoire, stimuler en créant des synergies, influencer pour que le collectif pèse et se positionne comme un interlocuteur auprès des collectivités et donneurs d’ordre, accélérer en mobilisant l’intelligence collective et enfin valoriser le territoire pour attirer des projets ». 
Le club réunira des promoteurs, constructeurs, commercialisateurs, aménageurs, concepteurs, financeurs mais aussi acteurs publics de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire. « Nous serons ancrés localement et ouvert stratégiquement » a précisé la chargée de mission. La CCI a évoqué la forme que pourrait prendre les futures rencontres : conférences, tables rondes, retours d’expérience mais aussi rencontre networking, diners privés, visites de chantier, laboratoire d’idées ou rencontres thématiques avec un expert invité. « Chacun viendra chercher ce qu’il souhaite ; du réseau pour les uns, de la réflexion pour les autres. » 


La CCI propose que le club prenne la forme d’une association et divise ses membres en quatre catégories. La cotisation suggérée débutera à 300 euros. « Nous impulsons la démarche mais tout est à construire » a insisté Amandine Coiffé. En ce sens, la CCI a invité les acteurs présents à se positionner pour intégrer le futur bureau et à participer à des réunions dès le mois de septembre avant de se réunir en assemblée constitutive en novembre prochain et d’organiser un premier évènement avant la fin d’année 2025. 70 % des participants ont d’ailleurs manifesté leur intérêt à rejoindre le futur club dont le nom reste à trouver. Toutefois, parmi les premières propositions introductives, le nom de Clubic pour club immobilier et construction semble être sorti du lot.

Nadège Hubert

1