CÔTE D'OR

Célébration de la fête nationale à Dijon

Célébration de la fête nationale à Dijon

Le 14 juillet est un moment privilégié du lien entre la nation et les armées. Les défilés militaires qui fleurissent alors sont loin d’être un simple exercice de style. Les soldats renouvellent à  cette occasion avec fierté devant les français leur engagement à les défendre. Sous l’effet d’un échange impalpable, ils recueillent dans le même temps les encouragements que, par leur présence et leurs applaudissements, les citoyens dispensent. Au travers de ce rituel en apparence purement militaire, on perçoit en fait l’imbrication des soldats dans la société dont ils sont l’émanation. Ainsi donc, plus que simplement reliées, armée et nation font partie du même corps.
 
Cette année, comme pour les éditions précédentes, le défilé de la fête nationale, le 13 juillet au soir, ne concerne pas que les militaires, mais est élargi aux corps en uniforme et aux associations de sécurité civile qui partagent la même exigence de service des français. La présence des jeunes volontaires du service national universel doit aussi être soulignée. En ce jour particulier, cet engagement citoyen, essentiel pour notre pays, est mis en lumière ainsi que la cohésion de ses acteurs, incarnant plus que jamais la fraternité, dont notre devise républicaine se réclame et qui constitue une responsabilité pour chacun.
 
La population est conviée à la rencontre des défilants à deux occasions :
- le dimanche 13 juillet après-midi, de 17 h à 19 h, pour un forum défense-citoyenneté place Wilson. C’est une occasion de rencontre conviviale entre les dijonnais et les défilants avant le défilé ; voir affiche en pièce jointe ;
- le 13 juillet soir, à compter de 19 h 45, pour la cérémonie et le défilé.