BEAUNE

Beaune - Un nouvel écrin pour les touristes

Beaune - Un nouvel écrin pour les touristes

Le centre-ville de Beaune s’est doté d’un nouvel accueil touristique après quelques mois de travaux. Un autre bureau pourrait bientôt être mis en chantier.

Quelques mois de travaux et 120 000 euros auront été nécessaires pour créer un nouveau point d’information touristique sur la place des halles à Beaune. « C’est un lieu ouvert sur l’extérieur et lumineux » a souligné Alain Suguenot, maire de Beaune et président de l’agglomération. Ce nouvel accueil face à l’Hôtel-Dieu vise à répartir la fréquentation mais aussi à répondre à de nouvelles formes de tourisme. « C’est un lieu de rencontre » a complété l’élu.

Pour créer cet espace, la collectivité a fait appel à l’architecte et scénographe Clarisse Garcia de l’agence Alice dans la ville qui a co-construit le lieu avec les équipes en place pour répondre au mieux à leurs usages et besoins. « On a voulu que le visiteur entre dans un univers à part entière et pas seulement dans un office de tourisme même si c’est petit » a expliqué l’architecte qui a voulu y imprimer l’histoire patrimoniale et artistique de la ville et du territoire en s’appuyant sur différentes archives.


Sur place, deux agents d’accueil guident les touristes et visiteurs vers les incontournables du territoire mais aussi vers les sites d’exception moins connus. « Le lieu est déjà plus fréquenté qu’il ne l’était avant et enregistre une activité commerciale plus importante » s’est réjouie Anne Caillaud, présidente de l’office de tourisme de Beaune et du Pays Beaunois.
Après ce chantier pour lequel l’élue en charge du tourisme s’est démenée, elle en a désormais un autre en ligne de mire, celui de Chagny. Pour l’heure, l’agglomération mène actuellement un audit blanc afin de prétendre au label « destination d’excellence ».

Nadège Hubert