BEAUNE
Beaune - Des racines au nectar : Mister Pee sème l’art urbain à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne avec l’exposition « Cuvée Urbaine #2 »
Par Jeannette Monarchi
Publié le 10 Juillet 2025 à 11h12

Après le succès de la première édition au printemps 2024, la Cité des Climats et Vins de Bourgogne à Beaune accueille la deuxième cuvée de son exposition dédiée au street art et à l’univers viticole.
Intitulée « Cuvée Urbaine#2 – Des racines au nectar », cette édition met à l’honneur Mister Pee, artiste parisien d’origine bourguignonne, accompagné de quatre autres artistes invités : Ador, Claire Courdavault, Oji et Rétro. Une immersion poétique et décalée dans l’alliance entre art urbain et culture de la vigne.
Un voyage artistique, de la terre au vin
L’exposition entraîne le visiteur dans un parcours original autour d’un personnage hybride, mi-homme, mi-plante. De ses racines, plongées dans un terreau fertile, à son épanouissement sous forme de nectar, l’évolution de cette créature illustre à la fois le cycle de la vie et celui du raisin transformé en vin. Ce récit visuel, à la fois onirique et humoristique, se décline en peintures, collages, bois découpés peints, mobiles ou installations plantées dans la terre.
Sur la terrasse, Mister Pee a même collé un papier peint trompe-l’œil pour prolonger son univers coloré et surprenant. Ses œuvres questionnent le rapport de l’homme à la nature, en offrant des situations décalées et pleines d’esprit, à l’image de sa pratique artistique.
Mister Pee et ses complices
Artiste issu du graffiti, Mister Pee, de son vrai nom Thomas Dityvon, a grandi dans le XIIIe arrondissement de Paris où il découvre le street art. Diplômé des écoles d’arts appliqués Olivier-de-Serres et Duperré, il commence comme graphiste puis illustrateur, avant de revenir à ses premiers amours en collant et peignant régulièrement dans la rue. Inspiré par Basquiat, Keith Haring ou encore Egon Schiele, il aime expérimenter sur tous supports, du mur à la toile, des stickers aux fresques murales.
Pour cette exposition, il a convié quatre artistes complices, aux univers complémentaires. Les artistes invités
Autodidacte, Oji découvre le dessin à la bombe de peinture à la suite d’une longue convalescence il y a plus de 10 ans, une véritable renaissance. Très présent dans l’espace urbain, il travaille avec humour et sensibilité dans des quartiers populaires, en collaboration avec des bailleurs sociaux. Ses projets inclusifs favorisent la rencontre et la co-création, donnant naissance à des œuvres collectives et participatives. Sa poésie et ses multiples niveaux de lecture offrent aux spectateurs des compositions où chacun peut trouver son interprétation.
Retro Graffitism fait ses débuts dans le graffiti dans les années 1990 avant de revenir à l’espace urbain dans les années 2010 sous ce nouveau pseudonyme. Son œuvre polymorphe tisse des ponts entre la culture populaire et les grands récits artistiques, mêlant bande dessinée, mythologie, typographie et contre-cultures dans une dynamique de collision visuelle. Inspiré par l’histoire de l’art comme par l’architecture ou la littérature, il propose des créations foisonnantes et accessibles, pleines de références et de clins d’œil.
Artiste français, Ador raconte des histoires en images, que ce soit sur toiles, murs, papier ou en volume. Il construit des univers à la fois ludiques, poétiques et critiques, où l’on retrouve des influences du cirque, des contes ou de l’actualité. Ses scènes insolites, parfois grinçantes, toujours pleines de vie et de surprises, ouvrent un espace à l’imaginaire, entre rêve et réalité.
D’abord ancrée dans le dessin sur papier, Claire Courdavault investit aujourd’hui l’espace public avec des œuvres poétiques et puissantes. Son travail mêle figuration symbolique, détails foisonnants, récits oniriques et figures féminines hybrides. Ses fresques évoquent un monde intérieur en mutation, peuplé de chimères, où la femme apparaît tour à tour déesse, mémoire, matrice ou guerrière.
Ensemble, ils composent un univers collectif, drôle, engagé et accessible à tous.
Une rencontre entre art urbain et patrimoine viticole
Comme pour la première édition, la galerie lyonnaise Appartelier a assuré la médiation entre la Cité des Climats et les artistes. L’exposition témoigne de la richesse et de la diversité de l’art urbain contemporain, tout en rendant hommage à l’héritage viticole bourguignon.
Gratuite et ouverte à tous, cette « Cuvée Urbaine » #2 est une belle occasion de découvrir l’art urbain sous un angle original, et d’arpenter la Cité des Climats et Vins de Bourgogne autrement.
Infos pratiques
Cité des Climats et Vins de Bourgogne 1er étage – 21 avenue Charles de Gaulle, 21200 Beaune
Visible jusqu’au 5 octobre 2025
Accès libre et gratuit


-
Beaune – Quartier des Prévolles : coup d’envoi d’une requalification urbaine majeure avec déclassement de voie communale
-
H’Beauty à Beaune - Hanane Ouddir, la beauté au naturel et à la pointe de la technologie
-
Beaune - Le Musée du Vin se réinvente en véritable Hôtel des Ducs avec un voyage immersif au cœur du XVe siècle
-
Accident de la route à Brazey-en-Plaine : une jeune conductrice grièvement blessée
-
Beaune - Le BIVB devient le Comité Bourgogne : une interprofession en mutation
-
Citeaux, 17e espace naturel sensible du département
-
À Seurre, deux nageurs plongent pour Zoé : 10 km de solidarité dans la Saône
-
L’eau en question
-
Festival international d'opéra Baroque - Beaune à deux voix : quand l’histoire et le chant lyrique réenchantent la ville
-
« Gardiens des Climats » : un anniversaire festif sous le soleil de Puligny-Montrachet
-
À Beaune, la Ministre Catherine Vautrin posera demain la première pierre du nouveau centre hospitalier
-
Infos pratiques – Comment venir à Puligny-Montrachet pour l’événement « Gardiens des Climats » ce vendredi 4 juillet de 16 h à minuit
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Accident de poids lourd à Saint-Marc-sur-Seine : une femme légèrement blessée, la RD971 coupée
-
Beaune - Un nouvel écrin pour les touristes
-
Beaune – Le Festival International d’Art Baroque 2025 s'ouvre en majesté ce week-end
-
Beaune – Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
Élections municipales à Beaune : Geoffroy Brunel désigné « Pilote » par les instances départementales de Renaissance
-
Beaune – Réunion de quartier aux Vignes Rouges : une vigilance accrue face aux cambriolages
-
Les Climats de Bourgogne, 10 ans après l’Unesco : une promesse tenue, un avenir à construire
-
Beaune - Rando des Climats : les Bâtons Bavards rétablissent leur version des faits
-
Beaune - Programme des animations estivales aux musées du Vin et des Beaux-Arts