Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros
Publié le 11 Juillet 2025 à 10h37
Afin de répondre à l’augmentation de la fréquentation sur ses lignes régionales, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelle sa confiance au groupement CAF-Alstom en commandant 14 rames Régiolis Coradia Polyvalent, qui viendront compléter son parc de matériel déjà constitué de 48 rames. CAF assurera sur son site de Reichshoffen la conception et l’assemblage des rames. 5 sites Alstom en France participent à la fabrication de ces trains : Le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et Saint-Ouen pour le design.
La commande se compose de 5 rames 100% électrique de type « Intercités » de 6 voitures, pouvant accueillir chacune 355 passagers (places assises) et de 9 rames bi-modes de type « TER » de 4 voitures avec 228 places assises. Ces trains proposent aux voyageurs un haut niveau de confort grâce à de larges baies vitrées, un éclairage intérieur indirect à leds, ainsi que des sièges dotés d’accoudoirs, de liseuses, d’une prise électrique et d’un porte-veste.
Pour répondre aux évolutions de normes STI PMR, elles offrent notamment un espace toilettes plus spacieux ainsi qu’un aménagement facilitant les déplacements des personnes à mobilité réduite.
Les 9 rames « TER » sont équipées d’options spécifiques – comme un frein de stationnement supplémentaire ou une prédisposition pour le système européen de contrôle des trains.
Ces nouvelles options consolident le plan de charge industriel des sites français et renforcent le positionnement du Groupe comme partenaire durable des autorités publiques locales, régionales et nationales pour le développement des transports en commun du quotidien.
À propos de CAF
Le Groupe CAF est un des leaders mondiaux dans la construction, la maintenance et la rénovation de matériel roulant ferroviaire. Il propose des solutions adaptées pour l’ensemble des matériels de transport public, urbain, périurbain ou longue distance, pour une mobilité durable et respectueuse de l’environnement. A travers sa filiale Solaris, CAF est également le leader européen des bus décarbonés. Le groupe emploie 16 333 personnes et dispose de sites industriels en Espagne, en France, aux États-Unis, au Mexique, en Pologne et au Royaume-Uni. Son chiffre d’affaires en 2024 s’élève à 4.212 milliards d’euros. En France, CAF dispose de deux implantations industrielles à Reichshoffen et Bagnères-de-Bigorre et emploie 1000 personnes dont 200 en bureau d'études.
-
Suppression de 4 000 postes d’enseignants : une décision insensée pour les députés Océane Godard et Pierre Pribetich -
Beaune - La Soupe de la Fontaine cet après-midi : un temps de partage au cœur du quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires