FAITS DIVERS

Agression au couteau à Merceuil : un jeune homme gravement blessé lors des festivités du 14-Juillet

Agression au couteau à Merceuil : un jeune homme gravement blessé lors des festivités du 14-Juillet

Dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 juillet, la fête nationale organisée à Merceuil, a tourné au drame. Vers minuit, alors que la soirée battait son plein, un jeune homme de 18 ans a été agressé au couteau, blessé à la gorge par un mineur de 17 ans. L’agresseur a pris la fuite avec son frère de 14 ans, mais a rapidement été maîtrisé et remis aux gendarmes.
La scène s’est déroulée juste après le feu d’artifice, sur la piste de danse, en présence des habitants venus célébrer la fête nationale. La victime a reçu deux coups de couteau au cou. Elle a pu être secourue rapidement par une jeune femme de 19 ans, ancienne pompier volontaire, dont le sang-froid a probablement sauvé sa vie. Selon les informations du procureur de Dijon, la victime a été hospitalisée dans un état grave mais son pronostic vital n’est plus engagé et son état est désormais stabilisé.
Deux mineurs ont été placés en garde à vue. Selon certaines sources locales, quatre jeunes seraient impliqués, mais l’enquête en cours devra préciser les responsabilités et le déroulement précis des événements.
 
Communiqué d’Hervé Moreau, ex-capitaine de gendarmerie et président de « Notre Nation »
Dans un long texte, Hervé Moreau, habitant de la commune et témoin des conséquences de la violence, dénonce un nouveau « drame sociétal ». Il compare cette agression à d’autres affaires récentes de violences sur des jeunes et s’inquiète de la montée de l’« hyperviolence » jusque dans les petites communes. Il rend hommage à la secouriste et au jeune homme qui a maîtrisé l’agresseur, et affirme rester aux côtés de la famille de la victime. Il appelle à l’action pour protéger les enfants et restaurer la sécurité dans toutes les communes françaises.
 
Communiqué du député René Lioret
Le député de la Côte-d’Or apporte son soutien à la victime et félicite les intervenants pour leur réactivité. Il dénonce la violence « inouïe » de cet acte dans une petite commune et critique la « mansuétude » du système judiciaire, qu’il juge inadapté. Il appelle à abaisser la responsabilité pénale des mineurs à 15 ou 16 ans et à instaurer des peines planchers. Il assure que ces réformes seront portées à l’Assemblée nationale.