BOURGOGNE
Semaine estivale du don de sang : et si le plus beau des voyages était celui qui sauve des vies ?
Publié le 11 Août 2025 à 07h50
Du 11 au 16 août, les 8 Maisons du don de Bourgogne-Franche-Comté vous invitent à embarquer pour une escale solidaire, le temps d’un don de sang, de plasma, ou de plaquettes. Décoration, musique, collation gourmande… Et si votre plus beau voyage de l’été se passait… au cœur de votre Maison du Don ?
En plein cœur de l’été, congés, fortes chaleurs, jours fériés et absence de collectes en entreprises ou dans les établissements scolaires viennent fragiliser les réserves de produits sanguins. Pourtant les besoins des malades restent constants.
Pour faire face à cette période sensible et maintenir la mobilisation, l’EFS organise une nouvelle édition de sa Semaine Estivale du Don.
7 escales dépaysantes :
Pour inciter les donneurs à (re)venir pendant l’été, les Maisons du Don se parent de décors thématiques, avec ambiances et collations inspirées des destinations suivantes :
• Les 12 et 16 août à Auxerre : Italie
• Du 12 au 16 août à Belfort : Liban
• Du 11 au 16 août à Besançon : Grèce
• Du 11 au 16 août à Chalon : Sous les tropiques
• Du 12 au 16 août à Mâcon : Sous les tropiques
• Du 11 au 16 août à Dijon : Jungle
• Du 12 au 14 août à Nevers : Années 80-90
• Du 12 au 16 août à Sens : Plage
Et si cette année, votre don vous faisait voyager ?
Vous profiterez d’un moment chaleureux dans une ambiance estivale, tout en accomplissant un geste qui sauve des vies.
Chaque jour, 620 dons sont nécessaires en Bourgogne-Franche-Comté pour soigner des milliers de patients. Les produits sanguins ont une durée de vie limitée (42 jours pour les globules rouges, 7 jours pour les plaquettes) et aucun traitement ni médicament ne peut les remplacer.
C’est le moment de faire votre don de l’été, pour permettre à l’EFS de répondre à tous les besoins, même pendant les vacances.
Prenez rendez-vous sur le site www.dondesang.fr ou l’application Don de sang
À propos de l’EFS
L’Établissement français du sang est le service public du sang en France.
Nous sommes près de 10 000 professionnels, médecins, infirmiers, biologistes, techniciens de laboratoire, pharmaciens, équipes de collecte, chercheurs, personnels administratifs… engagés pour une mission vitale : apporter aux établissements de santé et aux patients des produits sanguins indispensables.
Nous sommes présents tout au long de la chaîne du soin. Notre expertise en biologie médicale et de la greffe nous permet de diagnostiquer des maladies. Nous contribuons ensuite à soigner chaque année plus de 1 million de patients : ceux qui nécessitent une transfusion ou une greffe, en assurant la collecte de sang en France et en mettant à disposition les produits sanguins, tissus et cellules dont ils ont besoin. Nous capitalisons sur ces savoir-faire pour innover et développer des procédés et traitements médicaux qui bénéficieront au plus vite aux patients. Nous participons enfin à former des professionnels de santé en France et dans le monde, en leur transmettant notre expertise du sang.
Grâce à la générosité des donneurs, nous donnons au sang le pouvoir de soigner et sommes ainsi un acteur à la fois unique et essentiel du système de santé français.
25 ans de l’EFS
Cette année, l’Établissement français du sang célèbre ses 25 ans. Un quart de siècle au service des donneurs de sang et des patients, c’est autant de récits à partager. À partir du 28 janvier, plongez dans une série en trois saisons pour rencontrer celles et ceux qui font notre service public. Rendezvous sur www.25ans.efs.sante.fr
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Travaux de rénovation de la couche de roulement giratoire de la RD 974 et la RD 25 Vougeot - Gilly-lès-Cîteaux -
Beaune - Redécouvrir la Bourgogne autrement au volant d’une mythique 2CV -
Épisode caniculaire - La préfète de Côte-d’Or prend des mesures de prévention