CÔTE D'OR

Côte-d’Or - Une intelligence artificielle pour protéger les patrouilleurs de l’A38

Côte-d’Or - Une intelligence artificielle pour protéger les patrouilleurs de l’A38
@Département de Côte d'Or

Ce mardi 26 août, le Département de la Côte-d’Or a présenté, à Mesmont, un dispositif inédit baptisé « solution patrouilleur », expérimenté sur l’autoroute A38, également appelée « La Côte-d’Orienne ». Objectif : renforcer la sécurité des agents autoroutiers, trop souvent exposés aux dangers lors de leurs interventions.

Concrètement, une caméra installée à l’arrière du véhicule d’intervention analyse la circulation grâce à une intelligence artificielle. Si un véhicule s’approche dangereusement dans un rayon de 100 mètres, un signal sonore se déclenche, permettant aux agents d’avoir quelques précieuses secondes pour se mettre en sécurité. Une tablette permet également aux agents positionnés à l’avant du fourgon de surveiller en temps réel la situation derrière eux. « C’est une première en France que nous testons, a souligné François Sauvadet, président du Département. La sécurité de ceux qui circulent comme celle de nos agents est notre priorité. »
 
Des incidents évités, un dispositif à améliorer
Depuis le lancement de l’expérimentation en juin, plusieurs accidents ont déjà pu être évités. Mais le système reste perfectible : les agents rapportent encore des déclenchements intempestifs liés à des véhicules circulant sur d’autres voies.
Malgré ces réglages nécessaires, les patrouilleurs saluent l’arrivée de cette technologie, qui complète les gilets lumineux distribués cet été pour les interventions de nuit.
 
Une priorité pour le Département
En moins de deux ans, deux camions d’intervention ont été percutés sur l’A38. « Un drame a été évité de justesse », rappelle François Sauvadet. D’où l’importance, selon lui, d’innover en matière de prévention.
Le dispositif a été développé en partenariat avec Pryntec, société installée en Côte-d’Or, et l’entreprise Lombardi.
 
Et après ?
L’expérimentation se poursuit jusqu’en décembre 2025. Si les résultats sont concluants, la « solution patrouilleur » pourrait être déployée sur d’autres axes du département, notamment lors des opérations de déneigement et de fauchage.
Par ailleurs, le Département prépare déjà de nouveaux outils intégrant l’IA : réseau d’alerte en cas de contresens sur l’A38, montres connectées pour les agents de fauchage, ou encore un projet « Côte-d’Or Maps » pour cartographier avec précision le réseau routier d’ici 2026.