CÔTE D'OR
Côte-d’Or - De nouvelles restrictions d’eau dès ce jeudi 28 août
Publié le 28 Août 2025 à 09h30
Malgré les pluies et orages récents, la situation de sécheresse reste très présente dans le département, aggravée par les chaleurs caniculaires du mois d’août, avec douze territoires en alerte renforcée. De nouvelles mesures de restriction à compter du jeudi 28 août.
Si les épisodes pluvieux et orageux des derniers jours sont bénéfiques pour quelques cours d’eau ainsi que pour l'agriculture, ils ne permettent pas une réelle amélioration de la situation hydrologique globale. Courant juillet, plusieurs cours d’eau du département se sont asséchés, phénomène qui s’est accentué lors de la vague de chaleur du 11 au 18 août et par l’absence de précipitations. La Seine, l’Ource, la Tille, l’Arroux notamment connaissent des assecs sur plusieurs kilomètres. Les relevés réalisés par l’office français de la biodiversité, les syndicats de rivières et la fédération départementale de la pêche et de la protection des milieux aquatiques indiquent une dégradation importante et rapide des écoulements dans les rivières côte-doriennes.
Dès le 4 juillet, le préfet de la Côte-d’Or avait été amené à prendre les premières mesures de restriction des usages de l’eau, qui ont été renforcées les 10 juillet et 24 juillet dernier.
Plusieurs communes du département présentent aujourd’hui des tensions, sur l’alimentation en eau potable. Les réseaux d’interconnexions, lorsqu’ils existent, ont été mobilisés pour garantir l’approvisionnement en eau potable des habitants. Des puits de secours ont parfois été mis en service pour compléter les captages principaux. Enfin, certaines communes ont dû faire appel à des citernes pour ne pas se retrouver en rupture d’alimentation en eau potable. Afin de limiter l’aggravation de la situation, une protection renforcée de la ressource est mise en place sur l’ensemble du département en le classant en alerte renforcée, excepté les secteurs Ouche amont et Dheune en alerte.
Le suivi hydrologique, réalisé en continu par les services de l’État, a mis en évidence une aggravation de la situation avec désormais douze secteurs en alerte renforcée. La situation est donc la suivante :
• 12 zones en alerte renforcée : Saône moyenne, Tille amont, Vingeanne, BèzeAlbane, Tille aval, Vouge-Biètre-Cent Fonts, Bouzaise, Ouche aval, Serein, Armançon, Châtillonnais et Arroux.
• 2 secteurs en alerte : Ouche amont et Dheune.
Dans ce contexte, le Préfet de la Côte-d’Or a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de ces seuils applicable à partir du jeudi 28 août 2025.
A noter que la préservation de l’environnement et de la ressource en eau font parties des priorités de politique pénale du parquet de Dijon.
Le non-respect des mesures visant à la restriction ou à l’interdiction de certaines activités en lien avec l’usage de l’eau, encadrées par les arrêtés préfectoraux, constitue une contravention de 5e classe, qui peut entraîner une comparution devant le tribunal de police, et le prononcé de peines d’amende – d’un montant maximal de 1 500 euros – mais également de peines complémentaires de confiscation de l’objet ayant servi à la commission de l’infraction.
Des contrôles sont réalisés régulièrement
Afin de garantir le principe d’équité entre les usages de l’eau, par les particuliers, les collectivités, les activités industrielles et commerciales, les agriculteurs..., des contrôles des mesures de restrictions sont réalisés de façon régulière sur le terrain par l’office français de la biodiversité.
Le débit minimum biologique
Ce débit minimum biologique (DMB) correspond à un débit d’eau devant circuler dans les cours d’eau naturels en aval des ouvrages de prise d’eau afin de garantir la vie aquatique (faune et flore) et de préserver les milieux humides connectés à ces cours d’eau. Ainsi, en période de sécheresse, lorsque les cours d’eau voient leurs débits diminuer très fortement, le respect du débit minimum biologique (DMB), au niveau des ouvrages de prise d’eau permettant d’alimenter les biefs, les moulins, et de tout autre ouvrage utilisant la force hydraulique devient impératif.
Il est donc demandé à tous les propriétaires d’ouvrage de prélèvement d’eau dans les rivières de veiller au respect de ce débit minimum biologique.
Une plaquette d’information est disponible sur le site internet des services de l’État en Côte-d’Or : https://www.cote-dor.gouv.fr/contenu/telechargement/16978/127454/file/72017_04_19_plaquette_dmb_recto_verso-reliure_a_gauche_finale__1_.pdf
Les mesures de restriction pour les territoires en alerte renforcée (en orange sur la carte)
- Saône moyenne
- Bouzaise
- Tille amont
- Ouche aval
- Vingeanne
- Serein
- Bèze-Albane
- Armançon
- Tille aval
- Châtillonnais
- Vouge-Biètre-Cent Fonts
- Arroux
En alerte renforcée, tous les prélèvements ne peuvent plus être simultanément satisfaits. Cette situation conduit à une limitation progressive des prélèvements et le renforcement substantiel des mesures de restriction des usages si nécessaire, afin de ne pas atteindre le niveau de crise.
L’irrigation et l’arrosage ne sont pas concernés par les mesures de restriction dès lors que l’eau utilisée provient de réserves d’eau de pluie captées sur des toitures et plates-formes imperméables.

Les mesures de restriction pour les territoires en alerte (en jaune sur la carte)
- Dheune
- Ouche amont
Le franchissement du seuil d’alerte, deuxième seuil de gravité de la sécheresse, conduit à la mise en place de mesures de restriction des usages de l’eau pour tous les usagers, qu’ils soient particuliers, collectivités, agriculteurs, entreprises et activités économiques et commerciales.
L’irrigation et l’arrosage ne sont pas concernés par les mesures de restriction dès lors que l’eau utilisée provient de réserves d’eau de pluie captées sur des toitures et plates-formes imperméables.

Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en cas de nouveau franchissement des seuils d’alerte renforcée ou de crise.
L’arrêté préfectoral, la carte, la liste des communes par zones d’alerte ainsi que des plaquettes d’information sont disponibles sur le site internet des services de l’État à l’adresse suivante https://www.cote-dor.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau/Gestion-de-la-ressource-en-eau/Gestion-de-l-etiage puis cliquer sur Épisodes de sécheresse.
VigiEau, le site internet d’information du public sur la sécheresse
Ce site permet d’informer les citoyens sur les restrictions sécheresse en cours. Les particuliers pourront ainsi se tenir informés des restrictions les concernant (arrosage des jardins, remplissage des piscines, etc) et les ménages pourront y trouver des éco-gestes permettant de gagner en sobriété dans leurs usages tout en préservant l’eau à la maison.
Pour découvrir le site, rendez-vous sur https://vigieau.gouv.fr
-
Dijon - Le Grand Hôtel La Cloche propose des bulles cocooning dans son jardin ! -
Beaune - Un conseil municipal où rien ne semble réconciliable -
Laurence Danel est le nouveau régisseur du domaine viticole des Hospices de Nuits-Saint-Georges -
Santé - La CPTS Sud Côte-d’Or ouvre une séance d'activité physique sur prescription médicale à Nolay -
Meursault - L’Orient-Express au cœur de la 7ᵉ Fête du Train, un événement majeur du modélisme ferroviaire en Europe -
Conseil municipal de Beaune - L’Hôtel des Ducs, futur pôle d’attraction avec Cité Immersives ? -
Beaune – Centre nautique : les murs s’élèvent, la toiture arrive, le chantier entre dans sa phase décisive -
Économie - La microbrasserie VIF signe son retour en inaugurant sa nouvelle salle de brassage à Beaune -
Théâtre de Beaune - « Le Peuple de l’Esprit de Noël » : un spectacle féerique mêlant danse, chant et cirque le 6 décembre -
Business Wine Connect : un club qui marie business, vin et convivialité arrive sur la Côte chalonnaise et beaunoise -
Beaune - Les SACADO se mobilisent pour le Téléthon 2025 -
Sécurité à la chasse : ouverture de la campagne nationale 2025 -
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Côte-d’Or - Elargissement de la zone réglementée ZR4 et aucun cas en Côte-d’Or -
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté soutient les formations dentaires à hauteur de près de 4 millions d’euros -
Beaune – Le Marché de Noël de l’Atelier du Cloître revient le dimanche 7 décembre -
Beaune - Un débat d’orientation budgétaire 2026 marqué par les incertitudes nationales -
Beaune – Maison médicale de garde : un vote repoussé après un débat tendu au conseil municipal -
Beaune commémore les débuts de la Première Guerre mondiale avec deux conférences ces 29 et 30 novembre -
Beaune - Mutuelle santé : le Conseil municipal adopte la participation employeur -
Beaune – « Pour Beaune Vraiment » revient sur son vote favorable concernant l’Hôtel des Ducs -
Beaune - Un marché de Noël convivial le 6 décembre avec le comité des Fêtes de Challanges -
Double évasion à la prison de Dijon – deux détenus en fuite après avoir scié les barreaux