BOURGOGNE
Une rentrée sous le signe de la réussite
Par Nadège Hubert
Publié le 01 Septembre 2025 à 12h09
Alors que les élèves retournent, avec plus ou moins d’enthousiasme, à l’école, au collège ou au lycée, la rectrice de l’académie de Dijon a présenté ses champs d’actions pour l’année qui s’annonce autour d’une thématique : « Réussir ensemble ».
250 208 élèves du premier et second degré retrouvent cette semaine les bancs de l’école dans l’un des 1 923 établissements de Bourgogne, accompagnés par 27 433 enseignants et personnels. Une fois les chiffres posés, la rectrice de l’académie de Dijon, Mathilde Gollety, en poste depuis un peu moins d’un an, a détaillé les axes stratégiques de cette rentrée 2025-2026. « Nous devons consolider les apprentissages des savoirs fondamentaux avec une refonte des programmes de français et de mathématiques ainsi que la poursuite des groupes de besoin en 6ᵉ et en 5ᵉ. Nous accompagnerons aussi les plus fragiles en 4ᵉ et en 3ᵉ. L’année 2025-2026 nous donne l’occasion de réinterroger l’organisation mise en place. » Le rectorat entend partir des besoins des enseignants pour identifier les difficultés spécifiques au sein d’un établissement et définir les actions qui feront progresser les élèves. « Les groupes de besoin ont créé une dynamique collective tout en laissant de l’autonomie aux chefs d’établissement pour déployer la mesure. »
La rectrice a également souligné une nouvelle organisation du brevet avec des examens terminaux qui représenteront 60 % de la note. Le rectorat, relais du ministère de l’Éducation, fera également de l’orientation une de ses priorités dès la 5ᵉ avec un plan pluriannuel d’orientation. « Nous voulons que l’orientation soit l’affaire de tous. »
En ce sens, un Plan Avenir est déployé en cette rentrée afin, notamment, d’expérimenter des dispositifs innovants tels que les classes prépa en trois ans pour les élèves les plus méritants de la voie professionnelle ou encore des BTS en trois ans. Une plateforme numérique gratuite, Plateforme Avenir, visera à accompagner aussi bien les élèves que les équipes éducatives. Les professeurs principaux de 3ᵉ auront également une formation sur le sujet.
Recruter et former pour préserver
En cette rentrée, la lutte contre les inégalités et les stéréotypes de genre sera aussi en question au même titre que les violences à l’école. Dans cette démarche, sur les préconisations de la ministre Elisabeth Borne, le rectorat rappelle la loi du 3 août 2018 qui interdit l’utilisation des téléphones portables à l’école. « Mettre le portable en pause permet de retrouver de l’interaction humaine, essentielle. » En effet, suite au suicide d’un lycéen américain associé à ChatGPT, le rectorat souhaite renforcer son action autour de la santé mentale. « Nous avons adressé un courrier à tous les personnels pour qu’ils portent une attention aux signaux. Ils seront d’ailleurs formés. » À l’ère du numérique, les élèves profiteront d’un accompagnement des usages à l’intelligence artificielle et au développement de l’esprit critique des élèves, « sans remettre en question le rôle des enseignants, rappeler sa plus-value irremplaçable pour confronter, rassurer et donner confiance aux élèves ».
Un autre défi majeur attend l’Éducation nationale, celui des recrutements. « Nous devons faire connaitre nos métiers et encourager les femmes à atteindre les postes de cadre. » Entre 50 et 100 offres d’emplois sont en permanence disponibles sur la plateforme de recrutement sans concours. À côté de quelques postes d’enseignements, le rectorat cherche de nombreux personnels en psychologie. « Nous avons aussi besoin de constituer un vivier de remplaçants. » Les élèves ne sont pas les seuls à devoir relever leurs manches pour cette rentrée.
Nadège Hubert
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Travaux de rénovation de la couche de roulement giratoire de la RD 974 et la RD 25 Vougeot - Gilly-lès-Cîteaux -
Beaune - Redécouvrir la Bourgogne autrement au volant d’une mythique 2CV -
Épisode caniculaire - La préfète de Côte-d’Or prend des mesures de prévention