BOURGOGNE
Région Bourgogne -Franche-Comté - Rentrée 2025 : 40 millions d’euros pour les lycées de Côte-d’Or
Publié le 02 Septembre 2025 à 07h43
Ce lundi 1er septembre, à l’occasion de la rentrée scolaire 2025/2026, Willy Bourgeois, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté chargé des lycées et de la formation, s’est rendu au lycée Hippolyte Fontaine à Dijon avant de poursuivre sa visite dans le lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains.
L’occasion de mettre en lumière les efforts de la collectivité pour moderniser et accompagner les lycéens, avec un accent particulier sur la Côte-d’Or.
Une rentrée marquée par des moyens renforcés
La rentrée 2025/2026 concerne près de 100 000 lycéens en Bourgogne-Franche-Comté, répartis dans 129 lycées publics. Parmi eux, la Côte-d’Or concentre plus d’un quart des effectifs, avec près de 25 000 élèves accueillis dans 30 établissements publics.
La Région, compétente en matière de construction, rénovation et fonctionnement des lycées, annonce un budget conséquent : près de 150 M€ investis en 2025 pour les lycées de Bourgogne-Franche-Comté, dont plus de 40 M€ pour la seule Côte-d’Or.
« Nos lycées sont au cœur de l’égalité des chances. Investir dans leurs bâtiments, leur équipement et la vie lycéenne, c’est investir dans l’avenir », a souligné Willy Bourgeois lors de sa visite à Dijon.
Hippolyte Fontaine : un symbole de modernisation à Dijon
Au lycée polyvalent Hippolyte Fontaine de Dijon, qui accueille plus de 1 800 élèves, la Région finance plusieurs chantiers d’envergure : rénovation énergétique des bâtiments,
modernisation des ateliers techniques, renforcement des équipements numériques,
amélioration des espaces de vie lycéenne.
Ces investissements s’inscrivent dans un vaste programme régional visant à réduire la consommation énergétique des lycées de 40 % d’ici 2030, avec un accent mis sur les bâtiments les plus anciens du département.

Des lycéens mieux accompagnés
La rentrée 2025 s’accompagne aussi de mesures sociales fortes. Tous les lycéens de Côte-d’Or bénéficient de : la gratuité des manuels scolaires, la carte « Lycée+ » offrant des réductions culturelles et sportives, un accès facilité aux bourses régionales.
En Côte-d’Or, ce sont plus de 7 500 lycéens boursiers qui recevront un soutien direct de la Région cette année.
Un effort particulier pour l’apprentissage et l’orientation
La Région rappelle également son rôle dans le développement de l’apprentissage, qui connaît une croissance record. En Côte-d’Or, près de 9 000 apprentis sont formés en 2025, contre 6 000 il y a seulement cinq ans.
Un travail de fond est aussi engagé pour renforcer l’orientation : la Région multiplie les partenariats avec les entreprises locales pour mieux connecter formation et emploi, notamment dans les secteurs en tension (santé, industrie, numérique).
Haute-Saône et Côte-d’Or, deux territoires en miroir
En visitant ensuite le lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), Willy Bourgeois a insisté sur l’importance d’un maillage équilibré du territoire. Si Dijon et la Côte-d’Or concentrent une grande partie des effectifs et des investissements, les autres départements bénéficient eux aussi de programmes de modernisation, pour garantir une équité régionale.
Avec cette rentrée, la Région Bourgogne-Franche-Comté entend réaffirmer son rôle central dans l’avenir de la jeunesse. La Côte-d’Or, où se concentre un effort budgétaire majeur, bénéficie d’une stratégie alliant modernisation des infrastructures, soutien social et accompagnement vers l’emploi.
« La réussite de chaque lycéen de Côte-d’Or dépend aussi de la qualité des conditions d’apprentissage que nous leur offrons », a insisté Willy Bourgeois à Dijon, rappelant que l’éducation reste « une priorité absolue » pour la Région.
-
Beaune - L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
24 Heures de Beaune - Interrompue dans la nuit après des coups de feu, la course a repris vers 7 h -
Requalification de la rocade de Beaune entre le giratoire route de Seurre et le carrefour de Challanges -
Beaune célèbre le Japon ce dimanche : une édition spéciale pour les 10 ans de l’Association Japonaise du Pays Beaunois -
Beaune et région – Quatre jardins privés ouvrent leurs portes pour financer des jardins thérapeutiques -
Beaune - L’aérodrome de Challanges fermé après l’installation de nombreuses caravanes de gens du voyage -
24 Heures de Beaune - 518 kilomètres et une 6e couronne : les Goal Cost Riders intouchables -
Beaune - Avec Maison Ginette Traiteur, Margaux Chainard apporte le fait maison jusque chez vous -
Beaune - Immersion réussie au cœur des métiers de la gendarmerie lors d’un Grand Meeting populaire et spectaculaire -
Premiers pas à Beaune pour la préfète Violaine Démaret : une visite de courtoisie pour prendre le pouls du territoire -
Beaune – Les 24 Heures sont lancées : 42 équipages font déjà vibrer le quartier Saint-Jacques -
La Côte-d’Or choisie pour accueillir une expérimentation nationale sur la lutte contre la précarité des salariés -
Beaune - La Cité des Climats veut séduire un nouveau public avec Trafic Bar, DJ sets, vins et guinguette -
Accident mortel sur l’A6 à hauteur de Merceuil : un passager décède malgré l’intervention des secours -
Beaune - Chartron & Trébuchet ouvre un nouvel écrin au cœur de ville et mise sur l’expérience du vin -
Route des Grands Crus de Bourgogne François Sauvadet réunit tous les maires des communes traversées : cap sur les 90 ans de cet itinéraire mythique ! -
MISS BOURGOGNE 2026 - Les votes par SMS sont ouverts - L'élection se déroule ce dimanche à Autun -
Beaune - Anne-Gaëlle Catinot élue Présidente du Palais des Congrès -
Beaune - La troupe « A Beaune sur les Planches » présente La Foule à la Tour Porte Marie de Bourgogne -
Auxonne - Important feu de cartons près de l’entreprise Global Hygiène, 41 sapeurs-pompiers mobilisés -
Beaune – Retour en images avant le grand départ des 24 Heures de Beaune