Un Pacte de développement culturel pour le site d’Alésia : la culture au cœur des territoires.
Publié le 04 Septembre 2025 à 10h19

Ce mercredi 3 septembre, Rachida DATI, ministre de la Culture, François SAUVADET, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, et Laurent BOURDEREAU, directeur général du MuséoParc Alésia, ont signé le Pacte de développement culturel 2025-2029 pour le MuséoParc Alésia.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Ce mercredi 3 septembre, Rachida DATI, ministre de la Culture, François SAUVADET, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, et Laurent BOURDEREAU, directeur général du MuséoParc Alésia, ont signé le Pacte de développement culturel 2025-2029 pour le MuséoParc Alésia.
Lieu de mémoire nationale, site archéologique d’exception et centre d’interprétation conçu par Bernard Tschumi, le site d’Alésia attire chaque année 85 000 visiteurs dont 15 000 scolaires. Il s’impose comme un espace exemplaire de recherche scientifique, de démocratisation culturelle et de transmission.
Conclu pour cinq ans (2025-2029), le Pacte de développement culturel pour le MuséoParc Alésia scelle l’alliance entre l’État, le Département et le MuséoParc. Il a pour objectif de renforcer le rôle du site comme pôle structurant de la vie culturelle et scientifique en Côte-d’Or, tout en contribuant à son rayonnement bien au-delà des frontières régionales.
Un engagement au service du patrimoine et du public
Le pacte prévoit :
la structuration scientifique du site avec l’élaboration d’un projet scientifique et culturel et la création d’un conseil scientifique ;
la préservation et la valorisation des vestiges archéologiques, grâce à un programme ambitieux de conservation et de réaménagement ;
le développement de nouvelles initiatives culturelles, artistiques et éducatives, allant des expositions temporaires aux résidences d’artistes ;
un soutien renforcé à l’éducation artistique et culturelle, en particulier auprès des jeunes publics, déjà nombreux à fréquenter le site.
Le plan Culture et Ruralité au cœur de la démarche
Ce pacte s’inscrit pleinement dans le plan Culture et Ruralité, lancé par la Ministre en juillet 2024, qui vise à rééquilibrer l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire et à soutenir les initiatives locales.
Un premier engagement concret est déjà acté : l’aide de l’État à la création d’un centre de documentation accessible au public, aux scolaires et aux chercheurs, qui viendra enrichir la recherche, la préservation des fonds documentaires témoignant de l’histoire du site et la diffusion des savoirs.
Avec ce pacte, le ministère de la Culture, le département de la Côte d’Or et le MuséoParc Alésia confirment leur volonté commune : faire du MuséoParc Alésia un modèle de coopération entre État, collectivités et acteurs culturels, au service du patrimoine, de la connaissance et de la cohésion sociale et territoriale.
Rachida DATI, ministre de la Culture, déclare : « Le site d’Alésia illustre à lui seul l’ambition que nous portons pour la culture dans notre pays, en particulier dans les territoires ruraux. Il est la preuve que les territoires ruraux peuvent être des lieux d’innovation culturelle, de rigueur scientifique et de partage. Ce Pacte donnera à Alésia et à la Côte-d’Or un nouvel élan pour poursuivre sa mission de transmission et de préservation avec exigence. »
François SAUVADET, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, déclare : « Ce pacte de développement culturel est une avancée majeure pour le site d’Alesia. Une première pour un musée en milieu rural ! Je salue l’engagement de la ministre Rachida Dati pour son action au service de ce lieu de mémoire qui incarne à lui seul notre histoire de France, une histoire que nous devons transmettre à nos jeunes. C’est le cœur de la mission que nous avons en partage. »
Laurent BOURDEREAU, directeur général du MuséoParc Alésia, déclare : « Nous devons inventer des formes toujours plus innovantes d’accès à la connaissance. Car nous le savons : les musées sont plus que des lieux de visite et de conservation. Ils sont devenus des espaces de convivialité, qui nous invitent à nous adapter à la diversité des publics, à leurs usages et à leurs attentes, en constante évolution, selon l’expérience qu’ils souhaitent vivre et le récit que nous souhaitons transmettre sur le site d’Alésia. »
Marc FROT, président de la SPL MuséoParc Alésia, l'ensemble du Conseil d'administration, la Direction générale des services du Département de la Côte-d'Or ont oeuvré avec les services de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté pour aboutir à ce très beau partenariat.
Crédit : Ministère de la culture


-
Beaune - Le stade nautique sort de terre, mise à l’eau prévue en 2026
-
Beaune - Troisième femme à diriger la compagnie de gendarmerie, Florence Berthomier veut poursuivre « le bon travail »
-
Région Bourgogne-Franche-Comté - À Meloisey, le Rural Tour de la Région met en lumière un café associatif qui recrée du lien
-
Quartier de la gare à Beaune - 187 logements vont sortir de terre rue du 16e Chasseur
-
Beaune Country Line-Dance au forum des associations le samedi 6 septembre
-
Beaune Côte & Sud – Restauration scolaire : API prend le relais avec une cuisine « maison » et 100 % sans plastique
-
Savigny-lès-Beaune - La chorale « Mi Fugue Mi Raisin » ou le plaisir de chanter ensemble reprend en septembre
-
Beaune - 30 mois de prison ferme pour l’automobiliste responsable de la mort d’une joggeuse
-
Côte-d’Or - De nouvelles restrictions d’eau dès ce jeudi 28 août
-
Côte-d’Or - Une intelligence artificielle pour protéger les patrouilleurs de l’A38
-
Gilbert Montagné enflamme le Parc du Casino de Santenay devant plus de 5 000 spectateurs
-
Info trafic - Fortes perturbations sur les routes pour ce week-end de retours avant la rentrée scolaire
-
4 000 avantages financiers pour les jeunes de la région
-
Beaune Côte & Sud - Une incitation financière pour booster le covoiturage sur le territoire
-
Le bel éloge à la Bourgogne avec Florent Pagny sur 7 à 8
-
La Côte-d’Or en vigilance orange « Orages » à partir de 14 h
-
Incendie d’un hangar agricole à Heuilley-sur-Saône : 39 pompiers mobilisés
-
Beaune - Le CFDB clôture l'été avec le dernier marché 2025 des Festivinales® le 7 septembre
-
Beaune - Le CSB lance son premier festival 100 % rugby ce samedi
-
Beaune - Rendez-vous le 6 septembre pour le 15ᵉ Forum des Associations au Palais des Congrès
-
Sécurité routière et comportements à risque : le préfet Paul Mourier renforce les contrôles et les mesures de police administrative dans le département
-
La Côte-d’Or placée en vigilance jaune aux orages ce mardi et mercredi