CÔTE D'OR

Transports scolaires - Une vaste opération de contrôles menée ce matin à Genlis

Transports scolaires - Une vaste opération de contrôles menée ce matin à Genlis
@Préfecture de Côte-d'Or

Ce mardi 9 septembre au matin, une opération de sécurité routière a été organisée au collège Albert-Camus de Genlis, et seize autres opérations de ce type ont été menées dans la journée, à la fois en zone police et en zone gendarmerie. Sous l’autorité de la préfecture de Côte-d’Or, et en présence d’Aurélie Contrecivile, directrice de cabinet du préfet de la Côte-d’Or, les gendarmes et les agents de la DREAL ont passé au crible les véhicules et les chauffeurs de sept cars scolaires.
 
Des contrôles renforcés et pédagogiques
Les opérations avaient pour objectif de vérifier à la fois : la sobriété des conducteurs (tests alcool et stupéfiants), le respect des temps de conduite et de repos, l’état et la présence des équipements de sécurité obligatoires : ceintures, extincteurs, trousses de secours, marteaux brise-vitres, pictogrammes lumineux, mais aussi la capacité des chauffeurs à ouvrir manuellement les portes en cas d’urgence.
Tous les cars scolaires sont par ailleurs équipés d’éthylotests antidémarrage (EAD) depuis 2015, une garantie supplémentaire de sécurité.
 
Aucune infraction constatée à Genlis
Bonne nouvelle : aucun manquement n’a été relevé ce matin par les dix militaires du peloton motorisé de Chevigny-Saint-Sauveur et du Groupe local de contrôle des flux, épaulés par quatre contrôleurs de la DREAL. « C’est une vaste opération menée sur l’ensemble de la zone Est, avec 16 points de contrôle aujourd’hui en Côte-d’Or », a précisé Aurélie Contrecivile. Elle a rappelé que ce type d’action vise autant à sanctionner qu’à sensibiliser : « C’est une manière de participer à la prise de conscience collective, même si les contrôles sont assurés tout au long de l’année ».
 
Un enjeu de sécurité publique
Ces vérifications s’inscrivent dans un contexte préoccupant. Depuis le début de l’année, 182 conducteurs de cars scolaires ont été contrôlés positifs à l’alcool ou aux stupéfiants en France.
En Côte-d’Or, les chiffres rappellent l’importance de ces opérations : 14 accidents impliquant des transports en commun ont été recensés en 10 ans (2 tués, 66 blessés), 6 accidents impliquant des cars scolaires (17 blessés), dont le dernier en novembre 2023 à Saint-Martin-du-Mont.
Aurélie Contrecivile a tenu à rappeler le dramatique accident survenu le 30 janvier dernier en Eure-et-Loir, où une collégienne avait perdu la vie dans un car conduit par un chauffeur sous stupéfiants.
Un message clair : la sécurité des transports scolaires ne souffre d’aucun relâchement.