CÔTE D'OR
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
Publié le 07 Septembre 2025 à 17h58
Une fusillade fait un mort et un blessé grave à Dijon cette nuit.
Ce dimanche 7 septembre 2025 aux alentours de 00 h 30, place de la République à Dijon, les deux occupants d’un véhicule de type buggy ont été visés par des tirs d’arme à feu en provenance d’un scooter monté par deux individus, qui ont rapidement pris la fuite.
Le conducteur du buggy, âgé de 23 ans, a été mortellement atteint ; son passager, âgé de 26 ans, est gravement touché à la tête et demeure hospitalisé en urgence absolue. Ces deux hommes sont originaires de Saône-et-Loire et l’un d’eux a un casier judiciaire portant plusieurs condamnations, dont deux pour des faits de trafics de stupéfiants. Paul Mourier, préfet de la région BourgogneFranche-Comté et Nathalie Koenders, maire de Dijon se sont rendus sur place très rapidement aux côtés des forces de sécurité et de secours mobilisées, et en présence du magistrat de permanence du parquet de Dijon.
Une enquête de crime flagrant est ouverte pour assassinat et tentative d’assassinat, confiée à la Division de la Criminalisée Organisée et Spécialisée de la Direction interdépartementale de la police nationale de Côte-d’Or. Les investigations, notamment les actes de police technique et scientifique et l’exploitation des images de vidéoprotection, sont en cours. Pour l’heure, aucune interpellation n’est intervenue.
Si les motivations de cet acte ne sont pas établies encore à ce stade, la piste d’un règlement de compte est probable, alors que - comme sur l’ensemble du territoire national - l’agglomération dijonnaise connaît depuis plusieurs semaines une intensification de violences sur fond de trafic de stupéfiants.
Dans ce contexte, Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Olivier Caracotch, procureur de la République et Nathalie Koenders, maire de Dijon, réaffirment leur détermination à lutter sans relâche contre les trafics de stupéfiants et les violences qu’ils génèrent.
Les services de l’État et de la ville de Dijon sont pleinement mobilisés, dans un esprit de coopération avec l’ensemble de leurs partenaires, au travers notamment du plan d’action départemental de la restauration de la sécurité du quotidien, qui fait de la lutte contre le narcotrafic la première de ses priorités en Côte-d’Or.
Les actions menées ne faibliront pas, tant pour combattre les trafics que pour prévenir l’entrée des plus jeunes dans ces réseaux et la consommation de stupéfiants.
-
Beaune - L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
24 Heures de Beaune - Interrompue dans la nuit après des coups de feu, la course a repris vers 7 h -
Requalification de la rocade de Beaune entre le giratoire route de Seurre et le carrefour de Challanges -
Beaune célèbre le Japon ce dimanche : une édition spéciale pour les 10 ans de l’Association Japonaise du Pays Beaunois -
Beaune et région – Quatre jardins privés ouvrent leurs portes pour financer des jardins thérapeutiques -
Beaune - L’aérodrome de Challanges fermé après l’installation de nombreuses caravanes de gens du voyage -
24 Heures de Beaune - 518 kilomètres et une 6e couronne : les Goal Cost Riders intouchables -
Beaune - Avec Maison Ginette Traiteur, Margaux Chainard apporte le fait maison jusque chez vous -
Beaune - Immersion réussie au cœur des métiers de la gendarmerie lors d’un Grand Meeting populaire et spectaculaire -
Premiers pas à Beaune pour la préfète Violaine Démaret : une visite de courtoisie pour prendre le pouls du territoire -
Beaune – Les 24 Heures sont lancées : 42 équipages font déjà vibrer le quartier Saint-Jacques -
Beaune - La Cité des Climats veut séduire un nouveau public avec Trafic Bar, DJ sets, vins et guinguette -
Accident mortel sur l’A6 à hauteur de Merceuil : un passager décède malgré l’intervention des secours -
Beaune - Chartron & Trébuchet ouvre un nouvel écrin au cœur de ville et mise sur l’expérience du vin -
Route des Grands Crus de Bourgogne François Sauvadet réunit tous les maires des communes traversées : cap sur les 90 ans de cet itinéraire mythique ! -
La Côte-d’Or choisie pour accueillir une expérimentation nationale sur la lutte contre la précarité des salariés -
MISS BOURGOGNE 2026 - Les votes par SMS sont ouverts - L'élection se déroule ce dimanche à Autun -
Beaune - Anne-Gaëlle Catinot élue Présidente du Palais des Congrès -
Auxonne - Important feu de cartons près de l’entreprise Global Hygiène, 41 sapeurs-pompiers mobilisés -
Beaune - La troupe « A Beaune sur les Planches » présente La Foule à la Tour Porte Marie de Bourgogne -
Immigration - Le député RN René Lioret veut supprimer le titre de séjour pour soins