BEAUNE

Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement

Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement

Ce jeudi matin, sur la place d’armes de l’escadron de Beaune, le chef d’escadron Florence Berthomier, arrivée le 1er août, a été investie dans ses fonctions de commandante de la compagnie de gendarmerie départementale de Beaune. Une cérémonie solennelle marquée par la présence du général Rudy Gaspard, du sous-préfet Benoît Byrski, d’élus du territoire.

« Vous reconnaîtrez désormais pour votre chef, le chef d'escadron Florence Berthomier, ici présente, et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera, pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la France. » C’est par cette formule rituelle que le général Rudy Gaspard, commandant en second de la région Bourgogne-Franche-Comté, a investi Florence Berthomier dans son commandement. Face aux militaires de la compagnie, la cérémonie a débuté par la levée des couleurs, la Marseillaise et une revue des troupes, avant l’allocution solennelle du général. De nombreux élus locaux et officiels avaient fait le déplacement, parmi lesquels le sous-préfet de Beaune Benoît Byrski. Après l’investiture, la matinée s’est conclue par un verre de l’amitié à la salle « La Rotonde », signe d’une transmission officielle et conviviale.
 
Les enjeux d’un commandement stratégique
Dans son discours, le général Gaspard a rappelé l’importance de cette prise de commandement, « sans doute l’étape la plus importante dans la carrière d’un officier ». La compagnie de Beaune représente un territoire vaste et complexe : 188 communes, 174 000 habitants et 1 900 km² à couvrir, avec plus de 3 300 interventions par an et plus de 2 000 crimes et délits enregistrés en 2024. Carrefour de mobilités (routières, ferroviaires, fluviales), la circonscription est confrontée à une délinquance mobile et diversifiée, mais les chiffres témoignent de l’efficacité des gendarmes, avec une baisse de 4 % des crimes et délits entre 2023 et 2024.
Le général a insisté sur les quatre piliers de la mission d’un commandant : animer l’exercice de la police judiciaire (dont 50 % des gardes à vue concernent des violences intrafamiliales, en forte hausse), gérer l’ordre public et la sécurisation des grands événements, accompagner les élus et organiser le service pour répondre aux attentes des habitants. Il a également salué l’engagement quotidien des militaires, de plus en plus exposés aux agressions : 9 500 violences contre des gendarmes recensées en France en 2024, soit une toutes les heures.
 
Un portrait élogieux
Le général Gaspard, qui a déjà travaillé avec Florence Berthomier lorsqu’elle était lieutenant à Saint-Point, a souligné « son humour fin, son caractère affirmé, sa loyauté et sa polyvalence ». Avant de conclure : « La compagnie de Beaune a beaucoup de chance de vous avoir. Vous êtes une personne exigeante, fédératrice et exemplaire, et vous saurez être le lien indispensable avec les acteurs locaux ».
De son côté, le sous-préfet Benoît Byrski lui a souhaité la bienvenue, assurant avoir déjà pu apprécier « la qualité de son travail et son exigence alliée à une profonde humanité ».
 
Une mission exigeante
Désormais à la tête des 97 gendarmes de la compagnie de Beaune, Florence Berthomier aura pour mission de garantir la sécurité des habitants tout en veillant au bien-être et à la santé mentale de ses militaires. Ses priorités : intensifier la présence sur les axes routiers, lutter contre les stupéfiants, les vols et les violences intrafamiliales, renforcer la tranquillité publique et assurer la professionnalisation continue des équipes.

Jeannette Monarchi

Le parcours de Florence Berthomier
Avant 2001 : juriste spécialisée en droit du travail, enseignante et salariée au CIDFF auprès des demandeurs d’emploi et femmes victimes de violences.
2001-2002 : École de gendarmerie des sous-officiers à Chaumont (Haute-Marne).
2002-2008 : Compagnie de Ploërmel (Morbihan).
2008-2010 : Compagnie d’Yssingeaux (Haute-Loire).
2010-2012 : Compagnie de Commentry (Allier).
2012-2013 : Compagnie de Neuilly-le-Réal (Allier).
2013-2017 : Commandante de la communauté de brigades de Sancoins (Cher) – promotion lieutenant.
2017-2021 : Compagnie de Givors – Brignais (Rhône).
2021-2025 : Capitaine, commandant en second de la compagnie de Nevers (Nièvre).
Depuis août 2025 : Chef d’escadron, commandante de la compagnie de Beaune (Côte-d’Or).