CRISE POLITIQUE. - Un nouveau gouvernement lundi ou mardi annonce Matignon

CRISE POLITIQUE. - Un nouveau gouvernement lundi ou mardi annonce Matignon

Nouvelle semaine avec de nouveaux rebondissements politiques en perspective ?

Sébastien Lecornu a déclaré à la Tribune Dimanche que son nouveau gouvernement pourrait être annoncé lundi ou mardI. Une annonce précédent la déclaration de politique générale le lendemain ou surlendemain. Une semaine à haut risque s'ouvrant ainsi à compter de lundi, ou plus que jamais le risque de dissolution de l'assemblée nationale plane. 

Alors que le premier gouvernement de Sébastien Lecornu avait mis le feu au baril de poudre, avec notamment la nomination de Bruno Le Maire aux armées, ce second est annoncé comme "plus libre" et "des nouveaux ministres qui surprendront". Un teasing qui prête presque à sourrie quand on connait la capacité politicienne de ces dernières semaines à jeter de l'huile sur le feu. 

Quoiqu'il en soit, le fameux Socle Commune, base indispensable à la macronie, a volé en éclats. Plusieurs composantes ont déjà fait savoir leurs intentions de ne pas participer au gouvernement. Les Républicains après avoir refusé toute participation, annonce une consultation des parlementaires du parti, ainsi que des militants.  L'urgence reste celle de doter le pays d'un budget, tant tout est à l'arrêt, avec de très lourdes répercussions économiques. 

Surveillez vos téléphones... Matignon pourrait donc vous appeler dans les heures à venir ! 

Laurent GUILLAUMÉ